[Pour Critique] Portrait corporate

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
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Undertaker
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#1 Message Lun 03 FĂ©v 2020 15:47


Bonjour Ă  tous,

J'ai besoin d'avoir vos avis sur une photo.

Je m'entraine à faire du portrait corporate et j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette photo afin de trouver des axes d'amélioration au niveau de la technique (pas de la pose du modèle), donc éclairage, traitement, etc.

333656
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Exifs


Merci d'avance Ă  vous tous

calimelolo
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#2 Message Lun 03 FĂ©v 2020 15:56


Pour moi la seule chose qui peut gêner est le fond trop uniformément clair.
Là tu es résolument bien au-dessus des portraits pourris fait au smartphone, et quand tu regardes les productions habituelles de portraits de ce type pour des managers et autres il y a souvent un fond plus dégradé. Tu as un peu ça avec un haut plus sombre que le bas (ce qui n'est pas bon à mon sens) mais c'est subtil.
Sinon je trouve les HL sur les deux joues un peu fortes (s'il n'y en avait eu qu'une ça m'aurait mieux convenu), et quitte à choisir je préfèrerai à droite seulement.
Dans l'état c'est quand même vraiment bien ! Il y a une belle présence :)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
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le_rico
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#3 Message Lun 03 FĂ©v 2020 16:08


Hello,
J'y connait rien en portrait Corporate, mais travaillant dans un grand groupe automobiles Français je viens de jeté un coups d'oeil sur les portraits de nos dirigeants :
- Fond clair avec un léger vignettage
- Position en 3/4
- Cadrage au niveau du 3ième bouton de chemise.

VoilĂ  le RETEX de ce que j'ai pu voir ;-)
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

rascal
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#4 Message Lun 03 FĂ©v 2020 16:12


idem j'aurais préféré une diffusion encore plus importante de la lumière sur les joues et un poil le front (hotspot). Cela dit, c'est du corporate, pas de la mode, peut être faut il conserver un peu de contraste

idem pour les éclats dans les yeux ? je les remarque un peu beaucoup, mais le public visé sera peut être moins sensible.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

sernine
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#5 Message Lun 03 FĂ©v 2020 17:18


Bonjour,

Ce n'est pas ma spécialité non plus mais j'aime bien donner mon avis :mdr:

Je vois quelques éléments qui pourraient apporter une amélioration:
- lumière principale: je ne sais pas quel est le diffuseur utilisé mais elle pourrait être plus diffuse (plus grande et pas directe)
- lumière secondaire: j'en vois 2 symétriques. A mon avis une seule suffit (l'éclairage des 2 côtés est plutôt perturbant - sauf aspect esthétique particulier - car pas naturel pour nous qui sommes habitués à un seul soleil). Ca donnera plus de contraste/force au portrait
- lumière du fond: un éclairage moins uniforme serait un plus (avec un snoot ou un coupe-flux en diagonale par exemple) ou au moins plus sombre

Tu peux trouver des exemples de photos avec les schémas d'éclairage ici: http://strobox.com. Par exemple:
http://strobox.com/photo/31619-fashion- ... be-softbox
http://strobox.com/photo/30717-headshot ... be-softbox
http://strobox.com/photo/30634-commerci ... be-octobox
http://strobox.com/photo/29995-headshot ... eauty_dish
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Undertaker
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#6 Message Lun 03 FĂ©v 2020 21:00


Merci à tous pour le temps que vous m'avez consacré. :topla:

Je pense en effet que je dois notamment :

- retravailler les deux rim lights pour diminuer leur intensité, notamment en les reculant car cela me permettra d'avoir une certaine tolérance. Là, elles étaient très proches et du coup, lors du shooting en bougeant le modèle fait varier fortement l'intensité. En les reculant la variation d'intensité due aux mouvements sera réduite.

- éviter d'accentuer les catch lights en PT... c'était une erreur. elles sont assez intenses de base. Ca fait donc un peu artificiel comme l'a remarqué Rascal.

Concernant les 2 rim lights, je fais ce choix car le modèle bouge durant la séance et on essaie les 2 côtés, de face, etc. et je ne peux pas m'amuser à déplacer mes lumières dès qu'on change la posture. Et de face, c'est sympa d'avoir un petit coup de peps sur la mâchoire et les épaules.

Morane
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#7 Message Lun 03 FĂ©v 2020 23:11


Je suppose que tu en as entendu parlé, il a été pendant quelques années le démonstrateur Sony au salon de la photo.
C'est justement dans le registre de ton interrogation
http://www.peterallan.fr/
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

Undertaker
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#8 Message Lun 03 FĂ©v 2020 23:28


Merci Morane pour ce lien ;) c'est très intéressant et bien ciblé

La variété des styles qu'il utilise me permet de bien confirmer ce que j'aime et ce que je n'aime pas.

oliv74
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#9 Message Mar 04 FĂ©v 2020 13:26


Comme dis sur un autre post, je trouve ce portrait réussi et l'éclairage maitrisé en ce qui concerne les attentes d'une photo corporate si on se place dans un tel contexte. (et les conditions de réalisation = peu de temps, environnement imposé ou peu maléable etc..;)

la rim light qui éclaire la gauche du visage est un peu forte . Pourtant je te rejoins sur le "peps sur la mâchoire et les épaules" que cela donne.
pour le fond, as tu pensé à utiliser une gélatine ?
tu verras , il y a un cheveu sur le revers gauche de veste, à hauteur du 3ème bouton de chemise en partant du bas.
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

rascal
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#10 Message Mar 04 FĂ©v 2020 13:37


oliv74 a écrit :tu verras , il y a un cheveu sur le revers gauche de veste, à hauteur du 3ème bouton de chemise en partant du bas.


tu veux qu'il le remette sur le crâne via photoshop ? :mrgreen:
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oliv74
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#11 Message Mar 04 FĂ©v 2020 13:42


:mrgreen2: s'il peut s'occuper de moi aussi par la mĂŞme occasion
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#12 Message Mar 04 FĂ©v 2020 13:47


Oui, j'ai des gélatines, mais j'aime beaucoup les fonds gris très clair à la limite du blanc. Les gélatines, je les destine d'avantage à un fond qui serait plus foncé pour que la coloration paraisse plus naturelle.

J'ai d'ailleurs prévu l'achat d'un rouleau de papier gris foncé en 2,18m de large. Là, 1,35m c'est un poil juste parfois.

Lubna
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#13 Message Mer 05 FĂ©v 2020 13:07


Morane a écrit :Je suppose que tu en as entendu parlé, il a été pendant quelques années le démonstrateur Sony au salon de la photo.
C'est justement dans le registre de ton interrogation
http://www.peterallan.fr/

Je trouve assez moche les photos présentée, trop de retouche, elles manques cruellement de naturelle.
Sans parler que l’effet vignettage sur certaine c’est vraiment pas jolis.
Apres il n’y a pas LA photo corporate, tout dépends de l’attente du client ou de l’entreprise
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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Lubna
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#14 Message Mer 05 FĂ©v 2020 13:10


Petite critique sur ta photo, il te faut une keylight plus grande car la falloff est trop brutal et attention aux plis sur la tenue de ton sujet
Et Ă©viter les tenues noirs
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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Undertaker
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#15 Message Mer 05 FĂ©v 2020 15:49


Lubna a Ă©crit :Petite critique sur ta photo, il te faut une keylight plus grande car la falloff est trop brutal et attention aux plis sur la tenue de ton sujet
Et Ă©viter les tenues noirs

Merci pour tes conseils

Je suis justement en attente de livraison d'un parapluie DEEP 125cm blanc avec son diffuseur pour avoir un autre style de lumière de dispo.

Lubna
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#16 Message Mer 05 FĂ©v 2020 16:41


Undertaker a Ă©crit :
Lubna a Ă©crit :Petite critique sur ta photo, il te faut une keylight plus grande car la falloff est trop brutal et attention aux plis sur la tenue de ton sujet
Et Ă©viter les tenues noirs

Merci pour tes conseils

Je suis justement en attente de livraison d'un parapluie DEEP 125cm blanc avec son diffuseur pour avoir un autre style de lumière de dispo.

Je viens d’acheter l’elinchrom deep 125 avec son diffuseur. Pas encore eu le temps de le tester
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