[Portrait] Technique pour shooting

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 704

#1 Message Dim 19 Oct 2008 11:33

Bongour,
Tout est plus ou moins dans le titre.
J'aurai voulu avoir quelques conseils pour un shooting en extérieur.
Réglages optimums de l'Alpha 700 (Mode A, P, AF ?,...)
Besoin plutôt de flash cobra ou celui intégré?
Modèle plutôt maquillé?
Et autres petits conseils...!

En vous remerciant msieurs, dames!
Canon 6D & CANON 16-35 f/4L / 24-70 f/2.8L II / 70-200 f/2.8L II
Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2
Website - FlickR - Facebook - 500px

JeanMi
Photos : 18

#2 Message Dim 19 Oct 2008 11:49

Mode A ou M; tu choisis l'ouverture de manière à avoir une PDC suffisante pour "englober" la totalité du sujet (yeux, oreilles, etc.) tout en laissant flou tout le reste.

Normalement, le cadrage incorpore principalement le sujet donc la mesure matricielle est OK, mais une mesure spot de contrôle sur le visage est toujours une bonne idée. Le cas échéant, une compensation peut s'avérer nécessaire.

Pour le flash, a priori je dirais le cobra en fill in (pas trop puissant, l'éclair! Il ne faut pas qu'il soit perceptible). Le mode wireless est souvent utile pour sculpter les ombres en éclairant sous le bon angle. Si tu peux te procurer un réflecteur, voire t'en fabriquer un de fortune (p. ex. un parapluie recouvert de papier d'argent!), ça te donnera énormément de souplesse et ça ne mange pas (trop) de pain.

Pense à toujours prendre plusieurs clichés d'affilée (éventuellement en rafale): l'expression du modèle change vite et la première photo n'est pas toujours la meilleure.

Bonne chance, et montre-nous les résultats!
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Meb
Photos : 1

#3 Message Dim 19 Oct 2008 12:39

Suite à la demande de Meb, ce message est supprimé

vince63

#4 Message Dim 19 Oct 2008 12:57

Plein de chose à raconter, avec un 50 on peut déjà faire des merveilles : un petit tour sur http://v.pigeyre.free.fr/galeries/portrait_studio/album_marion/index.html, ma pmreière série de portrait tout au 50 (je n'avais que cela à l'époque !). Ce qui est sympa c'est le flash déporté utilisé en Wireless, ca permet d'avoir un éclairage moins brutal. Heu, pour le mode je te conseil en A, car quand on commence on a deja assez de chose à penser (cadrage, etc ... ) pour ne pas avoir en lus à chaque photo a se poser des questions sur les réglages. Sinon faire les photos à coté d'une fenetre occultée par un voilage blanc permet de faire des photos très douces. Voili voilou ! A bientôt !
Alpha 700 50 1.4 old, 100 macro, 200 2.8

bsdc
Photos : 243

#5 Message Lun 20 Oct 2008 14:38

Pour une première expérience, j'éviterais les fllashs et me contenterais de la lumière naturelle. Travaille en A, dans un premier temps évite de descendre sous 2.8 pour la pdc. Personnellement j'aime les portraits serrés donc je travaille en spot. Un maquillage discret permet de faire disparaitre les imperfections de la peau et t'évite ainsi pas mal de travail en post-traitement. L'usage d'un réflecteur improvisé genre carton rigide avec feuille blanche d'un côté feuille alu de l'autre pourra éventuellement t'aider mais plus que la technique c'est le lien qui va t'unir avec ton modèle qu'il faut cultiver. Personnellement, voilà comment je procède.

Je me ballade avec l'appareil autour du cou, sourire aux lèvres les jours de marché, dans 80% des cas je me laisse aborder mais quand je tombe sur un visage qui m'intéresse, j'aborde mon futur modèle. Après les flatteries d'usages, et avoir au besoin balayé les réticences de principe, je prends les coordonnées. On fixe un premier rendez-vous au restau pour discuter du type de photos que nous allons prendre ensemble. Lors de l'entrevue, j'écoute attentivement tout ce que la jeune femme me raconte. Notre discussion déborde largement le cadre de la photo car j'estime que mieux on connait un modèle, meilleure est la séance.

Quand un homme veut quelque chose, il le dit franchement. Une femme (du moins celles qui me plaisent) 9 fois du 10 va espérer qu'on devine ses aspirations secrètes. Lors d'une première séance, je demande à la jeune femme de venir dans une tenue où elle se sent à l'aise, de préférence une jupe longue et un chemisier pour combiner pudeur et féminité. J'insiste sur le fait de privilégier le confortable au sexy (un tel photographe ne peux avoir d'idée derrière la tête :ment: :mrgreen: ). Blague à part, il est important que le modèle se sente en confiance. Il faut toujours garder à l'esprit que poser devant un objectif est une forme de don de soi que beaucoup d'entre nous répugnent à faire.

Sincèrement, je pense que la partie humaine est au moins aussi importante que la partie technique sur une telle séance alors, ne la néglige pas et fais nous bientôt partager ton expérience.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

vince63

#6 Message Lun 20 Oct 2008 15:36

:clap: :clap: :clap:

c'est bien dit !
Alpha 700 50 1.4 old, 100 macro, 200 2.8

Lubna
Photos : 1023

#7 Message Lun 20 Oct 2008 15:42

JeanMi, Meb et Bsdc sont de très bon conseil
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

Meb

#8 Message Lun 20 Oct 2008 15:46

Lubna

#9 Message Lun 20 Oct 2008 15:47

Zaviez tout dit... j'allais pas en rajouter!
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

Slipsale
Photos : 55

#10 Message Lun 20 Oct 2008 19:56

Meb a écrit :
Lubna a écrit :JeanMi, Meb et Bsdc sont de très bon conseil

Image
Toujours .... (y a pas un smiley qui s'envoie des fleurs ? )

Si si, avant, certains abusaient du " :prosterne: ". Mais suite à une ou deux remarques de ma part, les abus sont limités. :lol: :wink:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Meb

#11 Message Lun 20 Oct 2008 20:01

Lubna

#12 Message Lun 20 Oct 2008 20:01

Slipsale a écrit :
Meb a écrit :
Lubna a écrit :JeanMi, Meb et Bsdc sont de très bon conseil

Image
Toujours .... (y a pas un smiley qui s'envoie des fleurs ? )

Si si, avant, certains abusaient du " :prosterne: ". Mais suite à une ou deux remarques de ma part, les abus sont limités. :lol: :wink:

ben vi je suis devenu très obéissant :D :D :commeca: :commeca: :commeca: :trinque:

Meb

#13 Message Mar 21 Oct 2008 16:53

TOONS56
Photos : 235

#14 Message Mar 21 Oct 2008 17:43

Merci pour les conseils car je veux faire du portrait aussi mais je sais pas trop m’y prendre vu que j’en ai jamais fait , j’ai 2 – 3 modèles débusqué sur internet avec qui je discute depuis un moment et qui sont prête à poser, donc c’est déjà bien ! Mais je n’aurai jamais imaginé abordé quelqu’un dans la rue pour lui demander de poser !
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#15 Message Mar 21 Oct 2008 17:48

bsdc a écrit :Sincèrement, je pense que la partie humaine est au moins aussi importante que la partie technique sur une telle séance alors, ne la néglige pas et fais nous bientôt partager ton expérience.

Je pense que c'est là le conseil le plus important de tous ceux de la page... Merci de l'avoir si bien formulé bsdc. :prosterne:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

bsdc
Photos : 243

#16 Message Mer 22 Oct 2008 20:35

TOONS56 a écrit :Merci pour les conseils car je veux faire du portrait aussi mais je sais pas trop m’y prendre vu que j’en ai jamais fait , j’ai 2 – 3 modèles débusqué sur internet avec qui je discute depuis un moment et qui sont prête à poser, donc c’est déjà bien ! Mais je n’aurai jamais imaginé abordé quelqu’un dans la rue pour lui demander de poser !

Aborder un modèle pour poser, c'est un peu comme accoster une fille dans la rue lors d'un plan drague. De la douceur, de la persuasion, beaucoup d'écoute, 80% d'impro et 20 % de valeur sûre, le tout saupoudré d'originalité. Jeune et beau comme tu apparais sur ton avatar, tu ne voudrais pas me faire croire que lever une fille est un problème pour toi.

Appareil autour du cou, sourire aux lèvres, à ton âge tu peux encore faire les sorties de lycées ou de fac sans passer pour un pervers pépère :mrgreen: . Tu te diriges vers un groupe de jeunes en t'adressant toujours à un type ou mieux, s'il n'y en a pas, à la plus banale de la troupe. Tu verras qu'inévitablement, la plus mignonne va engager la conversation, histoire de reprendre son rôle de "femelle alpha dans la meute". C'est fou comme les mignonnes détestent être ignorées :clap: .

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »