je suis un ancien forumeur (modeste) à l'époque ou l'alpha 700 était la star

Je possède depuis un RX100m1, qui m'a fait en grande partie ranger mon alpha 200.
Bref, pour aller directement au problème. Ma femme a prêté le RX a une amie, pour une photo. Selon ses dires pas de chocs (même si elle le trimballait par la dragonne ...).
Depuis, il refuse de démarrer correctement. Le zoom commence à sortir mais ne s'étend pas complètement. Et un message invitant à mettre sous tension apparaît.
Après avoir essayer de déloger une éventuelle poussière en glissant du papier, tapotant, etc, j'ai entrepris de le démonter (il doit avoir 3 ans, plus garanti en tout cas), une première pour moi

Une fois la petite dizaine de petites vis enlevée, et le boitier entrouvert, je me suis amusé à le rallumer. Et ô miracle, le zoom s'étend

Mais dès que je le referme, le blocage réapparaît.
J'ai tout réouvert, en allant jusqu'à déloger le micro pour avoir de la latitude, idem : tout ouvert, le bloc optique délogé etc. le RX est capable de démarrer et de me prendre une photo nette

J'en ai profitez pour regarder et passer un coup de soufflette partout, en cas de poussière.
Quand je commence à le remonter en replaçant la face arrière par sa face supérieur pas de souci, ça marche encore. Quand je repousse ensuite la partie basse du capot arrière ça va encore. Jusqu'au dernier millimètre, vraiment le tout dernier.
En gros, sans les vis et en laissant l'épaisseur d'une carte bleu de bâillement sur la partie basse, le RX marcherait comme avant. Si je veux mettre les vis du bas, c'est mort. (je n'ai pas besoin de forcer pour le fermer, tout semble à sa place)
Petit ajout : si j'utilise la bague pour faire avancer le zoom, cela marche appareil démonter. Quand je le referme complètement, la bague fait avancer ou reculer le zoom. Par contre, l'indicateur de focale est un peu perdu et grosso modo reste à sa place. Au bout de 3 ou 4 s l'appareil se met en rideau comme au démarrage
Donc si quelqu'un avait une idée, je suis ouvert

Merci, et bonne fin de journée !