Quel filtre nd variable svp?
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Lionel - Site Admin
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On m'a toujours dit que les variables Ă©taient Ă fuir quel que soit le prix (non uniforme). A voir si c'est encore le cas ?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
d accord avec Lionel + 1000
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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JeanMi - Messages : 789
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Je suis du même avis que les copains: les filtres à densité variable sont AMA une fausse bonne idée! Je conseille plutôt le porte filtre et la superposition éventuelle de plusieurs (bons) filtres de densité fixe. Mais pour être honnête, je n'utilise plus les filtres que très rarement. Pratiquement tout ce que je faisais avec des filtres, je peux le faire aujourd'hui en PT. Et dans les cas extrêmes, je prends plusieurs photos à des ouvertures différentes.
Les filtres, c'est un peu un truc de photographe de diapos... en numérique, bof.
Mais si malgré tout tu veux des filtres de qualité, je recommande vivement les filtres en verre plutôt qu'en résine, même s'ils se griffent plus facilement. B+W ou Lee restent des marques incontournables (parmi d'autres) - et oui, la qualité a un prix!
Les filtres, c'est un peu un truc de photographe de diapos... en numérique, bof.
Mais si malgré tout tu veux des filtres de qualité, je recommande vivement les filtres en verre plutôt qu'en résine, même s'ils se griffent plus facilement. B+W ou Lee restent des marques incontournables (parmi d'autres) - et oui, la qualité a un prix!
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
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Lionel - Site Admin
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il y a les deux Ă©coles pour filtre et pas filtre.
Mais on est dans la rubrique accessoire vidéo et dans ce domaine, les filtres ND est une nécessité ;)
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oups, pas vu qi'on est en vidéo ..... je n'y connais rien, je parlais pour la photo ... désolé
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
clairement en photo je préfère aussi des bon filtres nd de qualité...
La souci c'est qu'en vidéo pour à 24/ims avec une faible profondeur de champs il faut baisser la luminosité et dur dur de juger du bon filtre
les pros de la vidéo sont dans le coin???
La souci c'est qu'en vidéo pour à 24/ims avec une faible profondeur de champs il faut baisser la luminosité et dur dur de juger du bon filtre
les pros de la vidéo sont dans le coin???
Clairement les commentaires précédents n'ont pas de sens puisqu'en fait on peut avoir besoin de changer la densité du filtre pendant un même plan (ou alors il faut m'expliquer comment on fait ça avec un jeu de filtre à densité fixe...)
Je ne suis pas (mais alors pas du tout ) un pro de la vidéo mais pour avoir eu en main des Rodenstock c'est vraiment le grand luxe, aussi bien en terme de qualité du filtre lui même que de fabrication... Mais c'est cher en effet, cela dit (selon l'usage) je suis plutôt partisan d'y mettre le prix au risque d'être déçu (voir en occasion peut être aussi ?)
Je ne suis pas (mais alors pas du tout ) un pro de la vidéo mais pour avoir eu en main des Rodenstock c'est vraiment le grand luxe, aussi bien en terme de qualité du filtre lui même que de fabrication... Mais c'est cher en effet, cela dit (selon l'usage) je suis plutôt partisan d'y mettre le prix au risque d'être déçu (voir en occasion peut être aussi ?)
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Beje a écrit :Clairement les commentaires précédents n'ont pas de sens puisqu'en fait on peut avoir besoin de changer la densité du filtre pendant un même plan (ou alors il faut m'expliquer comment on fait ça avec un jeu de filtre à densité fixe...)
En variant l'ouverture et les iso? seul la vitesse d'obturation est "fixe" pour ĂŞtre fluide.
Les filtres te permettent de dégrossir et les deux autres réglages d'affiner, non?
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Beje a écrit :regarde le précédent message de checkphoto (juste au dessus du mien) il te donne la réponse ;)
Pas sûr de comprendre sa réponse dans ce cas alors.
chekphoto a écrit :La souci c'est qu'en vidéo pour à 24/ims avec une faible profondeur de champs il faut baisser la luminosité et dur dur de juger du bon filtre ;)
En quoi ca empêche de dégrossir avec un filtre fixe classique (en avoir deux de bonne qualité avec deux intensités différentes pour couvrir la majorité des cas) pour ne plus être en faible profondeur de champs pour ensuite affiner l'exposition en jouant sur l'ouverture ? (en supposant que les ISO sont fixe car si non, on peut aussi affiner avec les ISO mais ça peut dépendre du SLOG)
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Il doit y avoir un malentendu je pense Lionel,
Au contraire il veut un filtre pour rester en faible profondeur de champ
Si il joue sur l'ouverture pour affiner il vas la perdre cette faible profondeur de champ
En vidéo on peut vouloir garder tout son triangle d'exposition fixe afin d'avoir un rendu homogène... C'est d'ailleurs pour ça que les filtres variable ont était inventé
Bien sure on peut faire autrement, moi le premier je m'embête pas avec des filtres variable (et je pense que le boîtier compense via les isos en effet, d'ailleurs tu viens peut être de me trouver la raison pour laquelle j'ai des variations de colorimétrie/bdb pendant mes vidéos )... mais je fais des vidéos de tata Ginette
Lionel a Ă©crit :[
En quoi ca empêche de dégrossir avec un filtre fixe classique (en avoir deux de bonne qualité avec deux intensités différentes pour couvrir la majorité des cas) pour ne plus être en faible profondeur de champs pour ensuite affiner l'exposition en jouant sur l'ouverture ? (en supposant que les ISO sont fixe car si non, on peut aussi affiner avec les ISO mais ça peut dépendre du SLOG)
Au contraire il veut un filtre pour rester en faible profondeur de champ
Si il joue sur l'ouverture pour affiner il vas la perdre cette faible profondeur de champ
En vidéo on peut vouloir garder tout son triangle d'exposition fixe afin d'avoir un rendu homogène... C'est d'ailleurs pour ça que les filtres variable ont était inventé
Bien sure on peut faire autrement, moi le premier je m'embête pas avec des filtres variable (et je pense que le boîtier compense via les isos en effet, d'ailleurs tu viens peut être de me trouver la raison pour laquelle j'ai des variations de colorimétrie/bdb pendant mes vidéos )... mais je fais des vidéos de tata Ginette
Bonjour,
J'avais testé quelques filtres ND variables du dernier batch de K&F Concept
viewtopic.php?f=120&t=119248
Pour avoir essayé différents ND variables par le passé, je trouve que leurs derniers produits tiennent bien la route.
J'avais testé quelques filtres ND variables du dernier batch de K&F Concept
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Pour avoir essayé différents ND variables par le passé, je trouve que leurs derniers produits tiennent bien la route.
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 150-600 USD f5-6.3 G2 / 15-30 f2.8 USD
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 150-600 USD f5-6.3 G2 / 15-30 f2.8 USD
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