flash distant en TTL ?
Bonjour,
Je découvre le strobisme avec des flash déportés :
PS: Avec le flash sur le boitier, le TTL fonctionne très bien (boitier en manuel bien entendu pour doser l'ambiance et le flash à souhait).
Hors déjà dans ma salle à manger, les parties éclairées sont très "éclairées" avec flash déporté en TTL.
Je n'imagine pas à avoir à les régler au flashmètre en manuel, ce qui ne me pose aucun soucis de procédure, mais je me dis que les gars qui éclairent des pistes de danse en flash déporté doivent les mettre en TTL, sinon ils seraient contraint de ne shooter que la partie de la pièce ou le flash arrose à la valeur prévue ...
Quel est l'aspect du problème que je ne vois pas ?
Par habitude, au flash, je met la mesure ADI, et multizone, peut être qu'en déporté, il faut être en mesure locale à défaut d'être en full manuel sur le flash ?
Vos expériences ?
Merci
Je découvre le strobisme avec des flash déportés :
PS: Avec le flash sur le boitier, le TTL fonctionne très bien (boitier en manuel bien entendu pour doser l'ambiance et le flash à souhait).
Hors déjà dans ma salle à manger, les parties éclairées sont très "éclairées" avec flash déporté en TTL.
Je n'imagine pas à avoir à les régler au flashmètre en manuel, ce qui ne me pose aucun soucis de procédure, mais je me dis que les gars qui éclairent des pistes de danse en flash déporté doivent les mettre en TTL, sinon ils seraient contraint de ne shooter que la partie de la pièce ou le flash arrose à la valeur prévue ...
Quel est l'aspect du problème que je ne vois pas ?
Par habitude, au flash, je met la mesure ADI, et multizone, peut être qu'en déporté, il faut être en mesure locale à défaut d'être en full manuel sur le flash ?
Vos expériences ?
Merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Le sujet m'intéresse, pour ma part, je suis systématiquement en manuel (boitier et flash) car il n'y a que comme ça que j'obtiens ce que je veux et surtout je maitrise le «dosage» du flash.
En TTL, il y a un truc que je ne maitrise pas donc je n'ai jamais de bon résultats.
En TTL, il y a un truc que je ne maitrise pas donc je n'ai jamais de bon résultats.
Tonio a écrit :Le sujet m'intéresse, pour ma part, je suis systématiquement en manuel (boitier et flash) car il n'y a que comme ça que j'obtiens ce que je veux et surtout je maitrise le «dosage» du flash.
En TTL, il y a un truc que je ne maitrise pas donc je n'ai jamais de bon résultats.
En TTL la bonne méthode :
tu es bien en full manuel sur le boitier ? et TTL sur le flash, si possible flash ADI et mesure multizone pour éviter les "pièges" de la scène ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Oui mon boitier est bien en full manuel.
Par contre Flash ADI ça ne me parle pas, je ne suis pas certain que ce mode (ou un équivalent) soit présent sur A7 III.
Aussi mes flashs sont des Godox et non des sony.
Par contre Flash ADI ça ne me parle pas, je ne suis pas certain que ce mode (ou un équivalent) soit présent sur A7 III.
Aussi mes flashs sont des Godox et non des sony.
un truc m’échappe et j'ai un doute
prenon la configuration ou tu es en A au boitier et ton flash en TTL (auto), ton ensemble ce dose automatiquement pour une exposition qui juge correct . on es d'accord ?
si ton boitier est en M , pourquoi laisser ton flash en TTL (auto) ?
du moment ou tu passe en M , c'est pour jouer sur l’éclairage, l'ouverture ou la vitesse , afin d'obtenir un résulta particulier, on est d'accord ?
dans ce cas , met ton flash en M et c'est a toi de doser l’éclairage vis a vis du but rechercher .
concernant les grands espaces , il faut multiplier les flash , ou des flash plus puissant ( studio )
prenon la configuration ou tu es en A au boitier et ton flash en TTL (auto), ton ensemble ce dose automatiquement pour une exposition qui juge correct . on es d'accord ?
si ton boitier est en M , pourquoi laisser ton flash en TTL (auto) ?
du moment ou tu passe en M , c'est pour jouer sur l’éclairage, l'ouverture ou la vitesse , afin d'obtenir un résulta particulier, on est d'accord ?
dans ce cas , met ton flash en M et c'est a toi de doser l’éclairage vis a vis du but rechercher .
concernant les grands espaces , il faut multiplier les flash , ou des flash plus puissant ( studio )
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
Tonio a écrit :Par contre Flash ADI ça ne me parle pas, je ne suis pas certain que ce mode (ou un équivalent) soit présent sur A7 III.
meme sur mes vieux 77 et 65 j'ai le choix TTL/ADI , ça serait surprenant qu'il n'y soit pas sur A7 .
c'est dans le menu réglages , pas dans fn
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
- Le boitier en Manuel permet de :
* choisir les iso
* choisir la vitesse
*choisir l'ouverture
Hors si le choix de l'ouverture impacte directement la "puissance" du flash via influence sur son nombre guide, en revanche la vitesse du boitier n'impacte en rien la "puissance" du flash tant son éclaur est bref par rapport à n'importe quele temps de pose ... tant qu'on reste sous la HSS
Donc
1) tu choisis l'exposition de l'arrière plan grâce à ta vitesse, arrière plan qui ne sera pas impacté par le flash car le sujet au 1er plan renvoi la lumière détectée.
2) tu allumes ton flash en TTL, au moment du shoot, le TTL coupe le flash dès qu'il a reçu de la lumière détectée, le sujet est donc bien exposé, et le fond qui ne reçoit pas la lumière du flash reste bien exposé grâce à la vitesse chosie.
epicetout
@raziel64: dans la vidéo, il oublie de préciser qu'en flash déporté, on sort de la famille d'angle et c'est plus pour ça qu'on a moins de reflet même si la HSS permet de les atténuer un peu mais bon ...
* choisir les iso
* choisir la vitesse
*choisir l'ouverture
Hors si le choix de l'ouverture impacte directement la "puissance" du flash via influence sur son nombre guide, en revanche la vitesse du boitier n'impacte en rien la "puissance" du flash tant son éclaur est bref par rapport à n'importe quele temps de pose ... tant qu'on reste sous la HSS
Donc
1) tu choisis l'exposition de l'arrière plan grâce à ta vitesse, arrière plan qui ne sera pas impacté par le flash car le sujet au 1er plan renvoi la lumière détectée.
2) tu allumes ton flash en TTL, au moment du shoot, le TTL coupe le flash dès qu'il a reçu de la lumière détectée, le sujet est donc bien exposé, et le fond qui ne reçoit pas la lumière du flash reste bien exposé grâce à la vitesse chosie.
epicetout

@raziel64: dans la vidéo, il oublie de préciser qu'en flash déporté, on sort de la famille d'angle et c'est plus pour ça qu'on a moins de reflet même si la HSS permet de les atténuer un peu mais bon ...
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Pour info, l'ADI intègre le réglage de la distance de mise au point sur le sujet dans l'algorithme de calcul concernant la durée de l'éclair. On n'en voit l'effet que si, face à l'objectif, une surface par trop éclairée (lumière parvenant au travers d'une baie vitrée par exemple) ou une surface réfléchissante (miroir, vitre...) qui renvoie la lumière de l'éclair vers l'appareil ; ce qui fausse la mesure de la seule quantité de lumière renvoyée par le sujet. Dans de tels cas, en simple fonction TTL, l'éclair serait trop vite coupé et par conséquent le sujet sous-ex.
Et si le l'objectif 'a pas les contacts ADI , il n'est pas en mesure de communiquer au boitier la distance de MAP (en fait la distance flash - sujet) , alors le système passe en TTL automatiquement.
Le ADI ne fonctionne pas en flash déporté, car le flash n'étant pas sur le boitier, il ne peut y avoir de calcul sur la distance flash sujet.
Pourquoi le ADI a besoin, pour ne pas prendre en compte une source réfléchissante a besoin de la distance flash-sujet ..... je n'en sais rien ...
Le ADI ne fonctionne pas en flash déporté, car le flash n'étant pas sur le boitier, il ne peut y avoir de calcul sur la distance flash sujet.
Pourquoi le ADI a besoin, pour ne pas prendre en compte une source réfléchissante a besoin de la distance flash-sujet ..... je n'en sais rien ...
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
domi a écrit :Pourquoi le ADI, pour ne pas prendre en compte une source réfléchissante a besoin de la distance flash-sujet ..... je n'en sais rien ...
Justement pour maintenir la durée de l'éclair au-delà du temps de coupure du simple TTL, aux fins de compensation.
Il suffit de photographier le soir un sujet, par exemple à trois mètres, avec dans le champ un vitrage sensiblement dans l'axe à 6 mètres, avec et sans ADI pour constater la différence... même si ça ne fait pas de miracle.
Bon, et la bonne méthode en pratique utilisée pour éclairer une piste de danse ?
Que font les strobistes confirmés, il règlent en manuel et espèrent un passage dans la zone ou se mettent en TTL pour shooter à n'importe quelle distance ?
Que font les strobistes confirmés, il règlent en manuel et espèrent un passage dans la zone ou se mettent en TTL pour shooter à n'importe quelle distance ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
domi a écrit :Bon, et la bonne méthode en pratique utilisée pour éclairer une piste de danse ?
Que font les strobistes confirmés, il règlent en manuel et espèrent un passage dans la zone ou se mettent en TTL pour shooter à n'importe quelle distance ?
j'ai souvent pris des photos depuis des scènes , sous des chapiteaux , j'oriente le flash vers le haut a 45 , ça réfléchi sur les bâches .
si tu veux une lumière uniforme , il faut la diffusé .
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des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
La même chose mais pareil, avec des plafonds hauts au lieu des bâches.
Après, il peut y avoir une différence dans le but recherché : s'agit-il d'un concours de danse de salon, par exemple, ou des danseurs dans le cadre de festivités (bal, mariage...). Dans ce deuxième cas, j'utilise beaucoup l'éclairage ambiant, les spots de couleur et ou l'effet intimiste plus sombre.
Après, il peut y avoir une différence dans le but recherché : s'agit-il d'un concours de danse de salon, par exemple, ou des danseurs dans le cadre de festivités (bal, mariage...). Dans ce deuxième cas, j'utilise beaucoup l'éclairage ambiant, les spots de couleur et ou l'effet intimiste plus sombre.
Je sais tout ça, rebondir le flash, le 2eme rideau etc ...
Ma question ne porte pas sur la bonne façon ou la façon théorique d'éclairer avec une belle lumière, d'ailleurs sur les photos d'éclairage des strobistes des danses est une lumière plutôt franchement dure qui arrive sur le sujet visé, qui cependant colle bien avec les éclats des lumières DJ (tout en gardant l'ambiance comme il faut ...)
Mais par exemple le taux d'échecs comparés entre du réglage flash manuel et "on verra bien qui passe à la bonne distance" ou en TTL qui en général n'est pas souvent pratiqué par les strobistes ?
Ma question ne porte pas sur la bonne façon ou la façon théorique d'éclairer avec une belle lumière, d'ailleurs sur les photos d'éclairage des strobistes des danses est une lumière plutôt franchement dure qui arrive sur le sujet visé, qui cependant colle bien avec les éclats des lumières DJ (tout en gardant l'ambiance comme il faut ...)
Mais par exemple le taux d'échecs comparés entre du réglage flash manuel et "on verra bien qui passe à la bonne distance" ou en TTL qui en général n'est pas souvent pratiqué par les strobistes ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
je ne suis pas sur d’avoir tout compris 
tu te demande s’il vaut mieux être en flash M ou TTL ?
ensuite lors de soirée type mariage, lors par exemple du moment de l’ouverture du bal , si l’animateur est un minimum pro , tu ne devrait même pas avoir besoin de flash.
crois moi, j’en ai fait du mariage et c’est souvent que le photographe venait nous voir pour savoir comment aller être l'éclairage . je leur disais range ton flash

tu te demande s’il vaut mieux être en flash M ou TTL ?
ensuite lors de soirée type mariage, lors par exemple du moment de l’ouverture du bal , si l’animateur est un minimum pro , tu ne devrait même pas avoir besoin de flash.
crois moi, j’en ai fait du mariage et c’est souvent que le photographe venait nous voir pour savoir comment aller être l'éclairage . je leur disais range ton flash

A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
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