jclaude a écrit :Bon... ben il y a bientôt une heure que je suis sur ce fil !
J'ai pas de mots pour dire tout le bien que je pense de tes photos d'une part, mais aussi des expéditions. Moi qui en suis resté aux visites accompagnées des grottes de Vallorbe, j'suis sidéré et admiratif !
Bravo et merci.
Merciiii, le genre de commentaire qui fait super plaisir! Il y a tout un coté non ouvert au publique aux grottes de Vallorbe qui est superbe!
xfradar a écrit :C'est pas aux normes handicapés tout ça: vous auriez pu faire une rampe
A-lexis a écrit :Tu m'as dit que vous alliez faire une via souterraine![]()

Du coup, après avoir mis en place les aménagement, on va quand même voir la suite. On arrive dans un cul de sac qui s'appel "la rivière". Très surprenant de tomber nez à nez avec une rivière aussi loin dans la grotte. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est qu'il y a un siphon faisant 400m de long sous la cascade au fond et que la galerie continue! Il y a des gens assez fou pour venir avec du matériel de plongée pour explorer la suite!
65
La grotte change complètement d'aspect, on est dans le réseau actif c'est à dire que de l'eau y circule abondamment en été et à la fonte de la neige. Les paroies de la grotte sont toutes propre
66
67 de quoi poser pour quelques images en ombre chinoises
Puis, on arrive dans un autre segment de grotte. Je tombe en extase devant des petites formations de boue, on dirait une foret jurassienne recouverte de neige!
68
69 il y a aussi quelques excentrique (stalactite qui ne suivent pas la gravité)
Et finalement, il est temps de rentrer au camp de base
70
Le lendemain avant de repartir du bivouac, je profite quand même pour le photoraphier éclairé depuis l'intérieur. Vraiment étonnant dans ces conditions d'éclairage de voir que la couverture de survie devient transaparente.
71
Et tous les détails comme d'ab ici: http://apvl.ch/bivouac-speleo/