
Félicitations Touco et à tout les participants
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Jeu : un RAW, une infinité d'interprétations
Bonjour pschitt,
merci pour ton compte rendu, concernant fabco2, la différence se situe au niveau de la BdB. Ombre sous photolab2 Pour le ciel j'ai utilisé l'option tonalité sélective et clearview plus pas de traitement hdr Pour les histogrammes, je n'ai pas la même chose, peu de différence avec le canal rouge. histo fabco histo fabco2 aurais-tu une explication juste pour ma culture ? Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
Intéressant fabco ! Tu as tiré tes histogrammes directement de ton logiciel de traitement ou du jpeg réduit ?
En fait, sur tes histo, le canal rouge est tout de même plus fort sur ta seconde proposition et surtout, le canal bleu largement déplacé vers la gauche, ce qui revient un peu au même. Les histogrammes que j’ai présentés proviennent de PhotoMe et ne sont sans doute pas aussi précis que ceux de To’shop... Je ne suis pas surpris que tes deux propositions diffèrent par la bdb mais c’est intéressant de voir que cela influe beaucoup sur le rendu des feuillages. Quant au HDR, c’est pour cela que j’ai mentionné qu’il donne un rendu style HDR... De toute manière, en travaillant sur la base d’un seul RAW plutôt que sur un bracketing d’expo, un vrai traitement HDR ne ferait pas de miracle... α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Les histo sont faits à partir de photollab. J'ai essayé de reproduire le traitement de Touco mais c'est loin d'être évident. J'ai eu beaucoup de mal à reproduire la couleur de son feuillage et encore je ni suis pas arrivé tout à fait. Sais-tu quel logiciel il utilise ? Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
Non, je ne sais pas, mais il nous le diras certainement lorsqu’il passera par là .
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Merci et bravo à tous.
Un bon podium et un beau vainqueur!!! ![]() Mais le plus impressionnant c'est le correcteur!!!Chapeau bas M Pschitt ![]() ![]() ![]() Pour ma proposition, oui pour la BDB froide , c'est pour ça que j'ai beaucoup baissé les bleus de la rivière et des rochers. ![]() Oui ce serai bien que le vainqueur explique un peu son traitement. ![]() Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Wow super retour, merci pour le boulot fait, chouette exercice!
D'accord avec ton analyse, j'ai essayé une balance un peu plus chaude sans être convaincu et je n'ai pas réussi à trouver le juste milieu qu'a trouvé Touco, bravo! Tout un tas de bordels de l'instamatic à la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta
Wow, merci Pschitt pour cette analyse complète sur les interprétations proposées et pour la place sur le podium.
Bravo à tous ceux qui ont participé, et en plus en grand nombre. C'est cool. Je dois reconnaitre que la dynamique du capteur de ton boitier permet pas mal d'aisance en post-traitement. La montagne au fond est effectivement un peu trop claire. Pour ceux que ça intéresse, dans Lightroom, j'ai d'abord fait deux copies du fichier. J'en ai assombrie un pour récupérer un maximum dans les hautes lumières, et j'ai éclaircie l'autre pour récupérer un maximum dans les basses lumières. Puis, toujours dans Lightroom, avec ces trois fichiers (assombri, origine, éclairci), j'ai généré un HDR (en .dng) très doux. Ensuite je l'ai balancé dans Color Effex PRO 4 (en .tiff prophoto 16 bits), dans lequel j'ai travaillé avec des calques (U.point) pour agir par zones sur les teintes, les contrastes, les lumières. Puis dans Viveza 2 (en .tiff prophoto 16 bits) pour travailler les couleurs avec des calques (U.point). Le tout m'a pris environ 1 heure mais pas en flux continu pour m'éviter d'aller trop fort sur les curseurs. Color Effex PRO 4 et Viveza 2 font parti de la suite "Nik Collection" de Nik Software qu'ils vendaient environ 214€. Nick Software a ensuite été racheté par Goolgle qui a dans un premier temps vendu la suite "Nik Collection" au même prix avant de la distribuer gratuitement sur le web. Désormais rachetée et vendue par DxO. La suite fonctionne comme plug-in sous Lightroom et Photoshop, mais aussi en stand alone (seule). Elle comprend: Analog Efex Pro 2; Color Efex Pro 4; Dfine 2; HDR Efex Pro 2; Sharpener Pro 3; Silver Efex Pro 2; Viveza 2. Pour ceux que ça intéresse, j'ai gardé la suite distribuée gratuitement par Google (nikcollection-full-1.2.11.exe) et je veux bien vous la partager si vous la voulez (lien donné uniquement en échange d'un MP de votre part). Pour les tutos c'est ici: https://www.youtube.com/user/NikSoftwareLessons/videos Pour ce qui est de ton interprétation, Pschitt: Je la trouve assez réaliste à part sur les feuillus à droite (un peu trop clair/lumineux). Bonne idée d'avoir rajouter un peu de chaleur dans le ciel (et dans son reflet dans l'eau). Voici le fichier que je vous propose: https://we.tl/t-C9KDx0LpYb Objectif : proposer un traitement le plus réaliste possible ! ![]() Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Et bien quel boulot !!!
Merci d'avoir corrigé et noté toutes ces copies. Proposer le jeu est une chose, faire les commentaires sur chaque réponse en est une autre. Chapeau et merci. Ensuite, ce qui est intéressant c'est de faire passer, devant les yeux, rapidement toutes les images en format vignette. Ça rend mieux toutes les différences entre elles, qu'en grand format.
@touco: je suis passé par coloreffect aussi avec le réglage "tonal contraste" et toi?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Je viens de lire les commentaires, je suis peut-être le seul à avoir utilisé la correction de la balance des blancs que proposait à l'époque J.C que vous pouvez retrouver dans le post ici
C'est une retouche sur Photoshop assez bien faite je dois dire et sur la photo proposée on voit bien son utilité ![]() Passons maintenant à la photo suivante ![]()
Tu as loupé un épisode, il me semble!!!
![]() ![]() Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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