@Lionel: oui la cellule est inutilisable, en intérieur sombre elle me donne du 1/8000ème (clignotant) à f22 et 100 iso, autrement dit une photo noire :/
@fabco: une idée de la cote de ces optiques ? J'ai lu quelque part sur le forum environ 300€ pour le 85/1.4 et le reste est à l'avenant :/ (ici:
https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=112&t=113984 )
Le A99 est encore dans les 1000€ si j'en crois mes recherches pour un boitier de 2013.
Avec un viseur à faire saigner les yeux, comme les deux premières générations de A7.
Sans vouloir faire le snob venant d'un A850 et de moyens formats ça ne va pas le faire :/
Le A99 II à 3000€ non merci

Le seul éventuel compromis acceptable en restant chez Sony serait un A7III avec une bague La-ea4 mais ce n'est pas vraiment fou non plus.
Et surtout j'aimerais pouvoir tester si ça marche vraiment parce que les bagues ont semble-t-il pas mal de limitations.
Par exemple avec le Planar T* 85mm F1.4 sur A7III avec la bague la-ea4:
"Disponible avec une bague d'adaptation d'objectif.
- Le son de fonctionnement du diaphragme est enregistré à l'aide du microphone interne.
- Si vous utilisez MF (mise au point manuelle) en mode A (priorité au diaphragme), S (priorité à l'obturateur) ou M (manuel), la vitesse d'obturation et l'ouverture peuvent être réglées pendant l'enregistrement de films. Si vous utilisez AF (Autofocus), l'ouverture est fixée sur F3.5, ou sur l'ouverture maximale de l'objectif si celle-ci est inférieure à F3.5, pendant l'enregistrement de films.
- Lorsque vous enregistrez des films en mode de mise au point automatique (AF), il se peut que le bruit de fonctionnement de l'objectif soit enregistré.
- La fonction " Mise au point automatique à détection de phase " n'est pas opérationnelle.
- La fonction " Eye AF " n'est pas opérationnelle.
- Si vous fixez l'objectif à monture A à l'aide de l'adaptateur, la fonction d'aide à la mise au point manuelle ne fonctionne pas automatiquement lorsque vous tournez la bague de mise au point. Vous pouvez agrandir l'image en sélectionnant la fonction [Loupe mise pt] ou [Aide MF] sur n'importe quelle touche de "Réglag. touche perso".
- Le réglage tactile de la mise au point automatique ne fonctionne pas"Ça ne me semble pas terrible :/
Et c'est avec une optique Sony, qu'est-ce que ça donne avec mes optiques Minolta ??
Pour sûr j'ai loupé le coche pour revendre mon matos, ça fait quelques années que je me questionne mais c'est en faite mal tombé, en pleine évolution vers les hybrides, ce n'était pas le bon moment pour changer.
Aujourd'hui on y voit plus clair, toutes les marques suivent la mĂŞme voie que Sony et abandonnent progressivement leurs montures reflex pour passer sur de l'hybride mĂŞme en boitiers pros. Et la technologie est enfin mature