Népal ABC MAJ: vidéo
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demala - Messages : 2618
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Vous formez une bonne équipe pour un tel reportage, Joulzy abordant l'élément humain laissé libre par Lionel trop occupé à avaler des kilomètres de dénivelé vertical ou presque à la recherche d'une trouée dans les nuages ou d'un levé de soleil hasardeux, quelle santé ! Mes préférées sont : L16 (magnifique cette fougère), L17 et ce singe au maquillage très doux, L20 le lézard en phase verte et le Base Camp L26 Pour Joulzy, j'aime tout particulièrement la J7 avec les arbres qui transparaissent dans une belle brume.
Nikon Z8, bague FTZ2, Nikkor 500mm PF f5,6, Nikkor Z100/400mm, Nikkor Z 12/24mm, Nikkor Z 24/120mm, flash Nikon 600,
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Lionel - Site Admin
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Sur le retour nous faisons un crochet par Gandruck qui est la plaque tournante des trek de la région. Un départ pour le ABC ainsi que la fin du tour des Annapurna. Il y a aussi pas loin une colline avec un super panorama très très très fréquenté. La météo n'était pas très optimiste pour le petit matin donc pas une grosse motivation dans le groupe. Du coup, quesque je fais? grasse mat évidement :) Donc, réveil à 4h et je monte les escaliers pour aller au sommet de cette colline remplie de marche. J'aurais du me lever 10min plus tôt car les 4 personnes marchant devant moi s'arrête 1km avant le sommet et demande un droit d'accès de 100 roupilles (0,8€ ).
Me voila au sommet de la place avec 3-4 matinaux. Je monte au sommet de la tour d'observation et tente d’apercevoir les montagnes bien prisent dans le brouillard.
L41 le jour se lève, j'appercois au loin une formation nuageuse qui me font penser aux piliers de la création
L42 on commence à voir clair, de la brume lèche les flancs des collines. Je tente quelques pauses longues
L43 certains sommets tentent de se sauver de la noyade (Nilgiri South 6839m)
L44 Un panorama du coin avec quelques très légère teintes. De gauche à droite: Nilgiri South 6839m, Nilgiri E 6706m, Annapurna I 8091m (dans les nuages), Annapurna South 7219m, Hiunchuli 6441m
L45 le soleil tente péniblement de faire son entrée
Je me retourne et nous voila 200 au moins au sommet de la colline. En un claquement de doigt, dès gens courent de partout :O
Me voila au sommet de la place avec 3-4 matinaux. Je monte au sommet de la tour d'observation et tente d’apercevoir les montagnes bien prisent dans le brouillard.
L41 le jour se lève, j'appercois au loin une formation nuageuse qui me font penser aux piliers de la création
L42 on commence à voir clair, de la brume lèche les flancs des collines. Je tente quelques pauses longues
L43 certains sommets tentent de se sauver de la noyade (Nilgiri South 6839m)
L44 Un panorama du coin avec quelques très légère teintes. De gauche à droite: Nilgiri South 6839m, Nilgiri E 6706m, Annapurna I 8091m (dans les nuages), Annapurna South 7219m, Hiunchuli 6441m
L45 le soleil tente péniblement de faire son entrée
Je me retourne et nous voila 200 au moins au sommet de la colline. En un claquement de doigt, dès gens courent de partout :O
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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darkshine231 - Galeriste
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J'aime beaucoup la L43, mais je pense qu'il y a une grosse marge de PT dessus 
@+

@+
Fuji X-T5, sigma 10-18, fuji 10-24, fuji 16-55, fuji 55-200
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
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Lionel - Site Admin
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Tu peux détailler? Il y a déjà beaucoup de temps en poste traitement sur celle ci (une de mes images préférée du Népal). j'ai tout misé sur la douceur et je pense avoir abouti mon traitement.
mes images, matos
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Arcysien - Messages : 2155
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Salut Lionel.
Dans ta série, la dernière, préférence pour L42 (et évidemment, L44). Ce filé de nuages sur crête est somptueux et bien géré. Superbe fil, bonheur que de tout parcourir après des jours d'absence.
Dans ta série, la dernière, préférence pour L42 (et évidemment, L44). Ce filé de nuages sur crête est somptueux et bien géré. Superbe fil, bonheur que de tout parcourir après des jours d'absence.
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté
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Et deux mains qui penchent toujours du même côté
Lionel a écrit :Tu peux détailler? Il y a déjà beaucoup de temps en poste traitement sur celle ci (une de mes images préférée du Népal). j'ai tout misé sur la douceur et je pense avoir abouti mon traitement.
Pareil, je vois pas trop ce que l'on peut faire de plus dessus ? Pour être honnête, j'ai même du mal à comprendre comment tu as pu passer beaucoup de temps dessus. Que l'on se comprenne bien, elle est très bien cette photo, j'aime bien la douceur et l'ambiance qui s'en dégage, mais elle semble simple à traiter à priori, pas de contrastes trop durs à rééquilibrer. Qu'est ce qui t'a compliqué la vie ? En tout cas le résultat ne laisse rien transparaître, c'est très naturel ! Un avant /après serait intéressant...

Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...
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darkshine231 - Galeriste
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Lionel a écrit :Tu peux détailler? Il y a déjà beaucoup de temps en poste traitement sur celle ci (une de mes images préférée du Népal). j'ai tout misé sur la douceur et je pense avoir abouti mon traitement.
Hello,
Personnellement je resserrerai un peu le cadrage et je garderai la douceur environnante, tout en contrastant plus le coeur de la montagne, pour la faire se détacher
plus de ce brouillard, mais le centre, pas les bords.
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Lionel - Site Admin
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Merci pour le retour sur le traitement. Ce qui a été fait c'est recadrage sur la montagne, éclaircissement et traitement locaux pour ressortir un peu plus la montagne et enlever un peu d'ombre dans les nuages.
Je vous propose une fin pour ma série avec des singes de ville. Des instants pleins de tendresses
L46
L47
L48
Et si non, j'ai mis en ligne un tout gros article relatant toutes l'aventure: http://apvl.ch/nepal/
Un grand merci à Ben et arero pour la correction orthographique.
Je vous propose une fin pour ma série avec des singes de ville. Des instants pleins de tendresses
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Et si non, j'ai mis en ligne un tout gros article relatant toutes l'aventure: http://apvl.ch/nepal/
Un grand merci à Ben et arero pour la correction orthographique.
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Lionel - Site Admin
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Pour ceux qui veulent voir une petite vidéo qui montre le parcours au Népal: https://www.relive.cc/view/vMq5dj2gn86 (ainsi que les quelques aller-retour)
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Lionel - Site Admin
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La vidéo montrant un peu l'intérieur du pays.
Un peu déçus du résultat finale car j'ai vraiment trop de bougé dans mes séquences filmées et ça manque un peu de rythme :S
phpBB [media]
Un peu déçus du résultat finale car j'ai vraiment trop de bougé dans mes séquences filmées et ça manque un peu de rythme :S
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Salut,
Il te faut investir dans un DJI Osmo Pocket ou un truc qui permet d'avoir une bonne stabilisation.
La vidéo est sympa, mais comme tu le dis elle manque un poil de rythme. Après c'est personnel mais 14min de vidéo avec le même rythme musical c'est long.
Dommage de ne pas avoir collé ta voix à certains endroits pour nous raconter, un peu sur le style du vlog
A part ça chapeau pour le montage
Il te faut investir dans un DJI Osmo Pocket ou un truc qui permet d'avoir une bonne stabilisation.
La vidéo est sympa, mais comme tu le dis elle manque un poil de rythme. Après c'est personnel mais 14min de vidéo avec le même rythme musical c'est long.
Dommage de ne pas avoir collé ta voix à certains endroits pour nous raconter, un peu sur le style du vlog
A part ça chapeau pour le montage

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Fahara - Messages : 1461
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Sympa la vidéo avec le chemin parcouru !
Pour ton montage, je ne l'ai pas regardé mais oui c'est trop long, c'est pour ça que ça manque de rythme.
Sur ce genre de film, il faut tabler sur maximum 5-6 min et encore ! L'attention sur internet est très courte. Soit tu fais plus documentaire racontant ton voyage. A ce moment là ça laisse de la place pour la durée, mais il faut rajouter une voie off, des dialogues, des cartes des déplacements, des légendes, des anecdotes etc Le pourquoi du comment !.. Soit c'est juste une vidéo de belles images (ce qui est une belle démarche aussi !) mais là , il faut viser beaucoup plus court. Je sais, c'est hyper frustrant pour celui qui a tourné les images, qui monte, mais pas pour les gens qui regarde !
Quelques pistes pour améliorer:
- ça peut te sembler court, mais a part quelques rushs vraiment intéressant, aucun intérêt d'avoir des séquences de 10 secondes. Par exemple, au début de ta vidéo, il y a 3 plans depuis l'avion, de 10 s chacun. On est deja à 30 s de vidéo alors qu'on n'est pas entré encore dans le voyage, ce n'est que l'introduction. Ce genre de plans d'illustration, c'est max 2 à 3 s sans faire de "fondu-enchainé" entre les deux. A retenir : Raccourcir chaque séquence qui n'est que de l'illustration, les autres, au cas par cas, mais recentrer au maximum sur l'action, l'évènement.
- Les fameuses transitions fondu-enchainé et autres. Ce n'est pas obligatoire. Sous couvert d'apporter du lien, utilisé trop souvent ça fait tout l'inverse. et ça fait parti des choses qui casse le rythme. Une transition, automatiquement sa rallonge les séquences. Il ne faut pas avoir peur de faire simple: une coupe et enchainer les plans. Coupe synchro sur la musique (mais pas toujours sinon ça peut vite ennuyer)
- Le dérushage: J'imagine que tu n'as pas mis toutes tes vidéos. Tu as du déjà sélectionner. Et bien il faut sélectionner encore un peu d'avantage. Comme toujours, ça fait mal pour celui qui sélectionne et qui a tourné les images, pas pour les autres !
- L'intégration de tes photos casse un peu le rythme également pour 2 raisons selon moi: elles sont retouchées comme des photos, donc l'esthétique est très différentes des vidéos qui elles ne semblent pas ou peu retouchées. Encore une fois il y a beaucoup d'effet sur les photos, notamment toutes celles au format portrait ou on se balade de manière panoramique à l’intérieur. Peut être privilégier moins de photos et toutes au format paysage. Ensuite inciter les gens à voir le reportage complet sur ton site (via la description de la vidéo youtube, via un texte en début ou fin de vidéo par exemple)
Niveau stab:
Tu ne bosses pas avec Adobe Première apparemment ? Si tu as la suite Adobe, essaye de creuser un peu. Ça vaut le coup. L'avantage c'est qu'on trouve pas mal de ressources sur le web puisque le logiciel est très populaire. La stab, avec un peu de réglage peut être très efficace. Après, un plan qui bouge trop n'est pas proprement stabilisable avec Première.
Ensuite, tous les plans en mouvement, il faut adopter la "ninja walk". Difficile à main levée de monter de marche par exemple. Évite au maximum les panoramiques à main levée, ça demande beaucoup d'entrainement pour être propre. En tout cas, fait les seulement lorsque tu ne marches pas. Difficile à main levée de combiner 2 types de mouvement en étant stable.
La piste vers les mini camera type osmo c'est sympa, mais ça rajoute un élément en plus avec potentiellement batteries, chargeur, un peu de poids et d'encombrement en plus (même si c'est petit et leger, pour ce type de voyage ça compte), à toi de voir.
Pour ton montage, je ne l'ai pas regardé mais oui c'est trop long, c'est pour ça que ça manque de rythme.
Sur ce genre de film, il faut tabler sur maximum 5-6 min et encore ! L'attention sur internet est très courte. Soit tu fais plus documentaire racontant ton voyage. A ce moment là ça laisse de la place pour la durée, mais il faut rajouter une voie off, des dialogues, des cartes des déplacements, des légendes, des anecdotes etc Le pourquoi du comment !.. Soit c'est juste une vidéo de belles images (ce qui est une belle démarche aussi !) mais là , il faut viser beaucoup plus court. Je sais, c'est hyper frustrant pour celui qui a tourné les images, qui monte, mais pas pour les gens qui regarde !
Quelques pistes pour améliorer:
- ça peut te sembler court, mais a part quelques rushs vraiment intéressant, aucun intérêt d'avoir des séquences de 10 secondes. Par exemple, au début de ta vidéo, il y a 3 plans depuis l'avion, de 10 s chacun. On est deja à 30 s de vidéo alors qu'on n'est pas entré encore dans le voyage, ce n'est que l'introduction. Ce genre de plans d'illustration, c'est max 2 à 3 s sans faire de "fondu-enchainé" entre les deux. A retenir : Raccourcir chaque séquence qui n'est que de l'illustration, les autres, au cas par cas, mais recentrer au maximum sur l'action, l'évènement.
- Les fameuses transitions fondu-enchainé et autres. Ce n'est pas obligatoire. Sous couvert d'apporter du lien, utilisé trop souvent ça fait tout l'inverse. et ça fait parti des choses qui casse le rythme. Une transition, automatiquement sa rallonge les séquences. Il ne faut pas avoir peur de faire simple: une coupe et enchainer les plans. Coupe synchro sur la musique (mais pas toujours sinon ça peut vite ennuyer)
- Le dérushage: J'imagine que tu n'as pas mis toutes tes vidéos. Tu as du déjà sélectionner. Et bien il faut sélectionner encore un peu d'avantage. Comme toujours, ça fait mal pour celui qui sélectionne et qui a tourné les images, pas pour les autres !
- L'intégration de tes photos casse un peu le rythme également pour 2 raisons selon moi: elles sont retouchées comme des photos, donc l'esthétique est très différentes des vidéos qui elles ne semblent pas ou peu retouchées. Encore une fois il y a beaucoup d'effet sur les photos, notamment toutes celles au format portrait ou on se balade de manière panoramique à l’intérieur. Peut être privilégier moins de photos et toutes au format paysage. Ensuite inciter les gens à voir le reportage complet sur ton site (via la description de la vidéo youtube, via un texte en début ou fin de vidéo par exemple)
Niveau stab:
Tu ne bosses pas avec Adobe Première apparemment ? Si tu as la suite Adobe, essaye de creuser un peu. Ça vaut le coup. L'avantage c'est qu'on trouve pas mal de ressources sur le web puisque le logiciel est très populaire. La stab, avec un peu de réglage peut être très efficace. Après, un plan qui bouge trop n'est pas proprement stabilisable avec Première.
Ensuite, tous les plans en mouvement, il faut adopter la "ninja walk". Difficile à main levée de monter de marche par exemple. Évite au maximum les panoramiques à main levée, ça demande beaucoup d'entrainement pour être propre. En tout cas, fait les seulement lorsque tu ne marches pas. Difficile à main levée de combiner 2 types de mouvement en étant stable.
La piste vers les mini camera type osmo c'est sympa, mais ça rajoute un élément en plus avec potentiellement batteries, chargeur, un peu de poids et d'encombrement en plus (même si c'est petit et leger, pour ce type de voyage ça compte), à toi de voir.
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Houla, merci pour ton retour complet.
En faite je suis plutôt parti sur une vidéo TGS pour montrer l'entier du parcours. Je n'avais pas la matière pour faire une vidéo bien rythmée et harmonieuse je pense. J'ai aussi passé beaucoup moins de temps pour coller les images à la musique (ce que j'avais fait pour le Svalbard par contre).
En tout cas, merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre et je vais appliquer tout ca au mieux!
Fais avec Sony Vegas ;)
En faite je suis plutôt parti sur une vidéo TGS pour montrer l'entier du parcours. Je n'avais pas la matière pour faire une vidéo bien rythmée et harmonieuse je pense. J'ai aussi passé beaucoup moins de temps pour coller les images à la musique (ce que j'avais fait pour le Svalbard par contre).
En tout cas, merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre et je vais appliquer tout ca au mieux!
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