djfoxy a écrit :
La LAEA-5 fonctionne avec les objectifs tiers d'apres les premiers retours en effet.
Du point de vue de la compatibilite avec le plus d'objectifs et le plus de boitiers, je pense qu'a terme la LAEA-4R monster aura le plus de compatibilite.
L'avantage de la monster c'est qu'elle va beneficier de mise a jour recurrente du firmware, ce qui comme de normal avec Sony ne va pas etre le cas de la LAEA-5.
Au passage il a ete demontre que Sony a bride le 500/8 sur la LAEA-5 au seul point de focus central, alors que sur la LAEA-4R on a bien tous les points de focus du capteur accessible pour cet objectif...
Donc pour le moment la LAEA-5 donne le plus d'objectifs en compatible sur seulement 2 boitiers et reste egalement la plus rapide en terme d'AF.
Mais a terme la LAEA-4R Monster peut faire mieux: les premiers fw ont pour but d'ameliorer la compatibilite des objectifs et la vitesse d'AF et deja fonctionne de base avec un A7iii (A7c)
La LA-EA5 mais aussi les autres (LA-EA1 Ă LA-EA4) aussi fonctionnent bien avec les objectifs tiers, mais il y'a toujours des exceptions. Par exemple le Tamron 70-200 F2.8 non USD n'a pas d'autofocus avec la bague LA-EA2 ou LA-EA4 alors qu'il le devrait.
La bague LA-EA4R n'est pas si intéressante que ça
La LA-EA4R ne fonctionne PLUS avec les objectifs motorisés (en fait c'est une LA-EA4 que l'on modifie et avant la modification ça marche très bien avec des objectifs motorisés donc c'est une régression lorsqu'on update) et ne fonctionne avec aucun objectif de marque tiers. Dans la liste que j'avais vu sur les firmware on ne retrouve que des objectifs Minolta + Sony + Zeiss sauf s'ils ont prévu une nouvelle mise à jour depuis
Cette bague n'est intéressante donc que pour les objectifs de marque Sony ou Minolta ou Zeiss qui ne sont pas motorisés pour pouvoir les utiliser comme en monture A sur des boitiers récents et moins récents. Si vous avez beaucoup d'objectifs motorisés, mieux vaut prendre une LA-EA3 ou garder sa LA-EA4 intacte
J'avais créé un topic récapitulatif ici
viewtopic.php?f=121&t=121541