Undertaker a écrit :Dis moi qui a besoin de la 8K, stp.
Je réponds un peu après la guerre mais un exemple d'utilisation concret, de la vrai vie:
Ma copine est réalisatrice. Elle fait différent type de presta: fiction, docu, institutionnel, entreprise...
Son film final est en 1080 en général.
En tournage, elle utilise régulièrement 1 boitier en mode 4k. Notamment pour des productions où elle ne peux pas gérer deux caméras à la fois.
Pourquoi ? Ça lui permet au montage d'avoir plusieurs valeurs de plan. Typiquement, un cadre avec de l'environnement, les mains etc et des plus gros plan sur le visage. Elle peut cropper tranquillement.
La 8K ? Bah on peut faire la même chose : Montage final en 4k et tournage en 8K pour avoir plusieurs valeurs de plan si qu'une seule caméra.
Sinon, de la même manière, toutes les technologies de stabilisation qui viennent cropper ton image, si tu tournes en 8k, tu peux ensuite échantillonner en 4K.
Après, je dis pas que la 8K est essentielle, loin de là (tous le monde n'a même pas encore d’écran 4k, moi le premier), mais je te donne quelques exemples qui sont classiques : qui peut le plus, peut le moins.