Nettoyage du capteur
Merci pour ces renseignements.
Je ne pense pas que cela soit du gras. Je penche pour de la poussière, vu le genre de pétouille en post-traitement.
Dans un premier temps je vais attendre et commander les bâtonnets dont vous parlez, et je tenterais ma chance.
Pour le moment, cela ne me gêne pas plus que ça.
Je trouve quand même bizarre, que des poussières viennent aussi rapidement se coller sur le capteur. Je fais pourtant gaffe en changeant d'objectif.
Je ne pense pas que cela soit du gras. Je penche pour de la poussière, vu le genre de pétouille en post-traitement.
Dans un premier temps je vais attendre et commander les bâtonnets dont vous parlez, et je tenterais ma chance.
Pour le moment, cela ne me gêne pas plus que ça.
Je trouve quand même bizarre, que des poussières viennent aussi rapidement se coller sur le capteur. Je fais pourtant gaffe en changeant d'objectif.
Alpha 7II
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8192
- donnés / reçus
Wolfy il y a de la poussière partout un photosite c'est environ 3 micromètres alors des poussières invisibles à l'oeil peuvent devenir visible sur nos photos
au début bleu puis orange maintenant rouge
Vous avez raison. J'avais pas pensé au pollen, surtout que je suis principalement en exterieur.
Un petit coup de soufflette peut être aussi ? Je n'en ai pas, faut que j'en achète une.
Un petit coup de soufflette peut être aussi ? Je n'en ai pas, faut que j'en achète une.
Alpha 7II
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
en général, 90% du temps, ca part avec la soufflette ;)
En 11ans, j'ai nettoyé 4 fois mes capteurs avec contact physique
En 11ans, j'ai nettoyé 4 fois mes capteurs avec contact physique
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
kilosierra - Messages : 579
- Photos : 431
- reçus
J'ai lu quelque part le conseil d'éteindre l'appareil pour le changement de l'objectif. ça devrait limiter l'électricité statique sur le capteur qui risque d'attirer les poussières.
M&ais quoi qu'on fasse, quand on change d'objectif, on attrape des poussières.
M&ais quoi qu'on fasse, quand on change d'objectif, on attrape des poussières.
A6000, NEX 5, minolta série beercan 100mm f2,8 macro;35-70mm et 70-210 f4; 28-85 et 35-105 f 3,5-4,5; 75-300 f4,5-5,6; trioplan 100/2.8
http://ks-photos.jimdo.com/
http://ks-photos.jimdo.com/
-
staurenghi - Messages : 5516
- Photos : 520
- donnés / reçus
C'est pour ça que je me balade avec deux boîtiers maintenant, un avec UGA et l'autre GA/Zoom.....plus de démontage intempestif.....
je ne suis plus embêté par les poussières.
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
-
busoqueur - Messages : 6630
- Photos : 1303
- donnés / reçus
Attention aux bombes dites d'air comprimé contenant soit du CO2 soit butane/isobutane, le gaz en se détendant produit du froid et condense l'humidité de l'air en fines gouttelettes d'eau qui iront se déposer sur le capteur. Précautions d'emploi notée dans la notice de Sony.
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- donnés / reçus
Je parle des bouteilles d'air comprimé de ma boutique photo bien entendu. Il ne faut pas prendre n'importe quoi et aussi tester sur sa main pour bien appréhender la puissance du flux d'air.
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- donnés / reçus
j'ai acheté la mienne il y a 10 ans... laisse moi le temps de te retrouver un lien 
Je crois que c'était de marque VISIBLEDUST
Ce n'est pas ce modèle mais il a aussi certaines caractéristiques pour éviter que la poussière se rattache direct par effet d'électricité statique
https://visibledust.com/products/zeeion ... al-camera/

Je crois que c'était de marque VISIBLEDUST
Ce n'est pas ce modèle mais il a aussi certaines caractéristiques pour éviter que la poussière se rattache direct par effet d'électricité statique
https://visibledust.com/products/zeeion ... al-camera/
-
bindare - Messages : 1590
- Photos : 77
- donnés
busoqueur a écrit :Attention aux bombes dites d'air comprimé contenant soit du CO2 soit butane/isobutane, le gaz en se détendant produit du froid et condense l'humidité de l'air en fines gouttelettes d'eau qui iront se déposer sur le capteur. Précautions d'emploi notée dans la notice de Sony.
+1.. +10... que dis-je... +100 !!

Surtout jamais de bombe.... avec ou sans gaz, maison ou industrielle, il y a forcement une propulsion d'humidité naturelle dans l'air pulsé ... (que devient un gaz fortement compressé ?... un liquide !)
Ne pas souffler mais aspirer (comme préconisait Madame Lulu qui tenait un clandé du Coté de Saïgon....

Il doit y avoir au moins 12 652 posts (ou 53) sur le sujet... avec chacun sa méthode.

Ça fait un bail que j'ai laissé tomber les procédures compliquées et prise de tête à cause de la supposée fragilité du capteur. Non ce n'est pas si fragile que ça, (éviter quand même le tampon Jex, le Scotch brute, le Cif et la Javel !!! )
C'est pas tant la surface du capteur qui est fragile mais les moteurs de la stab ... !

Éviter quand même de pratiquer pendant une sortie Kite à La Tranche s/Mer, dans un Bar de Bikers en pleine discussion animée sur la future HD électrique ou pendant que Mme (M.) passe le plumeau sur la collection de Réponse Photo.

Poussières ?
- Petites, récentes ?... soufflette sans pinceau !
- Grosses, nombreuses ? Ou entretien annuel et révision des 15000 ?...
Je nettoie d'abord très correctement tout l’extérieur du boitier avec pinceau, aspi, chiffon à peine humide puis je passe au capteur.
J'aspire tout simplement les poussières avec.... un aspirateur ménager et domestique (l'aspirateur sauvage est moins docile à mener...

Toujours Ă distance raisonnable, l'embout toujours en dehors de la chambre (du boitier, pas de la maison !..

A puissance suffisante, (aspirateur Ă variateur bienvenu

C'est hyper efficace... J'ai traité mes (es)A99, et A7, A7 III sans souci. En moyenne une fois l'an en systématique ou dès que mes photos ressemblent à un Dalmatien en gros plan.
Taches grasses ?
C'est ce qui arrive assez fréquemment lorsque l'appareil (et surtout les optiques) sont neuves !!
J'attaque par la poussière puis utilise des bâtonnets recyclés (*) avec des bandes de microfibre faisant office de tampon.
Juste à peine humectés avec une µ goutte de larme de moustique d'alcool isopropylique pur à 99%. Un aller, un retour en retournant le tampon à chaque fois ...
Comme j'ai plusieurs bâtonnets, je peux réitérer et/ou essuyer si il y a trop d'alcool.
How to (*) Prendre une bonne microfibre optique épaisse, découper en lanière d'environ 100mm de long sur 26mm de large (oui, 2mm plus large pour protéger le capteur des attaques des angles vifs du bâtonnet),
pliée au moins 4 fois, (.. dans le sens de la longueur.. pas de la largeur !!!) puis fixée au bâtonnet par des tours de fil à couture... ça fait un tampon de 20 à 25mm de long sur 26 de large, suffisamment épais pour ne pas être agressif et suffisamment compact pour bien nettoyer le capteur en pressant modérément.
j'ai utilisé le terme de "tampon" plusieurs fois, j'avoue ne jamais avoir essayé avec un "vrai" ...

staurenghi a écrit :C'est pour ça que je me balade avec deux boîtiers maintenant, un avec UGA et l'autre GA/Zoom.....plus de démontage intempestif.....
C'est aussi pour ça que j'ai décidé de garder le 16-35 f4 qui est à quasi demeure sur le A7 mk1

A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
-
le_rico - Galeriste
- Photos : 652
- donnés / reçus
Perso comme je l'ai déjà dit, un coups de Dyson de tps en tps et je n'ai jamais eu de soucis 

A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!
Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »