Salut,
Dingy a écrit :Bonjour,
J'ai tenté le démontage, n'ayant plus rien a perdre (...)
Sur un Post d'un forum autre, un des membres raconte la séparation d'un doublet d'une optique récente qui souffrait d'un mal similaire.
Après, le mec c'est pas le premier plombier du CNRS venu... ( ses photos au microscope à balayage électroniques sont assez surprenantes !...)
Il a procédé par trempage d'une dizaine de jours dans du Chlorure de méthylène ou Dichlorométhane. (! produits toxiques et cancérigènes !) et nettoyage des résidus à l'acétone.. etc.. etc...
Bref, pas le truc que t'improvises sur le rebord du lavabo...
Dingy a écrit :(...) Au final objectif non revendable, poubelle malheureusement...
Dommage la poubelle ..

? Ne sont-ce les CZ 16-80 qui, comme la tarte, sont atteints de soucis de pignonnerie d'AF si je ne m'abuse, ?... Il aurait pu être cannibalisé...

quoique, si jamais la monture A venait à disparaitre....
vroum a écrit :La colle des lentilles utilise uniquement des huiles essentielles en solvant, et est à base de résine de pin.
Oui, mais ça, c'était "avant"...
Les doublets, les triplets et autres groupes ne sont plus collés au
Baume du Canada avec des vrais morceaux de résine du pin Baumier dedans,

... mais avec un type de colle optique spécifique, à polymérisation par UV, particulièrement robuste aux solvants comme la NOA61 de chez Nordland, dont on peut
consulter ici les spécifications.....
Moralité, c'est ultra chaud patate et t'aurait couté plus cher qu'un CZ 16-80 T* d'occase... et comme de toute façon, (conclusion du post cité plus haut) c'est le type de réparation "
qui ne se fait plus"...!!
No regrets ..
A7 16-35
A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135
Bronica S2a 50, 75, 150
Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8,
Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie FlickrL'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !