Debut technique Studio
Bonjour Ă tous
voila j essai de commencer à vouloir faire des photos conditions studio très amateur, mais je pense mal commencer.
j ai un parapluie avec eclairage et je souhaite faire des photos juste avec cela et sans flash, résultat pas terrible avec un portrait flou, les réglages sont f2.8 pour iso 1600 et 1/20s.
Ayant fait des essais avec mon club les reglages seraient plus du type f13 iso 100 et en mode MANUEL, mais est on obligé de faire avec un flash ??
Quelle est l installation basique face au modele ? softbox plutot que parapluie ?? ou installé le flash sur le reflex ou déporté ??
Merci Ă vous pour vos eclaircissements.
voila j essai de commencer à vouloir faire des photos conditions studio très amateur, mais je pense mal commencer.
j ai un parapluie avec eclairage et je souhaite faire des photos juste avec cela et sans flash, résultat pas terrible avec un portrait flou, les réglages sont f2.8 pour iso 1600 et 1/20s.
Ayant fait des essais avec mon club les reglages seraient plus du type f13 iso 100 et en mode MANUEL, mais est on obligé de faire avec un flash ??
Quelle est l installation basique face au modele ? softbox plutot que parapluie ?? ou installé le flash sur le reflex ou déporté ??
Merci Ă vous pour vos eclaircissements.
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- Inscription : 18 Mai 2010
- Localisation : Provence
- donnés / reçus
Salut
Déjà , flash ou lumière continue, tu as des pros qui utilisent l'un ou l'autre voire les deux. Il n'y a donc pas de vérité absolue quant au choix de "technologie". Par contre, ce qui est commun aux deux, c'est le besoin de puissance. Ta lumière continue actuelle ne l'est pas suffisamment et tu n'as donc pas une lumière de qualité et en quantité suffisante pour shooter à une vitesse acceptable.
Selon moi, à moins de travailler à la lumière naturelle, tu ne pourras pas éviter de devoir t'équiper en matériel.
Une solution basique possible est un flash cobra déporté avec un parapluie sur trépied, mais tu as aussi des flashs studios à des prix très intéressants (entre 100 et 150 EUR) et qui sont pas si mal... (Godox SK300ii à 119 EUR par exemple)
Déjà , flash ou lumière continue, tu as des pros qui utilisent l'un ou l'autre voire les deux. Il n'y a donc pas de vérité absolue quant au choix de "technologie". Par contre, ce qui est commun aux deux, c'est le besoin de puissance. Ta lumière continue actuelle ne l'est pas suffisamment et tu n'as donc pas une lumière de qualité et en quantité suffisante pour shooter à une vitesse acceptable.
Selon moi, à moins de travailler à la lumière naturelle, tu ne pourras pas éviter de devoir t'équiper en matériel.
Une solution basique possible est un flash cobra déporté avec un parapluie sur trépied, mais tu as aussi des flashs studios à des prix très intéressants (entre 100 et 150 EUR) et qui sont pas si mal... (Godox SK300ii à 119 EUR par exemple)
Dernière édition par Undertaker le Mer 05 Fév 2020 18:24, édité 1 fois.
emilio a écrit : les réglages sont f2.8 pour iso 1600 et 1/20s.
C'est en automatique ? La photo n'est que floue ? Tu as une grande ouverture, une pose assez longue (en lumière continue) et une sensibilité élevée, donc j'ai du mal à comprendre.
Tu devrais être très largement surexposé, ou alors ta lampe est très très faible et ta pièce sombre.
Parapluie utilisé en réflexion ? Quel type et quelle puissance, la lampe ?
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
-
bindare - Messages : 1590
- Photos : 77
- Inscription : 21 Sep 2006
- Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
- donnés
- Contact :
Bonjour Emilio
1/4 de tour Ă la photo serait le bienvenu....
Tu devrais déjà commencer par repasser le rideau.. les plis vont être trèèèèès disgracieux, ça va pourrir ta photo...
Le parapluie c'est un réflecteur ou un translucide . ( il est blanc ou noir/métal ?)
Tu n'as pas assez de distance entre le tabouret et le rideau, donc le fond va être très très très présent, même à f2.8, même à 1.4..... ( voir : Profondeur de champ, Bokeh, arrière plan et toutes ces considérations...)
Si tu n'as qu'un parapluie, tu peux te fabriquer un déflecteur avec un carton et du papier Alu ménager que tu positionneras à l'opposé de la source principale pour atténuer les éventuelles ombres disgracieuses. A toi de positionner ce déflecteur selon ce que tu cherches à obtenir, selon les formes du visage et l’emplacement des ombres ET... ce que tu veux obtenir....
Parfois une seule source, placée assez haut, entre 50° et 80° sur un tiers profil droit (110°-130° profil gauche) avec le réflecteur posé pas loin donne de bons résultats, simple et efficace pour appréhender le sujet..
Blanc et utilisé en diffuseur tu peux aborder l'effet Rembrandt, mais trouves toi une seconde petite source de lumière simple pour éclairer le fond derrière ton sujet, ça fait toujours son petit effet...
Attention, choisis des lampes de T° Kelvin identique et cale ta balance des blancs avant !!
Bonne séance...
1/4 de tour Ă la photo serait le bienvenu....

Tu devrais déjà commencer par repasser le rideau.. les plis vont être trèèèèès disgracieux, ça va pourrir ta photo...
Le parapluie c'est un réflecteur ou un translucide . ( il est blanc ou noir/métal ?)
Tu n'as pas assez de distance entre le tabouret et le rideau, donc le fond va être très très très présent, même à f2.8, même à 1.4..... ( voir : Profondeur de champ, Bokeh, arrière plan et toutes ces considérations...)
Si tu n'as qu'un parapluie, tu peux te fabriquer un déflecteur avec un carton et du papier Alu ménager que tu positionneras à l'opposé de la source principale pour atténuer les éventuelles ombres disgracieuses. A toi de positionner ce déflecteur selon ce que tu cherches à obtenir, selon les formes du visage et l’emplacement des ombres ET... ce que tu veux obtenir....
Parfois une seule source, placée assez haut, entre 50° et 80° sur un tiers profil droit (110°-130° profil gauche) avec le réflecteur posé pas loin donne de bons résultats, simple et efficace pour appréhender le sujet..
Blanc et utilisé en diffuseur tu peux aborder l'effet Rembrandt, mais trouves toi une seconde petite source de lumière simple pour éclairer le fond derrière ton sujet, ça fait toujours son petit effet...
Attention, choisis des lampes de T° Kelvin identique et cale ta balance des blancs avant !!
Bonne séance...
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- Inscription : 18 Mai 2010
- Localisation : Provence
- donnés / reçus
Concernant le fond, tout est une question de contrôle de la lumière. A partir du moment où la lumière ne l'éclaire pas, il sera bien entendu noir, sans aucune nuance. C'est donc la limite du parapluie, et surtout du manque de puissance de la lumière apportée vs la lumière ambiante.
En orientant différemment le parapluie et en utilisant un panneau pour couper le flux qui part vers le fond, on aura un bon contrôle du flux lumineux. Il ne restera qu'un problème de delta de puissance vis à vis de la lumière ambiante (suffira de l'éteindre).
Mais le problème évoqué par Emilio me semble d'avantage porter sur la puissance de son éclairage : hauts ISO, basse vitesse, grande ouverture et une photo floue, c'est une démonstration sans appel que ça manque de lumens.
En orientant différemment le parapluie et en utilisant un panneau pour couper le flux qui part vers le fond, on aura un bon contrôle du flux lumineux. Il ne restera qu'un problème de delta de puissance vis à vis de la lumière ambiante (suffira de l'éteindre).
Mais le problème évoqué par Emilio me semble d'avantage porter sur la puissance de son éclairage : hauts ISO, basse vitesse, grande ouverture et une photo floue, c'est une démonstration sans appel que ça manque de lumens.
Toujours dans ma quete de comprehension des differents setups d eclairage que sont butterfly, split, rembrandt ou loop, question bete mais je suis la pour apprendre, ces setups s appliquent qu en lumiere continue , qu en flash ou les 2 ???
Merci
Merci
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- Inscription : 18 Mai 2010
- Localisation : Provence
- donnés / reçus
La disposition des lumières n'est aucunement influencée par la nature de ces lumières (flashs, lumière continue, lumière naturelle).
Tu peux faire un rembrandt avec la lumière d'une fenêtre.
Tu peux faire un rembrandt avec la lumière d'une fenêtre.
L'intérêt de la lumière continue est que tu vois le résultat "en live" alors qu'avec un flash, il faut prendre la photo pour voir ce que cela donne.
Du Sony - https://luc-photo.com/
Revenir vers « Spécial débutants »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité
