Projet 52, saison 7 : Fermeture définitive de la saison 7

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Photos : 737

#289 Message Mer 10 Fév 2021 12:52

sofiphoto a écrit :Je ne me plains pas, au contraire comme tu dis, mais j'ai trouvé marrant ! :commeca:

non mais ça ne vas pas du tout sofi, tu postes le chemin au milieu des 7, j'ai eu du mal à retrouver ton chemin de renard que je trouve très bien à deux nuances près : les branches des arbres coupées en haut et la table de jardin qui aurait peut-être mérité d'être incluse en totalité dans l'image

du coup c'est moins élogieux que danielle17, non?
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil

busoqueur
Photos : 1303
/

#290 Message Mer 10 Fév 2021 13:27

Loin..... au bout de la route
350065
#350065: Consulté 1339 fois
Exifs

Puic
Photos : 383
/

#291 Message Jeu 11 Fév 2021 21:18

Puic : je suis resté scotché devant ta proposition. J'aimerais connaître comment tu l'as réalisée. :commeca: :commeca:

Pour répondre à JJ :

Appareil photo sur trépied, objectif macro, trigger yongnuo rf603c v2 sur la griffe flash de l'appareil pour commander le flash déporté -
flash Minolta 3600HSD sur le second trigger yongnuo (avec adaptateur car griffes différentes) posé sur le plan de travail

un sac plastique rempli d'un peu de lait, accroché à la poignet du meuble haut de la cuisine et troué avec une aiguille
du lait dans un plat allongé positionné dessous

ISO 100 - 1/160s pour la vitesse de synchronisation - f/18 pour la profondeur de champ mais surtout pour diminuer la lumière car le flash déclenche à pleine puissance (pas de dialogue avec le boîtier). J'ai joué sur la distance mais pas trop de marge.
MAP manuelle sur la pointe d’un couteau au niveau de l’impact de la goutte.
Déclenchements au petit bonheur la chance quand la goutte tombe mais comme c’est assez régulier on a vite le bon timing. Heureusement qu'on ne paie pas la pellicule :lol:

Voilà y a plus qu'à essayer !

stek
Animateur
Photos : 637
/

#292 Message Jeu 11 Fév 2021 22:14

En retard mais encore complètement largué pour les commentaires de chemin...
Sofiphoto : je ne suis pas convaincu par ces traces de pattes trop discrètes et perdues au milieu de cette photo où aucun point d’attache ne se dégage vraiment. J’aurais choisi une composition mettant plus en valeur ces traces
Danielle17 : un peu effrayant ton chemin avec ce traitement dur mais on le voit bien et on imagine sans mal Blanche Neige poursuivie par les chasseurs :commeca:
Dasie : Pas bien convaincu non plus. Heureusement tu as inclus 2 jeunes filles qui apportent un point d’intérêt supplémentaire. Tu aurais peut-être dû choisir un des 2 côtés (celui de gauche peut-être) à mettre un peu plus en valeur
Blueh : les voies maritimes ou les routes de la soie ne sautent pas aux yeux mais cette route et ton traitement nous mettent bien dans le sujet.
Bronstein : si je comprends bien tu as délaissé Orléans pour la montagne et cela réussit à ton diptyque que je trouve pertinent et que j’aime bien (je pense que chaque photo prise à part fonctionnerait sans doute moins bien
Madkarim : c’est un peu fouillis à mon goût et le ruisseau est plus mis en valeur que le chemin
MacManus : Jolie lumière mais il ressort (pour moi) de ta photo une impression de flou en raison de la mise au point calée sur le premier plan. Je pense que j’aurais préféré voir tout net à partir de 2/3 m avant la 2ème flaque
Nefertiti : je ne suis pas fan des couleurs mais je trouve l’idée excellente avec ces 3 verres au bout du chemin
Fab21 : pas de doute on est dans le thème mais je me dis que tu aurais pu essayer un petit quelque chose sur le traitement, la photo étant un peu ‘plate’ telle quelle.
Gregdakt : j’aime vraiment bien ta proposition avec ce choix de composition. Je la trouve bien plus pertinente que la mienne :commeca:
Busoqueur : en choisissant de montrer en entier la ‘cabane’ au détriment du sentier que tu as coupé, j’ai peur que tu n’aies pas choisi le bon sujet
Piervalc : j’aurais préféré que tu n’en dises pas autant sur ta photo et que tu nous laisse comprendre seuls le message. Il fonctionne, il me semble, on arrive à voir l’histoire que tu veux nous raconter. Je me demandais tout de même s’il n’aurait pas été plus logique de mettre dans le fond, un peu flou, le verre avec ses cacahuètes (le passé) et ramener plus sur le devant la scène les clés (le futur)…
Puic : bon choix de route et on se sent vraiment bien en situation. :commeca:
Nic60 : jolie lumière en effet. J’aurais recadré tout de même pour faire disparaitre cette bande d’ombre au premier plan et peut-être attendu quelques instants le passage de la voiture dans la lumière
Herissonalunettes : difficile de voir toute l’histoire de ce chemin effectivement. Je trouve tes couleurs plutôt agréables et l’ambiance de la photo expressive.
Midship : pas fan de ton flou artificiel autour de la photo mais je trouve que tu as bien traité le sujet et j’apprécie effectivement le côté naturel (qui s’oppose à ce traitement artificiel), non posé de ton petit fils.
JJ : j’aime bien ce choix du bord de route et de cadrage au ras du sol (il me manque peut-être tout de même un peu de route
Stek : @danielle, en fait je n’ai pas cherché à décomposer le mouvement (même si j’étais gêné de voir un peu les mêmes positions sur les 4 premières photos), je cherchais à matérialiser l’avancement sur le chemin (il y a environ un pas entre chaque ‘occurrence’/photo)
X300s - 7xi - A 55 - Alpha 6000 - Alpha 7RIII
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6

Bronstein
Photos : 1640
/

#293 Message Jeu 11 Fév 2021 22:20

stek a écrit :Bronstein : si je comprends bien tu as délaissé Orléans pour la montagne et cela réussit à ton diptyque que je trouve pertinent et que j’aime bien (je pense que chaque photo prise à part fonctionnerait sans doute moins bien
Merci...

Midship
Galeriste
Photos : 1866
/

#294 Message Ven 12 Fév 2021 22:07

Je tente de rattraper mon retard, merci pour ceux qui ont commenté :clap:

Blanc:

Bronstein: une bien belle interprétation du yin et du yang :commeca: :commeca:
busoqueur: que serait le blanc sans le noir!!!Classe :commeca:
dasie: j'aime beaucoup ce mur, bravo :clap:
danielle17; encore une proposition "haut de gamme".Sur mon podium :commeca: :commeca: :commeca:
sofiphoto: quand c'est bouché c'est bouché....mais ça donne une super ambiance.Bravo d'avoir eu le courage de braver les intempéries pour le P52 :commeca:
nefertiti:fermentation blanche, bonne idée et bien dans le thème.Le panneau du premier plan gène un peu .
gregdakt:et oui, ce cessez le feu est bien dans le thème. Bravo pour l'idée et la mise en scène!! :commeca: :commeca:
MacManus: grrrr , j'en grelotte devant mon écran! C'est vrai que la météo s'y prétait. :commeca:
blueh: le ciel qui angoisse tout photographe..............et tu lui donne une sacrée atmosphère!! :commeca:
Guiom: encore la météo de la partie! Bonne idée , j'aime bien :commeca: :commeca:
fab21:Bien vu...j'aime bien les voitures blanches :commeca:
Piervalc; c'était dans mes pistes :wink: Le petit blanc qui réchauffe le coeur :commeca:
Nic60: ça ce n'est pas un bouleau au noir!!!Un peu flou tout de même.
Puic; j'ai lu ton explication: bravo !!!!!Beau résultat :commeca: :commeca: :commeca:
herissonalunettes:belle trouvaille!!! :commeca: Et puis les enfants ont du en profiter! :wink:
olitin: original et très graphique cette façade :commeca: :commeca: :commeca: En plan plus serré , je me demande ce que ça donnerai? :wink:
JJ: ah oui, si il en reste attends moi :D La petite assiette en bas à gauche est peut être de trop.
stek: l'angoisse de la page blanche qui me fait souvenir d'une chanson de Nougaro: Dans le désert du papier blanc , mes vieux chameaux de mots naviguent, croisant parfois les ossements , d'un poème mort de fatigue!! :commeca: :commeca:

Pour ma proposition, je regrette aussi le manque de PDC. Bibelot blanc sur meuble blanc contre un mur blanc :mrgreen:

C'est bien parti cette saison, Bravo à tous.Dimanche prochain n'est pas si loin et toujours rien sur la carte mémoire!!!!
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

dasie
Photos : 1365
/

#295 Message Ven 12 Fév 2021 23:04

Au loin des surfeurs qui attendent la vague.
350126
#350126: Consulté 1213 fois
Aimé 1 fois Exifs

olitin
Photos : 379
/

#296 Message Sam 13 Fév 2021 00:09

Manque de temps cette semaine, je vous propose quand même ce vaisseau de culture au bout du chemin qui vous transportera dans des voyages imaginaires

350127
#350127: Consulté 1195 fois
Aimé 1 fois Exifs
RX10 IV, RX100 II, A7III et A7RV Tamron 17-28 28-75 70-180 f/2.8 et 150-500 f/5-6,7, Samyang 45 f/1.8
mon compte flickr et mes 2 Insta instagram (projets personnel) instagram (photos de sport)

MacManus
Photos : 166
/

#297 Message Sam 13 Fév 2021 16:02

Merci à tous pour vos commentaires.
Je continue avec le format « j’ai aimé | j’ai moins aimé » et je vais ajouter mes trois propositions préférées « * »

Bronstein : le côté positif / négatif | une vue moins plongeante ?
Busoqueur : l’aspect géométrique | le blanc pas blanc
dasie : le minimalisme | l’orientation des ombres entre deux (soit parfaitement verticales, soit plus obliques)
danielle17 : le mystère, le mélange « droites et cercles » | Un cadrage plus serré en bas ?|
sofiphoto (*): la douceur, la présence de l’arbre qu’on devine à peine en bas à gauche | Un cadrage un peu moins serré en bas ?
nefertiti : bien dans le thème | un peu plus de profondeur de champ pour mieux deviner la carafe de lait
gregdakt : la métaphore qui ne se confirme qu’avec la découverte de la petite main | ensemble trop sombre pour le thème
blueh : les multiples formes arborescentes, sans feuilles | beaucoup de bruit sur les façades, pas assez de blanc
Guiom : la surprise du bout d’empreinte manquant | un peu sous-exposé ?
Fab21 : les reflets | sous exposé pour faire place au thème
Piervalc : la pointe de soleil sur le verre, l’association de couleurs | le lien au thème pas évident
Nic60 : la tonalité du ciel | un peu flou ou trop croppé ?
Puic (*) : la géométrie, les tons de blanc grâce à l’éclairage de côté | un cadrage plus serré ?
Midship : dans le thème de bout en bout | l’ours au premier plan est flou (j’aurais flouté le second)
herissonalunettes : la structure « effondrée » | le lien au thème pas évident
olitin : la géométrie (les essais suivants que tu as proposés sont encore plus chouettes, car ils renforcent le côté abstrait) | le premier plan
JJ : les reflets dans le verre et la bouteille | les couleurs très jaunes
stek (*) : la multitude de textures, l’histoire | une plume et une encrier à la place du stylo plume ?
Mon Projet 52 2022 | Mon Projet 52 2021 | Mon Flickr! | Mon Fil Perso
A : Sigma 12-24 | Tamron 90/2.8 | Minolta 200/2.8 | Lensbaby Composer Pro / Sweet 50 / Edge 80
E : A7iii | Sony 24-105/4 | Mitakon 50/0.95 | Zeiss 55/1.8 | Sigma 85/1.4 | Sony 100 STF | Sigma 135/1.8

JJ
Photos : 981
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/

#298 Message Sam 13 Fév 2021 16:25

Par dessus les toitures, au loin sur la colline ...

350151
#350151: Consulté 1125 fois
Exifs
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

sofiphoto
Photos : 1505
/

#299 Message Sam 13 Fév 2021 16:25

Merci MacManus pour le bonus de l'astérisque :)
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

Bronstein
Photos : 1640
/

#300 Message Sam 13 Fév 2021 16:38

MacManus a écrit :Bronstein : le côté positif / négatif | une vue moins plongeante ?
La vue plongeante permet d'isoler l'arbre sur fond de neige de la pelouse. Sinon Le fond serait gênant.

blueh
Photos : 512
/

#301 Message Sam 13 Fév 2021 18:47

JJ a écrit :Par dessus les toitures, au loin sur la colline ...

1426.JPG

mon pauvre, c'est du Zola ton bled :mdr:
quand je pense que certains ironisent sur Marseille :ange:
c'est con, mais j'aime bien cette ambiance exotique :clap:

:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

blueh
Photos : 512
/

#302 Message Sam 13 Fév 2021 18:53

juste équilibre, ni trop loin ni trop près
mais inaccessible et trop loin de mes préoccupations

350156
p52 7 loin
#350156: Consulté 1101 fois
Exifs

:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

fab21
Photos : 737

#303 Message Sam 13 Fév 2021 19:31

la semaine du blanc, on y va dans le commentaire, tout doit disparaître
je ne sais dans quoi je me suis engagé pour ce projet mais ça a l'air de pas mal picoler, je ne tiendrai pas la distance

Midship : t'es pas à fond là? Figurines sympa
Bronstein : joli diptyque qui rappelle la grande époque de l'argentique où l'on s'imaginait la photo finale en regardant le négatif. Peut-être aurait-il été intéressant de secouer l'arbre pour n'avoir que les branches noires.
Blueh : trop jaune pour du blanc et cadrage pas convainquant
Danielle17 : image étonnante, torturée, je me demande comment tu as obtenu ce résultat surprenant
Dasie : belle composition, tu as su profiter du soleil, la gouttière n'aurait-elle pas été mieux dans le coté gauche?
Sophifoto : blanc un thème pour toi qui pourrait être d'actualité pendant 6 mois, belle composition
Gregdakt : que te passe-t-il par la tête? Le drapeau blanc en pleine épidémie, bravo on peut compter sur toi. La pdc est un peu grande non?
Piervalc : bravo pour le carré (blanc?) Belle réalisation, je ne suis pas habitué au pinard, c'est le bouchon le cylindre devant?
Hérissonalunettes : non, non, non et non, le chocolat blanc c'est un truc qu'il faut laisser aux Suisses, il n'y a de chocolat que noir, du coup ta photo...
MacManus : bien vu un joli parterre de graminées
Nefertiti : je ne sais pas ce qui est au premier plan mais je trouve que ça gène la lecture de l'image, le pot et le verre ne se suffisaient-ils pas?
Busoqueur : proposition étonnante que je n'arrive pas à lire, sans comprendre pourquoi
Guiom : belle réalisation, c'est l'impulsion pour un salto arrière?
JJ : les gars c'est quoi ce travail, je donne la moyenne parce que c'est du Bourgogne mais je ne suis pas convaincu par les assiettes coupées, la corbeille et le dossier de chaise
Olitin : étonnante cette façade, c'est un stand de tir?
Nic60 : choix audacieux qui ne me convainc pas, j'ai du réalisé trop de photos floues aux grandes heures de l'argentique
Puic : un classique que je ne saurais réaliser mais tu maîtrise parfaitement, bravo
Stek : bravo pour l'idée, la mise en forme et le traitement, le nouveau Proust est arrivé!
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil

olitin
Photos : 379
/

#304 Message Sam 13 Fév 2021 19:47

fab21 a écrit :la semaine du blanc, on y va dans le commentaire, tout doit disparaître
Olitin : étonnante cette façade, c'est un stand de tir?

Non c'est un parking, je pense qu'ils ont aménagé des sorties express :wink:
RX10 IV, RX100 II, A7III et A7RV Tamron 17-28 28-75 70-180 f/2.8 et 150-500 f/5-6,7, Samyang 45 f/1.8
mon compte flickr et mes 2 Insta instagram (projets personnel) instagram (photos de sport)

Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »