Problème mise au point objectif minolta 17-35 G
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Raisin54 - Messages : 449
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Bonjour,
Tout d’abord meilleurs vœux à tous.
J’ai acquis un objectif minolta 17-35G que j’utilise avec mon A850.
Les photos qu’ils me donnent me semble manquer de piquées voir flou.
J’ai remarqué que le mise au point semble hésitante.
La map lorsque j’appuie plusieurs fois à mi course se recale plusieurs fois !
Quelqu’un aurait il un retour sur cet objectif ?
Serait ce normal ou dois-je envisager une réparation de l’objectif ?
Ou m’adresser habitant près de NANCY ?
Merci de vos réponses.
Cordialement
Tout d’abord meilleurs vœux à tous.
J’ai acquis un objectif minolta 17-35G que j’utilise avec mon A850.
Les photos qu’ils me donnent me semble manquer de piquées voir flou.
J’ai remarqué que le mise au point semble hésitante.
La map lorsque j’appuie plusieurs fois à mi course se recale plusieurs fois !
Quelqu’un aurait il un retour sur cet objectif ?
Serait ce normal ou dois-je envisager une réparation de l’objectif ?
Ou m’adresser habitant près de NANCY ?
Merci de vos réponses.
Cordialement
Minolta Argentiques AF+ Numériques Sony A700, A580, A900, A99II, A6600, A7IV
Minolta: 17-35F3.5 G; 20F2.8; 24F2.8, 28F2.8; 35F2; 50F1.4 ; 50 & 100 Macro; 85F1.4 GD; 100F2; 135F2.8; 80-200F2.8; 70-200 SSM F2.8; 300F2.8 APO; 400F4.5 APO; 500F8; 600F4
Tamron:16-300F3.5-6.3 PZD; 24-70 F2.8 USD; SP 150-600 F5/6.3 USD
Sony: 35F1.4 G; DT 35F1.8; DT 50F1.8 SAM; DT 16-50F2.8 SSM; DT 55-300 F4.5/5.6 SAM; 50F1.4; 70-300 G F4.5/5.6 SSM
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fabco - Messages : 17267
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Bonjour,
Ce n'est pas normal, il devrait faire le point sans hésiter.
peut être là , à vérifier
NIKKEN TECHNO FRANCE 65 av Ledru Rollin 75012 PARIS
https://www.nikkenfrance.com/
Est-ce qu'il y a un point dur en tournant la bague de map ?
Ce n'est pas normal, il devrait faire le point sans hésiter.
peut être là , à vérifier
NIKKEN TECHNO FRANCE 65 av Ledru Rollin 75012 PARIS
https://www.nikkenfrance.com/
Est-ce qu'il y a un point dur en tournant la bague de map ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Raisin54 - Messages : 449
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Bonjour @fabco,
Merci de ta réponse.
Non pas de point dur en map manuelle.
Je sens un jeu sur la bague de map lorsque j’essaie de la tourner quand l’objectif est monté sur l’appareil.
Pour l’adresse que tu m’as donné, elle est sur Paris ce qui n’est pas ma région.
Cordialement
Merci de ta réponse.
Non pas de point dur en map manuelle.
Je sens un jeu sur la bague de map lorsque j’essaie de la tourner quand l’objectif est monté sur l’appareil.
Pour l’adresse que tu m’as donné, elle est sur Paris ce qui n’est pas ma région.
Cordialement
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fabco - Messages : 17267
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Il y a peu de réparateur en France donc il va falloir l'expédier.
Je crois qu'il y en a un en Bretagne.
As-tu nettoyé les contacts de l'optique avec de l'alcool par exemple?
Je crois qu'il y en a un en Bretagne.
As-tu nettoyé les contacts de l'optique avec de l'alcool par exemple?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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fabco - Messages : 17267
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https://photo-cine-reparation.com/contact
https://adresse.fr/adresse+photobjectif+saint-cheron+91530.html
https://www.ais-paris.fr/materiel-photo-reparation-paris
Vu ces adresses sur le forum
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pschitt - Galeriste
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- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
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Quant tu dis qu'en appuyant plusieurs fois à mi-course, la mise au point se recale, ce n'est pas forcément un dysfonctionnement de l'objectif. Dans quel mode de mise au point es-tu ?
pour que le test soit significatif, il faut te mettre en AF spot et faire ton test en visant toujours le même point... Si le problème persiste, alors il y a sans doute un soucis avec l'objectif.
Quant au manque de piqué, cela peut être un micro-réglage à faire pour ton couple boîtier-objectif. Si tel est le cas, il te faudra envoyer les deux au service de réparation... Mais avant, parle-nous un peu de tes réglages lorsque tu constates ce manque de piqué : uniquement à pleine ouverture ou également à F8 par exemple ? A toutes les focales ?
Aurais-tu quelques exemples Ă nous soumettre ?
pour que le test soit significatif, il faut te mettre en AF spot et faire ton test en visant toujours le même point... Si le problème persiste, alors il y a sans doute un soucis avec l'objectif.
Quant au manque de piqué, cela peut être un micro-réglage à faire pour ton couple boîtier-objectif. Si tel est le cas, il te faudra envoyer les deux au service de réparation... Mais avant, parle-nous un peu de tes réglages lorsque tu constates ce manque de piqué : uniquement à pleine ouverture ou également à F8 par exemple ? A toutes les focales ?
Aurais-tu quelques exemples Ă nous soumettre ?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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Raisin54 - Messages : 449
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Bonjour @pschitt,
Je vais faire les tests demandés ce week-end.
J’aurais plus de temps.
Merci de tes conseils.
Cordialement
Je vais faire les tests demandés ce week-end.
J’aurais plus de temps.
Merci de tes conseils.
Cordialement
Minolta Argentiques AF+ Numériques Sony A700, A580, A900, A99II, A6600, A7IV
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Morane - Messages : 2329
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Et pour tester efficacement il vaut mieux faire sur trépied pour éviter d'induire des micros mouvements au boitier qui peuvent perturber l' AF
Ne pas oublier que l'on est sur un système de liaison par came rotative et qu'il y a forcément un très léger jeu qui peut se traduire par des saccades...est-ce de cela qu'il s'agit ?
Est-ce que le flou qui est dénoncé est général sur toute l'image ?
Quant au retour sur la qualité optique de l'objectif en lui même, à lire sur le forum :
<< 17-35G: suffit pour du reportage, du paysage si on ferme a f/11 et si on n'a pas de détails importants sur les bords et les angles sont une bouillie de pixels, il est insuffisant pour de l'architecture. A3 maximum malgré les 24 MP du capteur >>.....on parle ici de l'A900 donc du même capteur que l'A850.
Le lien d'où est tiré le commentaire.viewtopic.php?f=1&t=59456
Ne pas oublier que l'on est sur un système de liaison par came rotative et qu'il y a forcément un très léger jeu qui peut se traduire par des saccades...est-ce de cela qu'il s'agit ?
Est-ce que le flou qui est dénoncé est général sur toute l'image ?
Quant au retour sur la qualité optique de l'objectif en lui même, à lire sur le forum :
<< 17-35G: suffit pour du reportage, du paysage si on ferme a f/11 et si on n'a pas de détails importants sur les bords et les angles sont une bouillie de pixels, il est insuffisant pour de l'architecture. A3 maximum malgré les 24 MP du capteur >>.....on parle ici de l'A900 donc du même capteur que l'A850.
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A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
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Raisin54 - Messages : 449
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Bonjour,
Me voilà de retour et je crois que j’ai identifié mon problème.
En fait je me suis aperçu que j’arrivais a avoir une image nette à F3.5 (ouverture maxi) uniquement en mise au point manuelle.
Il semblerait donc que je doit régler mon objectif avec mon boîtier A850.
Le problème est que j’ai trouvé plusieurs procédés sur le net et je ne sais pas lequel appliquer.
À quelle distance faut il mettre la mire avec réglette à 45 degrés ?
Quelle focale choisir ? 17 ou 35mm
Autres questions, j’ai également un problème similaire avec mon 100 macro.
Est ce que mon boîtier aurait un problème de mise au point ?
Merci de vos conseils.
Cordialement
Me voilà de retour et je crois que j’ai identifié mon problème.
En fait je me suis aperçu que j’arrivais a avoir une image nette à F3.5 (ouverture maxi) uniquement en mise au point manuelle.
Il semblerait donc que je doit régler mon objectif avec mon boîtier A850.
Le problème est que j’ai trouvé plusieurs procédés sur le net et je ne sais pas lequel appliquer.
À quelle distance faut il mettre la mire avec réglette à 45 degrés ?
Quelle focale choisir ? 17 ou 35mm
Autres questions, j’ai également un problème similaire avec mon 100 macro.
Est ce que mon boîtier aurait un problème de mise au point ?
Merci de vos conseils.
Cordialement
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Minolta: 17-35F3.5 G; 20F2.8; 24F2.8, 28F2.8; 35F2; 50F1.4 ; 50 & 100 Macro; 85F1.4 GD; 100F2; 135F2.8; 80-200F2.8; 70-200 SSM F2.8; 300F2.8 APO; 400F4.5 APO; 500F8; 600F4
Tamron:16-300F3.5-6.3 PZD; 24-70 F2.8 USD; SP 150-600 F5/6.3 USD
Sony: 35F1.4 G; DT 35F1.8; DT 50F1.8 SAM; DT 16-50F2.8 SSM; DT 55-300 F4.5/5.6 SAM; 50F1.4; 70-300 G F4.5/5.6 SSM
Minolta: 17-35F3.5 G; 20F2.8; 24F2.8, 28F2.8; 35F2; 50F1.4 ; 50 & 100 Macro; 85F1.4 GD; 100F2; 135F2.8; 80-200F2.8; 70-200 SSM F2.8; 300F2.8 APO; 400F4.5 APO; 500F8; 600F4
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Morane - Messages : 2329
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Si l'A850 n'est pas doté de la possibilité d'affiner les micro réglages AF cela ne sera pas possible puisque cela se fait par déplacement du capteur. Seul le SAV pourra le faire et le problème est qu'avec un zoom on ne peut pas régler le back ou front focus à toutes les focales si le problème se pose à plusieurs focales.
Avec une focale fixe c'est plus simple mais réalisable par le SAV
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Dernière édition par Morane le Dim 09 Fév 2020 21:47, édité 1 fois.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
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Raisin54 - Messages : 449
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Bonsoir Morane,
Si l’A850 a cette possibilité.
Du coup comment pratiquer efficacement ?
Cordialement
Si l’A850 a cette possibilité.
Du coup comment pratiquer efficacement ?
Cordialement
Minolta Argentiques AF+ Numériques Sony A700, A580, A900, A99II, A6600, A7IV
Minolta: 17-35F3.5 G; 20F2.8; 24F2.8, 28F2.8; 35F2; 50F1.4 ; 50 & 100 Macro; 85F1.4 GD; 100F2; 135F2.8; 80-200F2.8; 70-200 SSM F2.8; 300F2.8 APO; 400F4.5 APO; 500F8; 600F4
Tamron:16-300F3.5-6.3 PZD; 24-70 F2.8 USD; SP 150-600 F5/6.3 USD
Sony: 35F1.4 G; DT 35F1.8; DT 50F1.8 SAM; DT 16-50F2.8 SSM; DT 55-300 F4.5/5.6 SAM; 50F1.4; 70-300 G F4.5/5.6 SSM
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fabco - Messages : 17267
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Bonsoir,
Il te faut une cible.
http://www.dphotojournal.com/focus-test-chart.pdf
un trépied stable pour le boitier en enlevant la stab.
distance entre la cible et le boitier
50 fois la focale jusqu'Ă 99mm.
Ă partir de 100mm , tu multiplies par 37.5
Le problème c'est un zoom et tu ne peux que corriger une focale.
Il faut donc choisir la focale que tu utilises le plus.
Dans ton cas je choisirais 35mm.
distance 50x35=1750mm
Tu imprimes la cible puis tu fais un support à 45° pour coller la cible.
Je te ferais une photo demain
Tu fais une photo en visant le point la graduation 0 puis sur l'ordi tu regardes le décalage par rapport au centre de la cible.
Tu rentres la correction et tu vérifies si tu as en encore besoin d'affiner.
tu fais cela avec tous tes objectifs.
Il te faut une cible.
http://www.dphotojournal.com/focus-test-chart.pdf
un trépied stable pour le boitier en enlevant la stab.
distance entre la cible et le boitier
50 fois la focale jusqu'Ă 99mm.
Ă partir de 100mm , tu multiplies par 37.5
Le problème c'est un zoom et tu ne peux que corriger une focale.
Il faut donc choisir la focale que tu utilises le plus.
Dans ton cas je choisirais 35mm.
distance 50x35=1750mm
Tu imprimes la cible puis tu fais un support à 45° pour coller la cible.
Je te ferais une photo demain
Tu fais une photo en visant le point la graduation 0 puis sur l'ordi tu regardes le décalage par rapport au centre de la cible.
Tu rentres la correction et tu vérifies si tu as en encore besoin d'affiner.
tu fais cela avec tous tes objectifs.
Dernière édition par fabco le Dim 09 Fév 2020 22:18, édité 2 fois.
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Morane - Messages : 2329
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Dans le document focus test chart de Tim jackson que j'utilise à l'occasion, il n'est pas indiqué de distance précise à laquelle mettre la mire, seulement de respecter rigoureusement l'angle d'inclinaison.
Concernant le zoom, tu ne pourras pas régler toutes les focales puisque le boitier ne pourra enregistrer qu'un seul réglage par objectif. Donc il faut déterminer à quelle focale se pause le problème de manière la plus visible.
Un ultra grand angle ne s'utilise que rarement à pleine ouverture, il vaut mieux faire le réglage sur la focale de 35 mm avec laquelle on peut jouer sur une plus faible profondeur de champ.
La distance à la mire... celle qui te permettra de cadrer la mire en entier dans la mesure ou l'élargissement du cadrage avec un grand angle ...en paysage par exemple... augmente la profondeur de champ.
Avec le 100 macro il faut cadrer la mire en entier pour régler l'objectif sur une distance de MAP intermédiaire car à la distance mini de MAP, on ferme le plus souvent le diaph pour récupérer de la profondeur de champ.
Et puis en macro on procède le plus souvent en MAP manuelle.
Cela demande de la rigueur et de multiplier les prises de vue jusqu'à obtention de la bonne répartition du plan de netteté par rapport à la zone de la mire sur laquelle il faut faire la MAP en AF.
Concernant le zoom, tu ne pourras pas régler toutes les focales puisque le boitier ne pourra enregistrer qu'un seul réglage par objectif. Donc il faut déterminer à quelle focale se pause le problème de manière la plus visible.
Un ultra grand angle ne s'utilise que rarement à pleine ouverture, il vaut mieux faire le réglage sur la focale de 35 mm avec laquelle on peut jouer sur une plus faible profondeur de champ.
La distance à la mire... celle qui te permettra de cadrer la mire en entier dans la mesure ou l'élargissement du cadrage avec un grand angle ...en paysage par exemple... augmente la profondeur de champ.
Avec le 100 macro il faut cadrer la mire en entier pour régler l'objectif sur une distance de MAP intermédiaire car à la distance mini de MAP, on ferme le plus souvent le diaph pour récupérer de la profondeur de champ.
Et puis en macro on procède le plus souvent en MAP manuelle.
Cela demande de la rigueur et de multiplier les prises de vue jusqu'à obtention de la bonne répartition du plan de netteté par rapport à la zone de la mire sur laquelle il faut faire la MAP en AF.
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Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
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Morane - Messages : 2329
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Je n'ai pas vu où il était indiqué dans le document de Tim Jackson qu'il fallait utiliser une distance de 50 x la focale. Du reste dans son document il montre la disposition du boitier sur pied par rapport à la mire posée sur une table et je n'imagine pas qu'il soit à 50x la focale.
Ce chiffre était celui donné par le labo test de Chasseur d'images pour les test de résolution des optiques
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A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
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fabco - Messages : 17267
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C'est simple l'expérience avec ear-78 il y a 10 ans.
en faisant une recherche tu vas trouver
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fabco a écrit :C'est simple l'expérience avec ear-78 il y a 10 ans.
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Attends...tu donnes le lien de la mire de Tim Jackson comme modèle hors page 13 il montre son installation de test et décrit la procédure à suivre. Il ne fait nullement mention de la distance de 50 x la focale et comme le montre la photo il n'est pas à cette distance au vu de la probable focale de l'objectif monté sur son boitier.
Le chapitre 5 de la procédure indiquée page 13 dit ceci : "Lors de la prise de vue de vos photos de test, vous devez fermer suffisamment pour que le graphique de test dépasse un peu plus que le cadre" ...ce qui en bon français signifie de positionner l'appareil à la distance faisant rentrer la mire dans sa totalité dans le champ cadré par l'objectif !
Si l'expérience de ear-78 est la plus pertinente, il faut choisir une autre mire que celle de Tim jackson...ou alors le gars c'est trompé en établissant sa propre procédure de test.
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