Message Ven 22 Mai 2020 23:15
bonsoir,
j'ai scindé ces photos en trois cas de figure:
- le guêpier sur un arbre ou au sol: donc AF-S et spot, et peu d'isos suffisent, vitesse "normale" pas très élevée, sur trépied est possible
- en vol: là c'est 1/6300 ou 1/8000e sinon trop de flou (je les prends entre 450 et 600mm de focale): donc angle de champ très réduit et quelques dixièmes de seconde seulement pour les cadrer dans le viseur, avoir l'AF qui accroche et essayer de suivre le mouvement: beaucoup de déchets dans ces photos; et AF-C plage large et rafale, forcément à main levée pour bouger très vite l'appareil,
- près du nid ou terrier ? car ils aiment loger dans les parois verticales des carrières, là rafale, AF-C et zone AF plus réduite qu'en vol possible, on peut être sur trépied avec tête pas serrée car ils restent près de l'ouverture du terrier, mais obligation de vitesse élevée comme en vol car ils bougent les ailes très vite en faisant du sur-place
quant au diaphragme, 6,3 est l'ouverture maxi aux focales élevées
petit à petit je progresse et je fais de moins en moins de photos: en fait moins de déchets
pas tant d'articles explicatifs que cela sur le net;
si on reprend la photo du haut, il aurait fallu être à une vitesse plus élevée (1/8000e) ou au contraire plus basse (moins que 1/4000e par exemple) ?
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix