Objectifs popur alpha 7iii.....je suis perdu
Bonjour,
je suis en train de voir pour passer chez sony (je viens de chez nikon, D800) et je pensai opter (pour commencer) par un alpha 7 iii, l'idée est de m'aventurer plus avant dans le portrait lifestyle, outdoor, mais aussi un peu paysage (de près comme de loin) etc...
je n'ai pas un budget extensible et je me pose la question de quels objectifs prendre ...? Nouveau dans l'univers sony, je ne connait pas les gammes ni ce qu'elles valent réellement , srt comparé aux différents concurents (sigma art ou contemporary, samyang, tamron etc...)
je cherche des objectifs assez lumineux, et avec un af pas trop lent... mais la qualité optique reste quand même mapriorité.... J'ai pu voir la belle et onéreuse gamme G master...le prix est il lié à leur grande ouverture ou la qualité optique est vraiment au dessus du lot (ou les équivalents sony zeiss sont suffisant ? )
en terme de focales, je pensai tourner autour des 20mm( sigma art 1.4), 24-70 (g master f/2,8) ou 24-105 (sony oss f/4) ainsi qu'un 70-200 (g master ?) voir le 200-600 de chez sony....soyons fou !
j'ai également vu d'autres options telles que le sony zeiss 28mm f/2 et son "module" fish eye (perte de qualité ou d'ouverture ? ) ou le 70-300 fe de sony...
Merci d'avance pour vos lumières....
Ă vous lire, Nicolas
je suis en train de voir pour passer chez sony (je viens de chez nikon, D800) et je pensai opter (pour commencer) par un alpha 7 iii, l'idée est de m'aventurer plus avant dans le portrait lifestyle, outdoor, mais aussi un peu paysage (de près comme de loin) etc...
je n'ai pas un budget extensible et je me pose la question de quels objectifs prendre ...? Nouveau dans l'univers sony, je ne connait pas les gammes ni ce qu'elles valent réellement , srt comparé aux différents concurents (sigma art ou contemporary, samyang, tamron etc...)
je cherche des objectifs assez lumineux, et avec un af pas trop lent... mais la qualité optique reste quand même mapriorité.... J'ai pu voir la belle et onéreuse gamme G master...le prix est il lié à leur grande ouverture ou la qualité optique est vraiment au dessus du lot (ou les équivalents sony zeiss sont suffisant ? )
en terme de focales, je pensai tourner autour des 20mm( sigma art 1.4), 24-70 (g master f/2,8) ou 24-105 (sony oss f/4) ainsi qu'un 70-200 (g master ?) voir le 200-600 de chez sony....soyons fou !
j'ai également vu d'autres options telles que le sony zeiss 28mm f/2 et son "module" fish eye (perte de qualité ou d'ouverture ? ) ou le 70-300 fe de sony...
Merci d'avance pour vos lumières....
Ă vous lire, Nicolas
-
Kenshin83 - Messages : 3139
- Photos : 313
- donnés / reçus
Certaines des optiques citées sont pas des moins onéreuses du coup 
Celles que tu cites sont top, mais par exemple si le 24-105 est un très bon choix, polyvalent avec un bon piqué il est limité par son ouverture à f4.
Pour le zeiss et le module fish-eye je ne le connais pas.
Le 70-300 est également une bonne optique avec un bon rapport qualité/prix.
Mais le 70-200 ou les 100-400, 200-600 sont effectivement meilleurs en terme de qualité optique.

Celles que tu cites sont top, mais par exemple si le 24-105 est un très bon choix, polyvalent avec un bon piqué il est limité par son ouverture à f4.
Pour le zeiss et le module fish-eye je ne le connais pas.
Le 70-300 est également une bonne optique avec un bon rapport qualité/prix.
Mais le 70-200 ou les 100-400, 200-600 sont effectivement meilleurs en terme de qualité optique.
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
Mon Flickr - Mon Insta
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
Mon Flickr - Mon Insta
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
je verrais bien un 24-105 pour commencer? beaucoup sont très satisfait de cet objectif et ça te permettra de couvrir toute ta pratique?
edit: grilled
c'est une optique du début de la monture qui n'est pas top et les convertisseurs ont pas une super réputation il me semble, je ne partirais pas là dessus
edit: grilled
Kenshin83 a écrit :Pour le zeiss et le module fish-eye je ne le connais pas.
c'est une optique du début de la monture qui n'est pas top et les convertisseurs ont pas une super réputation il me semble, je ne partirais pas là dessus
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- donnés / reçus
Bonjour et bienvenu,
Penses à te présenter ici
https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=14&t=15856&p=2394997#p2394997
cela aide Ă mieux te connaitre et des habitudes de prise de vue.
En sony il y a 3 gammes
La gamme GM avec des ouverture f1.4 et une qualité optique magnifique c'est ce qui se fait de mieux
La gamme G avec un ouverture de f1.8 qui est très proche optique à la gamme GM.
Le 20 G f1.8 est très très bon.
En zoom le 24-105 G est une bonne option pour voyager léger.
le nouveau le 16-35mm version II f:4 adapté pour la vidéo et plus compact que le v1
La gamme standard avec un bonne qualité optique et de construction bon mais en dessous des GM et G.
dans les marques tierces, il y a Tamron avec une gamme bon marche en 20 24 et 35mm f2.8
Les zooms sont aussi bon comme le 17-28mm 28-75, 35-150mm, etc.....
En sigma avec les nouvelles générations plus adaptées aux A7
En samyang la gamme f1.8 n'est pas à négliger ainsi que le nouveau zoom 24-70,
tu trouveras des tests ici
https://sonyalpha.blog/
Concernant les zeiss , ils sont fabriqués par Tamron sous licence zeiss.
Le 28mm f2 n'est pas un zeiss, les convertisseurs est une option mais ils ne sont pas d'une qualité optique très bonne.
C'est la seule optique en 28mm en monture sony.
En longue focale le 100-400 et le 200-600 sont très bons.
Les tamron sont aussi une option ainsi que le sigma avec du pour et du contre pour un budget plus léger
En fixe la gamme batis et loxia en manuel de zeiss est aussi une option moins bon que la gamme gm
Tu envisages une ouverture f1.4 pour quelle pratique ?
vu la bonne monté en iso le f1.8 ou f4 n'est pas à négliger suivant le budget
Tu fais quoi de tes photos.
Pour des grands tirages A2 et plus, la gamme GM ou G
Pour simplement une vision sur écran ce n'est pas spécialement utile d'aller dans ces gammes.
Actuellement as-tu le A7III ?
Le a7IV vient de sortir avec des améliorations en photos au niveau du suivi , capteur de 33MP et surtout en vidéo.
Le A7 III est toujours un boitier à ne pas négliger aujourd'hui pour gagner quelques euros et les mettre dans les optiques.
Pour une pratique de portrait et paysage, le a7RIII est aussi une bonne solution avec un capteur de 42mp ainsi que le A7RIV et ses 61MP.
L'AF est un peu moins rapide pour du bif.
Sinon l' A1 mais il faut avoir le budget.
Penses à te présenter ici
https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=14&t=15856&p=2394997#p2394997
cela aide Ă mieux te connaitre et des habitudes de prise de vue.
En sony il y a 3 gammes
La gamme GM avec des ouverture f1.4 et une qualité optique magnifique c'est ce qui se fait de mieux
La gamme G avec un ouverture de f1.8 qui est très proche optique à la gamme GM.
Le 20 G f1.8 est très très bon.
En zoom le 24-105 G est une bonne option pour voyager léger.
le nouveau le 16-35mm version II f:4 adapté pour la vidéo et plus compact que le v1
La gamme standard avec un bonne qualité optique et de construction bon mais en dessous des GM et G.
dans les marques tierces, il y a Tamron avec une gamme bon marche en 20 24 et 35mm f2.8
Les zooms sont aussi bon comme le 17-28mm 28-75, 35-150mm, etc.....
En sigma avec les nouvelles générations plus adaptées aux A7
En samyang la gamme f1.8 n'est pas à négliger ainsi que le nouveau zoom 24-70,
tu trouveras des tests ici
https://sonyalpha.blog/
Concernant les zeiss , ils sont fabriqués par Tamron sous licence zeiss.
Le 28mm f2 n'est pas un zeiss, les convertisseurs est une option mais ils ne sont pas d'une qualité optique très bonne.
C'est la seule optique en 28mm en monture sony.
En longue focale le 100-400 et le 200-600 sont très bons.
Les tamron sont aussi une option ainsi que le sigma avec du pour et du contre pour un budget plus léger
En fixe la gamme batis et loxia en manuel de zeiss est aussi une option moins bon que la gamme gm
Tu envisages une ouverture f1.4 pour quelle pratique ?
vu la bonne monté en iso le f1.8 ou f4 n'est pas à négliger suivant le budget
Tu fais quoi de tes photos.
Pour des grands tirages A2 et plus, la gamme GM ou G
Pour simplement une vision sur écran ce n'est pas spécialement utile d'aller dans ces gammes.
Actuellement as-tu le A7III ?
Le a7IV vient de sortir avec des améliorations en photos au niveau du suivi , capteur de 33MP et surtout en vidéo.
Le A7 III est toujours un boitier à ne pas négliger aujourd'hui pour gagner quelques euros et les mettre dans les optiques.
Pour une pratique de portrait et paysage, le a7RIII est aussi une bonne solution avec un capteur de 42mp ainsi que le A7RIV et ses 61MP.
L'AF est un peu moins rapide pour du bif.
Sinon l' A1 mais il faut avoir le budget.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Merci à tous pour vos réponses, cela me donne d'excellentes pistes pour m'orienter !!!!!
Merci également pour l'accueil !!!!
Je n'ai pas encore le boitier mais effectivement en terme de coût: je pense m'orienter vers la gamme des 7iii plutôt que iv , par soucis de coûts, et ainsi investir dans de meilleurs optiques .
@Kenshin et Lionel : effectivement le 24-105 est d'une amplitude qui semble intéressante, pour une ouverture pas non plus horrible... si les qualités optiques sont en plus au rdv alors pk pas.
@fabco : merci pour ces réponses plus que complètes !!!
Pour répondre à tes questions:
j'envisage des ouvertures en 1.4 pour des portraits en extérieur et mieux détacher mes sujets de lascène, mais bien entendu, j'aime également utiliser la gamme quasi totale de l'optique, et donc fermer si nécessaire... mais là encore : tout dépendra des qualités de l'optique et de ses performances. Tu évoquais d'ailleurs la qualité du 20mm 1.8, mais ce dernier est il aussi bon à f/8, 11 ou juste à 1.8 ?
En terme d'agrandissements, je reste pour l'instant sur de l'écran et de l'impression domestique, mais je compte m'investir davantage dans ma pratique avec dans l'idée d'exposer... et donc d'imprimer en autre chose que du 10x15 ou du A4. Un achat de qualité en terme d'optique permet d'economiser des h de recherches sur les sites
En ce qui concerne les marques tierces, samyang m'intrigue bcp avec leur UGA (14mm) srtt pour de l'astro, et sigma avec la gamme art(déjà essayé ?) .... mais si la gamme G ou GM est audessus et que l'occasion se présente, je ne pense pas trop hésiter non plus. A voir en terme de rendu de bokeh et de qualité à ouverture différentes.
Ah ah, il est certain que l'A1 semble ĂŞtre du tonnerre : mais bonjour le prix !!! je ne suis pas encore chris burkard x-)
Merci également pour l'accueil !!!!
Je n'ai pas encore le boitier mais effectivement en terme de coût: je pense m'orienter vers la gamme des 7iii plutôt que iv , par soucis de coûts, et ainsi investir dans de meilleurs optiques .
@Kenshin et Lionel : effectivement le 24-105 est d'une amplitude qui semble intéressante, pour une ouverture pas non plus horrible... si les qualités optiques sont en plus au rdv alors pk pas.
@fabco : merci pour ces réponses plus que complètes !!!
Pour répondre à tes questions:
j'envisage des ouvertures en 1.4 pour des portraits en extérieur et mieux détacher mes sujets de lascène, mais bien entendu, j'aime également utiliser la gamme quasi totale de l'optique, et donc fermer si nécessaire... mais là encore : tout dépendra des qualités de l'optique et de ses performances. Tu évoquais d'ailleurs la qualité du 20mm 1.8, mais ce dernier est il aussi bon à f/8, 11 ou juste à 1.8 ?
En terme d'agrandissements, je reste pour l'instant sur de l'écran et de l'impression domestique, mais je compte m'investir davantage dans ma pratique avec dans l'idée d'exposer... et donc d'imprimer en autre chose que du 10x15 ou du A4. Un achat de qualité en terme d'optique permet d'economiser des h de recherches sur les sites

En ce qui concerne les marques tierces, samyang m'intrigue bcp avec leur UGA (14mm) srtt pour de l'astro, et sigma avec la gamme art(déjà essayé ?) .... mais si la gamme G ou GM est audessus et que l'occasion se présente, je ne pense pas trop hésiter non plus. A voir en terme de rendu de bokeh et de qualité à ouverture différentes.
Ah ah, il est certain que l'A1 semble ĂŞtre du tonnerre : mais bonjour le prix !!! je ne suis pas encore chris burkard x-)
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- donnés / reçus
Je ne connais pas d'optiques qui sont bon a 1.8 et mauvais Ă f8
En général c'est plutôt l'inverse.
Aujourd'hui quand on dit mauvais , c'est plutĂ´t pas aussi bon.
Après tout dépend de tes critères et du nombre de px du capteur
En général c'est plutôt l'inverse.
Aujourd'hui quand on dit mauvais , c'est plutĂ´t pas aussi bon.
Après tout dépend de tes critères et du nombre de px du capteur
Dernière édition par fabco le Ven 25 Mars 2022 20:30, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
memet a écrit :fabco il faudra un jour que tu éclaircisses tes propos sur les AF.
Aujourd’hui : un AF moins rapide pour du bif .
Les A7 rIV et III ont un AF moins rapides que l’A7III?
L'A7-III a un AF avec plus de collimateurs et une couverture plus étendue que l'A7R-III, et l'A7R-IV est entre les deux.
L'AF de l'A7-III est dérivé de l'A9.
Ok, merci pour tout cela...
pourriez vous m'aider dans un petit dilemne qui se précise ?
à savoir choisir entre le 7Riii ou le 7iii ... je suis perdu entre poids des fichiers, nombre de collimateurs, montée en iso (et donc bruit)
pour du "passe partout" (notemment du "remuant") y en a t il un qui se démarque de l'autre ????
Merci d'avance pour le partage en tout cas
Nicolas
à savoir choisir entre le 7Riii ou le 7iii ... je suis perdu entre poids des fichiers, nombre de collimateurs, montée en iso (et donc bruit)
pour du "passe partout" (notemment du "remuant") y en a t il un qui se démarque de l'autre ????
Nicolas
sommep a écrit :memet a écrit :fabco il faudra un jour que tu éclaircisses tes propos sur les AF.
Aujourd’hui : un AF moins rapide pour du bif .
Les A7 rIV et III ont un AF moins rapides que l’A7III?
L'A7-III a un AF avec plus de collimateurs et une couverture plus étendue que l'A7R-III, et l'A7R-IV est entre les deux.
L'AF de l'A7-III est dérivé de l'A9.
Merci.
Je sais tout ça . Je trouve seulement l’AF de mon A7r III très rapide ( instantané en fait ). J’ai du mal à imaginer plus rapide…
nic06 a écrit :Ok, merci pour tout cela...
Nicolas
Montée en iso : idem jusqu’à 25600 iso, au delà le III est meilleur ( ou moins pire)
Poids des fichiers : 42 Mpx demandent un ordinateur plus récent , gênants si tu veux faire des rafales de plusieurs secondes, qualité d’image supérieure permettant notamment des crops et des corrections importants.
Nombre de collimateurs AF phase: acquisition et suivi meilleurs sur la périphérie de l’image avec le III.
Pour des sujets remuants , si tu veux faire des rafales de plusieurs secondes à 10 img/s il vaut mieux le III . Il est nécessaire d’avoir aussi un objectif avec un AF très performant dans ce cas.