[retour] 24-70f2.8 DG DN Sigma: Couteau Suisse?

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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Lionel
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#1 Message Ven 01 Jan 2021 22:19


24-70f2.8 ART : le couteau Suisse des objectifs de paysage ?

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Sigma nous propose maintenant un 24-70f2.8 DG DN ART dans sa gamme. Le DN signifie que l’optique a été étudiée pour les boîtiers dit hybride (sans miroir). L’optique à vue fondre 20% de son poids par rapport à la version reflex passant de 1kg à 800grammes (50grammes plus léger que le Sony). Elle gagne aussi en compacité en passant d’une lentille frontale de 88mm à 82mm. Sigma a définitivement revue la copie de son déjà très bon 24-70 !

Le 24-70f2.8, un objectif incontournable pour les photographes de paysage. Faisant partie de la fameuse triplette classique avec le plus grand angle 16-35f2.8 (ou 14-24f2.8 pour Sigma) et le 70-200f2.8. Le 24-70f2.8 permet d’être très polyvalent en paysage avec un début de range à 24mm permettant des cadrages large avec peu de déformation. En fin de zoom, à 70mm, il est possible d’isoler des éléments intéressants d’un paysage en focalisant le regard sur les éléments important de la scène. L’ouverture de f2.8 permet aussi une bonne séparation des plans idéals pour des images de portrait par exemple.
L'ouverture de f2.8 permet aussi de faire des photos nocturnes
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C’est une focale très polyvalente autant pour du paysage, reportage, portrait, l’objectif tout venant et lumineux qualitatif.

La focale de 24-70mm existe depuis bien longtemps, en quoi le Sigma se démarque des autres 24-70mm du marché ? Les principaux reproches que l’on fait à un zoom en comparaison à une focale fixe est piqué d’image inférieur obligeant à fermer plus le zoom ainsi qu’une compacité moindre.

La qualité de construction est très bonne, on est dans la gamme ART de Sigma rimant avec des joints de protection tout temps sur tous les boutons, parties en mouvement ainsi qu’au niveau de la monture. Un bouton paramétrable et présent sur le fut pouvant être configuré pour l’AF sur les yeux par exemple. Il y a aussi un raccourci pour débrayer l’AF ainsi que la possibilité de bloquer le zoom en position 24mm.

Son AF est silencieux, réactif et accroche bien, l'eye AF fonctionne à merveille. Ce n'est pas cruciale pour une optique de ce type mais si entre deux séances de paysage vous voulez photographier des enfants un peu turbulent, ca ne devrait pas être un soucis.

Habituellement, je suis plutôt optique fixe privilégiant des optiques plus spécialisée. Mais je dois dire que les deux semaines passées avec le 24-70 fut comme une sorte de libération. Je regardais le paysage différemment car les 24-70 me permet des cadrages/compression des plans différents de ce que je peux faire habituellement avec mon 24mm.
Notamment cette image prise au bord du Grindjisee gelé, je n’aurais pas pensé a cadrer de cette manière et c’est finalement mon image préférée de la sortie.
J’ai particulièrement été surpris par la qualité d’image de l’optique. En paysage, fermé à f8, impossible de différentier d’une focale fixe. A moins d’avoir besoin d’une ouverture vraiment lumineuse, ce 24-70 n’a pas peur de se confronter à des 24/35/50mm f2.8.
Composition large (24mm)
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Composition serrée (70mm)
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Un petit bémol tout de même, à pleine ouverture à 24mm, les bords de l’image sont un peu en retrait mais en fermant d’un cran, le résultat est très bon et homogène sur tout le champs.
Le vignetage est bien présent à la pleine ouverture à 24mm mais diminue rapidement en fermant. Néanmoins pour un zoom le vignetage est très léger et facilement corrigeable en post production.
Zoom oblige, la gestion du flare n’est pas très bonne. On se retrouve rapidement avec du flare peut esthétique. Pensez à garder le parsoleil sur cet objectif.
Les AC sont quasiment inexistant mĂŞme Ă  pleine ouverture.
Exemple de flare
348686
#348686: Consulté 1254 fois
Exifs

Flare corrigé
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En conclusion, je dois dire que cet objectif donne à réfléchir. La supériorité des focales fixes sur les zoom est plus faible que jamais alors que la flexibilité de ceux-ci permet de couvrir 2-3 focales fixes. La qualité optique de la version pour reflex sur 24-70 Sigma n’est plus à prouver et la version hybride se paye le luxe d’être plus léger que le sony, tout aussi bon optiquement, 11 lames de diaphragme pour quasiment la moitié du prix. Un véritable tour de force !

Synthèse
+ Qualité optique excellente coude à coude avec le Sony
+ Vignétage et AC très bien maitrisé
+ Poids/Encombrement excellent (-50g par rapport au sony, -200g par rapport à la version réflex)
+ Prix très attractif (presque 2x moins cher que le Sony)
+ polyvalence couvrant de nombreuses disciplines (paysage, reportage, portrait)
+ AF rapide, silencieux avec eye AF
+ ouverture de f2.8, bokeh crémeux avec 11 lames de diaphragme
+ protection tout temps, construction solide, bouton paramétrable, blocage de focale
+ très bon complément au 14-24f2.8 Sigma

- Résistance au flare en retrait en comparaison à une focale fixe
- Non stabilisé
- On attend encore le 70-200 Sigma pour compléter la triplette

liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mm f1.8 Sony GM
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mm f1.4 sigma diagonal fisheye DG DN art
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma DG DN art
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
28-45mm f1.8 sigma DG DN art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
500mm f5.6 Sigma sport
60-600 Sigma sport
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
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Lionel
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#2 Message Ven 01 Jan 2021 22:19


24-70f2.8, 37mm, f11, 1/5s, 100iso
Image

24-70f2.8, 70mm, f11, 0.4s, 100iso
Image

24-70f2.8, 52mm, f10, 30s, 100iso (superposition de 3 images)
Image

24-70f2.8, 27mm, f4, 30s, 6400iso
Image

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#3 Message Lun 04 Jan 2021 09:15


Un bokeh « crémeux » n’a pas de rapport avec de lamelles du diaphragme comme peut le laisser entendre la synthèse.
C’est le résultat de caratéristiques optiques ( aberrations optiques, vignetage cat’s eye etc). On peut le juger dès le pleine ouverture...

Le fait de fermer le diaphragme a deux conséquence:
- changer les caractéristiques de l’objectif en neutralisant progressivement la périphérie . Cela peut changer le rendu du bokeh (diminution des aberrations sphériques , fin du vignetage des standards et télés lumineux).
- changer la forme des hautes lumières qui prennent la forme du diaphragme . C’est donc sur la forme des hautes lumières qu’intervient le nombre de lamelles.

Une bonne lecture:
Depth of field and Bokeh . H Nasse - Carl Zeiss- disponible en pdf sur la toile.

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#4 Message Dim 10 Jan 2021 08:42


Merci Lionel pour ce retour. Il me fait de l'œil cet objectif...
RX1 | a7III
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