Cette semaine une photo très colorée et originale d'un membre déjà couronné, sympa, assidu, qui sors de sa zone de confort. Je vous invite à visiter la très belle galerie de Touco
1 Allez Touco, dis nous qui tu es?
- Tout d'abord merci beaucoup pour avoir choisi mon image pour la mettre à la une cette semaine, cela me fait très plaisir.
Je m'appelle Pascal, 51 ans, suis originaire de l'Ain, marié à celle qui m'a fait venir habiter à Paris.
2 Voyages tu pour faire tes images?
- J'ai d'abord pas mal fait d'images de volatiles dans les parcs Parisiens, puis d'animaux à poils dans les bois et forêts en périphérie, mais presque plus depuis 4 ans. De plus en plus de gens pratiquent des activités de plein air, ça devient trop compliqué; et la circulation Parisienne toujour plus dense n'aide pas à l'affaire. Alors oui je voyage à plus ou moins longue distance pour faire 90% de mes photos, que ce soit avec ma femme (là ce sera pour du paysage) ou avec un ou plusieurs amis (là ce sera pour de l'animalier en grande partie). A cela viennent se rajouter les sorties DxD souvent riches en images et toujours très généreuses en crampes aux zygomatiques. Ma prochaine sortie DxD sera pour le festival de Montier-en-Der (photos de grues et déconnades assurées), mes prochains voyages sont la Bretagne et la Thaïlande.
3 La photo c'est plutĂ´t tout seul ou en groupe, explique ta pratique.
- Pour l'animalier, si je sors dans les alentours Parisiens, j'y vais seul car j'ai tout mon temps sur l'année pour explorer et exploiter les spots. De plus je fais moins de bruit qu'à plusieurs. Mais quand il s'agit de voyager, comme partir une semaine à l'hermine, il vaut mieux être accompagné d'un ou plusieurs amis car le temps nous est compté. Notre façon de faire: chacun va de son côté explorer une zone, y étudie les habitudes des animaux convoités vus, et nous nous partageons les premiers soirs nos observations. En fonction de tout ça, nous nous organisons pour que tout le monde puisse ramener des photos.
- Pour le paysage: seul, en couple, en groupe....peu importe.
4 Parles nous un peu du traitement, tu fais quoi, comment et avec quels outils?
- Je fais très peu de traitement en animalier avec quoi j'utilise Lightroom: correction automatique des aberrations chromatiques et de la distorsion; du vignetage (pas toujours); et au besoin (si j'avais mal paramétré la correction des IL pour l'atmosphère souhaité à la PdV) je touche aux autres curseurs. Mais j'essaie toujours d'être au plus juste de ce que je veux faire dès la PdV.
Concernant les paysages, tout dépend de la scène. Pour cette photo d'aurore boréale: redressement de l'horizon; correction automatique des aberrations chromatiques, de la distorsion, et du vignetage. C'est tout.
Mais pour d'autres je peux y passer plusieurs heures, je me transforme en peintre sur Lightroom et Photoshop.
Je fais aussi très occasionnellement du portrait. Là j'utilise Capture 1.
5 Tu fais partie des Jaunes, accroché au plein format...le Mirrorless tu vas y aller ou pas?
- Je ne sais pas, pour l'instant je n'en vois pas trop l'intérêt alors que celui-ci était évident pour passer du Sony A700 au Nikon D3s en animalier. Il faudrait que le gap pour passer au Mirrorless soit aussi évident.
6 Je me souviens d'une partie de Molki endiablée à Rémuzat ou je me sens obligé de partager ton habileté et ton sens aigu de la bonne humeur....en étant plus sérieux as tu d'autres loisirs?
- Ahlalaaaa, cette sortie à Rémuzat! Mémorable! Bien entendu que tu peux poster ici cette photo

Mes autres loisirs sont les voyages et la déconnade (vous l'aurez compris); et j'ai une autre passion qui est le rugby que j'ai longtemps pratiqué.
7 T'es plutot organisé pour tes sorties ou tu pars à l'improviste.
-Plutôt très organisé. J'aime que les choses soient carrées, rangées. Mais je consulte.
8 Un réve photo?
- L’Antarctique, mais cela restera sans doute un rêve car il en faut qui le reste. Les Fidji et la Nouvelle Zélande pour les paysages et l'immersion rugbystique.
9 Cette photo colorée et magique...explique nous tout !
- Je dois cette photo à notre ami Ben21. Nous étions en Écosse début octobre 2015 pour le brame du cerf ou nous logions en tente au camping. Soudain, en plein milieu de l'apéro, vers 21h32'28'', il sortit de la tente pour aller se brosser les dents. C'est à ce moment qu'il m'appela pour me dire que des lumières étranges apparaissent dans le ciel. Les boitiers équipés de longues focales et réglés pour de l'animalier, trépieds rangés dans le bordel du coffre de la voiture; se fut la "panique" (tout ce que j'aime) lampe frontale sur le crane pour immortaliser le phénomène.
Un très grand merci à touco pour sa disponibilité et sa volonté à partager, à dynamiser notre forum.
A bientĂ´t pour de nouvelles aventures et ....en clin d'oeil "fais gaffe aux moutons

Les moutons? Comment ça les moutons ?

Merci à toi et à tout ses inscrits. C'est grâce à vous tous que j'apprends la photo et que ce forum reste le meilleur.
Merci aussi à ma mère et à mon poisson rouge Non, là je déconne. C'était mon mot de fin.