14/08:Un groupe de fêtards s'est installé pas loin, mais leur bruit ne semble pas plaire à tout le monde, je n'ai rien compris mais ça parlait agité...
Je pars en direction de Potenza, aujourd'hui je me perd dans les dolomites lucanes.
Voie express bof, mais quand j'en sors pour ma destination, Pietrapertosa/Castemezzano, c'est du tourniquet Ă gogo avec des vues splendides sur les montagnes!
La route n'est pas en super état, mais il y a eu dans la région des fortes pluies, une coulée de boue à emporter une partie de la route et l'a déposé 5 m plus à droite et 2 m plus bas...
La route entre les deux villages est aussi fermée, probablement pour des raisons proches.
Je m'arrĂŞte sur une petit parking et prends cette photo:

- #357865: Consulté 2358 fois
Aimé
2
fois
- dont moi
Exifs
Deux couples s'arrêtent sur le même parking avec leurs ducatis, et me demandent si je peux les prendre en photo. Pas de problème! Enfin...
Je rends le smartphone, la dame regarde, pas de photos! Euh... ah en fait faut pas appuyer sur le point à l'écran mais tapoter dessus...
Pas grave, on recommence! Une fois fait je leur montre mon phone pas smart, ils comprennent mon "erreur" et sourient amicalement.
On boit un peu aussi car bien que tôt la température dépasse déjà les 30°.
Arrivé à Pietrapertosa il y a plusieurs personnes qui font circulation et stationnement dans le village. Faut dire que c'est étroit et pas immense, donc pour que tout se passe au mieux pas le choix.
Le parking est payant, mĂŞme pour les deux roues. Le "gardien" du parking m'aide pour l'automate, son fonctionnement est difficile Ă comprendre. Il me demande combien de temps? Le max! J'aime pas courir et c'est pas exorbitant.
Petite promenade dans le village, jolie vue:

- #360035: Consulté 1910 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Au hasard des ruelles je tombe sur le bureau du vol de l'ange. Je jette un oeil, prend quelques renseignements, le gars me dit qu'il reste une place pour la journée. Réflexion rapide, Banzaï!
Réservation faite pour les deux tyroliennes! Car oui il y en a deux. Faut bien revenir de l'autre village.
Le casse-croute se fait à une petite remorque-snack, certes mademoiselle vous êtes charmante et fort agréable, mais c'est bien 20 que je vous ai donné et non 10...
Bon rien eu Ă demander, c'est plus de l'inattention Ă l'ouverture qu'un geste volontaire, et puis c'est souvent que je provoque du trouble...
C'est parti, c'est l'heure!
Là c'est la gare d'arrivée au village d'en face, Castelmezzano:

- #360036: Consulté 1910 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
La première tyrolienne est la plus longue, environ 1.5 km, mais moins de dénivelé et plus basse. On rase davantage la cime des arbres et les maisons arrivé à destination.
Le démarrage est pas mal, mais une fois dans le vide on sent un bon coup de frein, c'est vrai qu'il y a un peu de vent. J'ai essayé de regarder la destination car la vue est superbe mais ça tord un peu trop le cou!
Le freinage est brutal. Pour prendre la tyrolienne retour il faut prendre le minibus puis marcher 20 mn de grimpette pour atteindre le départ.
Ben tiens, en voilĂ un qui part:

- #357868: Consulté 2358 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
La deuxième est plus impressionnante. Elle est plus courte, environ 1.3 km, mais a plus de dénivelé.
Bien assez de vent, du coup il change mon aérofrein, car on en a un sur le dos pour limiter la vitesse aux capacités de réception. D'ailleurs très important de donner son poids exact à l'inscription.
Au départ on a vraiment l'impression de tomber! La mise en vitesse est très rapide, moins le sentiment de freinage dans le vide mais l'impression de voler un peu en crabe avec le vent. L'altitude est plus élevée, plus de vide en dessous, vraiment l'impression de voler. J'adore!
Possibilité de faire en duo si le total ne dépasse pas 150 kg. En voilà un à l'arrivée:

- #357869: Consulté 2358 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Il y a possibilité de louer une gopro pour les amateurs, et on peut aussi acheter sa photo à l'arrivée, un photographe prend chaque vol au téléobjectif.
Je n'avais jamais fait, j'ai adoré.
Bon faut refroidir la machine, bonjour madame de la remorque, une peroni citron siouplait ! On teste, et elle n'est pas mauvaise.
Dernière vue du village avant le départ:

- #357870: Consulté 2358 fois
Aimé
2
fois
- dont moi
Exifs
Au retour je sors le gps, demande un trajet alternatif, retour par Stigliano. Plus long, plus lent, mais quelle route ! Viroleuse à souhait, tout dans les sous-bois sur une bonne partie. Bon petite route donc état... voilà quoi.
En chemin je fais une petite récolte:

- #357871: Consulté 2358 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Bon je savais à quoi faire gaffe, fini par poser les gants, sors le couteau suisse, petite séance de rasage avant ramassage, mais j'échappe pas à la contamination... aïe les épines dans les mains/doigts...
Pas moyen de trouver au camping une italienne avec une pincetta, il y en a même un qui veut m'envoyer au dispensaire! Sont fous. Zou, direction la pharmacie, j'explique mon cas, elle voit bien le modèle qu'il me faut.
Je sors, me pose sur un banc et hop, extractions. Il y en aura plusieurs dans la soirée. Ca brule/picote un peu pendant 2 jours avec la transpiration dans les gants et plus rien. Pas besoin de pommade à la cortisone et autre antibio!
J'en ai donné à mes voisins proche, sont sympas. Il me fait un mini sandwich et on partage un peu de bière. Mais eux les ramassent rouges, là je n'en ai pas vu. Tiens d'ailleurs ces voisins sont de... Bari.
Demain? On change de région, étape non prévue à l'origine, petit arrêt dans les Pouilles.