Fil d'olive8313
-
blueh - Messages : 3280
- Photos : 512
- donnés / reçus
oui du mĂŞme avis que Dasie
dans l'hombre du Youka avec le décalage de la partie droite, ça fait très roman d'espionnage

dans l'hombre du Youka avec le décalage de la partie droite, ça fait très roman d'espionnage

La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
Bon, reprise rapide de mon projet sur Marseille.
Rapide car le temps n'a pas été propice très longtemps. Je suis parti de chez moi, le ciel commençait à se couvrir mais de façon inintéressante. Heureusement que la maison du fada ne se trouve qu'à 5 mn à pied.
J'ai donc fait quelques essais "lumière" de la façade Est.
En revanche, je voulais faire la Ouest dans l'après-midi, mais ça s'est sérieusement couvert (et il a même plu).
A reprogrammer donc.
Voila le résultat. Plusieurs variations.
73.
74.
75.
76.
77.
Rapide car le temps n'a pas été propice très longtemps. Je suis parti de chez moi, le ciel commençait à se couvrir mais de façon inintéressante. Heureusement que la maison du fada ne se trouve qu'à 5 mn à pied.
J'ai donc fait quelques essais "lumière" de la façade Est.
En revanche, je voulais faire la Ouest dans l'après-midi, mais ça s'est sérieusement couvert (et il a même plu).
A reprogrammer donc.
Voila le résultat. Plusieurs variations.
73.
74.
75.
76.
77.
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso
fil perso
Merci blueh et dasie. Vous avez ciblé mes 2 préférées 

Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso
fil perso
Suite et fin (l'autre face).
Les peintures sont plus anciennes et donc plus délavées. J'ai pris l'option d'accentuer la sat. Qu'en pensez-vous ?
78.
79.
80.
81.
Les peintures sont plus anciennes et donc plus délavées. J'ai pris l'option d'accentuer la sat. Qu'en pensez-vous ?
78.
79.
80.
81.
fil perso
fil perso
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8192
- donnés / reçus
la villa radieuse sous un beau soleil et une belle lumière c'est toujours agréable à regarder
Un point sur lequel tu devrais faire attention c'est de garder une uniformité de BDB sur ta série
vu la contre plongée les fuyantes sont inévitables et je ne pense pas que les redresser serait mieux car ça va manger beaucoup les cadrages ou alors penser à prendre plus large sinon trouver un point de vue éloigné et prendre les images au télé
Un point sur lequel tu devrais faire attention c'est de garder une uniformité de BDB sur ta série
vu la contre plongée les fuyantes sont inévitables et je ne pense pas que les redresser serait mieux car ça va manger beaucoup les cadrages ou alors penser à prendre plus large sinon trouver un point de vue éloigné et prendre les images au télé
au début bleu puis orange maintenant rouge
jmr80 a écrit :la villa radieuse sous un beau soleil et une belle lumière c'est toujours agréable à regarder
Merci beaucoup pour ces conseils jmr80.
En fait, il est vrai que j'ai affiché ici une série, mais mon projet ne va aboutir qu'à une seule photo au final. Du moins, une photo de chaque lieu que mon commanditaire m'a fixé (j'aime bien dire ça comme ça, mais en fait, le commanditaire, c'est ma soeur

Puis ces photos seront assemblées sur un même poster (pêle-mêle, une vue générale de Marseille avec des photos des lieux disséminées,... je ne sais pas encore).
Dans ces conditions, me conseilles-tu de faire en sorte que toutes les photos aient une certaine uniformité de style ?
Autre point sur la BdB de cette série, elle était en auto. En revanche, j'ai une grande disparité de traitement entre les 2 sous-séries (face Est et face Ouest car dans le cahier des charges, pour cet immeuble, il y avait notamment "faire ressortir les couleurs. Hors, les peintures de la face Ouest (la seconde partie des photos) sont beaucoup plus anciennes et donc très délavées. Il a fallut que je les ravivent artificiellement en PT. Cela a eu une grande incidence sur l'aspect général.
Enfin, le redressement. Tu as l'impression que j'ai redressé des photos ? Dans quel sens ? Corrections des perspectives ? Si oui, ce n'est pas le cas. J'ai juste effectuer des corrections de rotation car j'ai parfois un peu de mal à voir la grille et le niveau à bulle sur mon petit Canon. En plus, j'aime bien ces effets de perspectives un peu voyants en archi.
fil perso
fil perso
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8192
- donnés / reçus
Pour l'uniformité de la BDB cela n'est que pour cette série, dans un pèle mêle non aucune importance car il s'agira de lieux différents
pour la correction des perspectives je disais simplement que l'utilisation d'un grand angle avec une vue en contre plongée occasionnent des fuyantes ce qui normal mais ça peut être rédhibitoire dans la photo d'architecture où l'on essaie de conserver les façades parallèles, pour éviter les fuyantes soit on utilise un objectif spécial à décentrement soit on se met en hauteur pour être perpendiculaire au sujet (l'axe de prise de vue) ou on se recule et utilise un longue focale pour diminuer l'effet de contre plongée et cela permet le tassement des perspectives, dernier recourt le redressement en post traitement mais dans ce cas il faut cadrer bien large pour pouvoir recadrer l'image à la suite
pour la correction des perspectives je disais simplement que l'utilisation d'un grand angle avec une vue en contre plongée occasionnent des fuyantes ce qui normal mais ça peut être rédhibitoire dans la photo d'architecture où l'on essaie de conserver les façades parallèles, pour éviter les fuyantes soit on utilise un objectif spécial à décentrement soit on se met en hauteur pour être perpendiculaire au sujet (l'axe de prise de vue) ou on se recule et utilise un longue focale pour diminuer l'effet de contre plongée et cela permet le tassement des perspectives, dernier recourt le redressement en post traitement mais dans ce cas il faut cadrer bien large pour pouvoir recadrer l'image à la suite
au début bleu puis orange maintenant rouge
Je pensais mettre à profit les 1ères restrictions (certaines activités à l'arrêt mais droit de sortir) pour faire des photos et reprendre mes projets, mais bon, la situation ayant changé, 2 petites photos de ma dernière sortie, ou du moins, j'ai pris le chemin des écoliers au lieu de prendre l'autoroute et j'en ai profité.
Entre la 83 et la 84, c'est la première que je préfère, mais à mon avis, le cadrage de la seconde est plus cohérent.
82.
83.
84.
Entre la 83 et la 84, c'est la première que je préfère, mais à mon avis, le cadrage de la seconde est plus cohérent.
82.
83.
84.
fil perso
fil perso
-
demala - Messages : 2618
- Photos : 3256
- donnés / reçus
Au contraire le cadrage de la première me semble nettement meilleurs. Sur la 84, le dessus manque d'espace.
Nikon Z8, bague FTZ2, Nikkor 500mm PF f5,6, Nikkor Z100/400mm, Nikkor Z 12/24mm, Nikkor Z 24/120mm, flash Nikon 600,
demala a écrit :Au contraire le cadrage de la première me semble nettement meilleurs. Sur la 84, le dessus manque d'espace.
Bon, on sera au moins 2

En général, les diagonales très marquées ont plus la côte. Pour ma part, j'aime bien quand on voit le ciel, même si là , il est blanchâtre (brume d'altitude).
fil perso
fil perso
Revenir vers « Fils personnels »