FantĂ´mes (MAJ 04/12/22, p. 3)
Très joli fil où se mêlent intérêt esthétique et documentaire
Mes préférences vont nettement à la 4 et la 6 où il y a une place pour environnement ambiant et le contexte
D'autres ne sont pas en reste mais souvent je trouve les plans un peu trop serrés même si j'en comprends tout à fait l'interêt au vu de la démarche
Je pense en particulier à la 2 et la 3 voir la première. Dans son genre, la 5 par contre passe très bien ...
La 8 et la 9 sont très intéressantes aussi avec les feuillages qui jouent et sur l’ambiance et les tonalités
Le tout dans un traitement marqué qui va bien au travail et à l'ambiance.
Bravo !

Mes préférences vont nettement à la 4 et la 6 où il y a une place pour environnement ambiant et le contexte


D'autres ne sont pas en reste mais souvent je trouve les plans un peu trop serrés même si j'en comprends tout à fait l'interêt au vu de la démarche

La 8 et la 9 sont très intéressantes aussi avec les feuillages qui jouent et sur l’ambiance et les tonalités

Le tout dans un traitement marqué qui va bien au travail et à l'ambiance.
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"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
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Grand merci pour ce compte-rendu détaillé, cerise
Effectivement, une des difficultés du sujet est d'essayer de donner un minimum de "contexte" esthétique ou informatif aux portraits, ce qui n'est pas toujours possible : souvent, la photo est placée en plein milieu de la pierre nue et sans intérêt de la stèle, ou à proximité d'un patronyme (que j'essaie de ne pas cadrer, comme je l'ai expliqué plus haut). En plus, elles sont souvent minuscules et si on les cadre large, on n'en percevra plus grand chose (ce qui, pour un portrait mémoriel, serait quand-même dommage
).


âžś 500px
On retrouve sur cette dernière image les noirs charbonneux et profonds qui caractérisent régulièrement ton travail
Une certaine douceur s'en dégage et ce malgré le thème abordé.
Une certaine puissance aussi avec ce "macaron" qui évoque la vie d'un homme dont la fin est inexorable comme tout à chacun. Les trainées noires sans neige nous emmènent vers cette histoire sans qu'on sache réellement si on a envie d'en savoir plus ou pas.
Ce qui me gène plus , c'est la partie droite. Quel est son sens ? Pour ma part, je ne la trouve pas assez significative pour donner une indication, un contexte. Elle ferme l'image sans, à mon avis bien entendu, apporter quoique ce soit . Avais tu une intention particulière avec ce cadrage ?

Une certaine douceur s'en dégage et ce malgré le thème abordé.
Une certaine puissance aussi avec ce "macaron" qui évoque la vie d'un homme dont la fin est inexorable comme tout à chacun. Les trainées noires sans neige nous emmènent vers cette histoire sans qu'on sache réellement si on a envie d'en savoir plus ou pas.
Ce qui me gène plus , c'est la partie droite. Quel est son sens ? Pour ma part, je ne la trouve pas assez significative pour donner une indication, un contexte. Elle ferme l'image sans, à mon avis bien entendu, apporter quoique ce soit . Avais tu une intention particulière avec ce cadrage ?
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Oui, l'idée était justement de ne pas centrer trop facilement sur l'espèce d'allée qui mène à la plaque : donner un peu de poids et de complexité géométrique à l'image. Le fait que les éléments qui se trouvent à droite soient coupés par le cadrage, à mes yeux (mais c'est parfaitement subjectif) justement ouvre, et non pas ferme, en laissant deviner qu'il y a d'autres choses plus loin, peut-être même une autre plaque du même genre, dont on entrevoit l'angle. Accentuer l'effet cimetière, si j'ose dire (est-ce que je me fais bien comprendrecerise a écrit :Ce qui me gène plus , c'est la partie droite. Quel est son sens ? Pour ma part, je ne la trouve pas assez significative pour donner une indication, un contexte. Elle ferme l'image sans, à mon avis bien entendu, apporter quoique ce soit. Avais tu une intention particulière avec ce cadrage ?

Si je recadre simplement sur l'élément principal, on a (à mes yeux, encore) quelque chose de trop évident, de trop léger, qui est contraire au thème à mon sens. J'aime bien que cette rondeur à droite face contrepoint aux lignes orthogonales de gauche.
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour ton très intéressant commentaire

âžś 500px
J'aime la 15 et la 16 également. Simples, sobres et à la fois très bien construites avec la trace de la nature qui sert le propos di temps qui passe
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