[Officiel] Sony FE 50mm F1.2 G Master (SEL50F12 GM)
Le flou du bokeh est dû d’abord à la profondeur de champ . Ensuite il est largement influencé par les aberrations produites par l’objectif hors du plan de focalisation: aberrations chromatiques longitudinales, dédoublements de ligne et autres , perte de contraste etc...
De ces aberrations peuvent dépendre notamment la progressivité du bokeh. Ce dernier point pourrait influencer aussi l’exemple montré dans l’article...mais on ne sait pas.
Par contre le vignetage, on sait.
La netteté au centre ? Je ne vois pas trop ni la différence ni son influence hors du plan focal.
PS :dans le comparatif de cameralabs il y a un test de portrait. On voit bien la différence du bokeh avec les highlights plus grandes et un contraste plus faible côté Sigma. C’est donc bien une question de vignetage.
De ces aberrations peuvent dépendre notamment la progressivité du bokeh. Ce dernier point pourrait influencer aussi l’exemple montré dans l’article...mais on ne sait pas.
Par contre le vignetage, on sait.
La netteté au centre ? Je ne vois pas trop ni la différence ni son influence hors du plan focal.
PS :dans le comparatif de cameralabs il y a un test de portrait. On voit bien la différence du bokeh avec les highlights plus grandes et un contraste plus faible côté Sigma. C’est donc bien une question de vignetage.
Dernière édition par memet le Mar 16 Mars 2021 10:55, édité 1 fois.
Beje a écrit :J'ai jamais trop compris cette détestation de l'ovale au profit du rond, esthétiquement je ne trouve pas que l'un soit supérieur à l'autre
Question de goût par exemple j'aime bien les ronds les plus parfait possible donc j'ai opté pour le 85gm au lieu du 85 1.2 de canon qui a un diaphragme en polygone
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LA-EA3 / / A Tamron 90 Macro / FE Sigma 24ART / FE Mitakon 50 0.95 II / FE 14GM / FE 50GM / FE 20G / FE 400GM - En vente FE 70-200GM
MC-11 / Sigma 20Art/ Sigma 105Art / Sigma 120-300Sport / Irix 150 Macro 1:1
2x Elinchrom RX600 / 3x Elinchrom RX1200 / Godox AD1200Pro / 3xGodox AD600B / 2xYN-360 / YN-360II / YN-360III / 2x YN-660LED
Canon PRO-10S
http://www.instagram.com/minh_ph
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"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Onikenji a écrit :Lionel a écrit :200-400f4 aussi maybe :)
Le 400/2.8 ne te suffit pas ? :mrgreen:
ha si, je pensais plus en terme d'harmonie dans la gamme. Il me manque rien si ce n'est un 14/15/16mm f1.2/1.4/1.8 :)
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memet a écrit :Beje a écrit :J'ai jamais trop compris cette détestation de l'ovale au profit du rond, esthétiquement je ne trouve pas que l'un soit supérieur à l'autre
Ce n'est pas le sens de mon post.
J'avais bien compris

boss83 a écrit :Question de goût par exemple j'aime bien les ronds les plus parfait possible donc j'ai opté pour le 85gm au lieu du 85 1.2 de canon qui a un diaphragme en polygone
Clairement les polygones je trouve ça très distrayant aussi, mais c'est très différent de ovale et ne proviens pas de la même problématique ( vignettage mécanique vs diaphragme )

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Le Monde de la Photo présente le Sony FE 50mm F1.2 G Master (SEL50F12 GM) : OUVERTURE INÉDITE EN MONTURE FE
“ Il existe plusieurs 50 mm au catalogue des optiques Sony en monture FE, ainsi que des modèles proposés par des fabricants tiers. Ce G Master se démarque de l’offre existante avec une ouverture à f/1,2... “
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Bonjour,
Pas vraiment un retour d'expérience mais des photos faites avec ce 50/1.2, ici
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Dans cette vidéo Jérémie et Béatrice De Guigné (The Quirky) ont tester le Sony FE 50mm f/1.2 G Master sur le terrain:
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akispeed a écrit :Déjà testé chez lenstip !
https://www.lenstip.com/601.1-Lens_revi ... .2_GM.html
oui, et un excellent test
Revue du Sony FE 50 mm f/1.2 G Master avec exemples de clichés par Maciej LATALLO pour LensTip :
LensTip: Sony FE 50 mm f/1.2 GM-Lens Review
“ ...Comme dans le cas du Sony FE 35 mm f/1.4 GM, testé par nous il n'y a pas si longtemps, notre résumé sera court. Il semble que Sony soit dans une bonne passe - ils ont réussi à lancer un autre objectif exceptionnel sur le marché. Il mérite notre badge " Choix de la rédaction " rien que pour ses performances à l'ouverture relative maximale, mais la liste de ses atouts ne s'arrête pas là . Cette liste est vraiment longue et impressionnante. Un tonnerre d'applaudissements ! “

Avantages :
- Construction mécanique solide et protection tous temps,
- qualité d'image sensationnelle au centre de l'image jusqu'à l'ouverture relative maximale,
- très bonne qualité d'image au bord du capteur APS-C,
- bonne qualité d'image sur le bord du full frame,
- LOCA aberration (axial) chromatique longitudinale correctement corrigée,
- légère aberration chromatique latérale ,
- distorsion modérée,
- correction de coma décente,
- vignettage modéré sur le capteur APS-C,
- bonnes performances contre la lumière vive,
- zones hors-focus très agréables,
-autofocus assez rapide, silencieux et précis.
Inconvénients :
- vignettage élevé en full frame.

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