Cela fait plusieurs semaines que je me pose la question, et ça reste un dilemme. Conserver mon matériel actuel ou vendre une partie et investir dans un Sony FE 16-35mm F2.8 GM ...
Je fais sûrement partie de ceux qui sont victimes de GAS. Régulièrement, je consulte de nombreux sites sur internet pour me documenter sur les objectifs et à chaque fois avec l’envie de dépenser des sommes folles (sans en avoir les moyens

Néanmoins, j’aimerais recueillir votre opinion sur un éventuel futur investissement.
Comme vous pouvez le voir dans ma signature, j’ai 4 optiques dont un zoom. Pour mes photos de tous les jours/famille/téléobjectif, ce 24-105mm fait très bien le travail. Le 85mm, je le conserverais car possible d’en avoir besoin plus tard en photo de « sport intérieur » avec mes enfants.
Mon point serait plutĂ´t sur les 20mm F1.8 et 35mm F1.8 ... je les utilise plus pour faire de LA photographie de paysages/de rue.
Il y a plusieurs aspects à prendre en compte mais c’est plus accessoire:
- l'aspect financier: le GM est tout de même assez cher. Je devrais forcément revendre mes 2 optiques et attendre une belle occasion ou une remise comme pendant le dernier black friday.
- Le poids: on sait pertinemment qu’une focale fixe est généralement plus légère qu’un zoom F2.8. Celui-ci est équivalent au 24-105, ça ne me choque pas vraiment.
- Je veux rester avec une ouverture <f4 notamment pour le bokeh ou le manque de lumière.
La raison de cette envie, c’est la polyvalence du zoom. Aujourd’hui, il m’arrive de voir une situation à prendre en photo et de me dire que je n’ai pas le bon objo monté.
Que pensez-vous du piqué et des performances en général des focales fixes par rapport au 16-35? Même si je ne suis qu’un amateur, j’aime bien savoir que je ne suis pas limité par mon équipement.
La différence d’ouverture peut-elle réellement avoir une influence de nuit à main levée par exemple (juste une légère montée en ISO) ?
Vous-êtes vous déjà poser cette question (ou l’inverse)? Quelles ont été vos conclusions?