Projet 52, 5ème saison : C'est fini pour cette saison, trève des confiseurs :)

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5035
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#1441 Message Dim 25 Août 2019 18:43


De nuit :

Un thème qui m'a bien nui :zinzin: Après une semaine chargée, j'avais beaucoup misé sur une soirée durant laquelle je me voyais faire de magnifiques portraits de nuit... bof bof bof ( et en plus pas sur que les personnes auraient accepté de figurer sur un forum)

J'ai fini par lever les yeux au ciel et essayer quelque chose avec les nuages... pas simple pour moi

Heureusement j'ai pu me consoler en voyant vos propositions qui m'ont emballé !

Daniele17 : voilà, une belle scene nocture, bien prise, pas fan du cadrage oblique mais c'est assumé :commeca:
Blueh : c'est entre deux : desert/urbanisé. Proche/loin, je déplore juste l'ombre imposante du lampadaire
Sernine : toute une histoire, tout un film en une image. :clap: :clap: :clap:
Dasie : ma préférée de la semaine :tof: :tof: :tof: j'aime sa réalisation soignée, son évocation de la nuit par divers éléments autres que le noir lui même bref j'ai eu un vrai coup de coeur
Bronstein : belle scene nocturne :commeca:
Busoqueur : chapeau et pour l'idée originale et pour la réalisation
Stek : j'admire toujours comment tu arrives à impliquer tes enfants et tes proches. Une idée originale là aussi :clap:
Piervalk : :clap: :clap: :clap: (et comme d'autres l"ont dit, bravo pour le traitement !)
Nic60 : :tof: bien dans le theme, originale aussi, un peu bruitée (mais je ne suis pas bien placé pour en faire la remarque à qui que ce soit !)
Anaruil : ah si j'avais eu aussi un tel éclair !!! bravo pour avoir saisi cette occasion ça tire un peu le thème vers cet éclair, cet orage mais c'est pas grave :+1:
Midship : une scène de nuit pas facile non plus à capter, en tous cas une bonne idée avec le reflet de la lune
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#1442 Message Dim 25 Août 2019 20:01


Rêveries

... ça sent l'accablement !!!
325980
#325980: Consulté 1400 fois
Exifs
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#1443 Message Dim 25 Août 2019 21:04


Très en retard dans les commentaires et pas très inspiré par les thèmes du moment, voici mes contributions... minimalistes.

J'ai bien aimé le pêle-mêle ferroviaire de stek, l'épave de piervalc, et la nuit de dasie! Bravo pour ces belles images.

S38 - Rêverie
325981
#325981: Consulté 1392 fois
Exifs
[noindex]
Dernière édition par sernine le Lun 02 Déc 2019 00:07, édité 1 fois.

Anaruil
Messages : 946
Photos : 111
Inscription : 22 Déc 2015
/

#1444 Message Dim 25 Août 2019 22:03


A mon tour : comme vous pouvez le voir mon capteur a besoin d'un petit nettoyage ;)

325982
#325982: Consulté 1387 fois
Exifs

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#1445 Message Lun 26 Août 2019 10:29


Bonjour à tous,

:oops: j'ai sauté la nuit même si elle porte conseil ;)

Nuit :

danielle17 : un choix assumé pour une penchitude, cela apporte de l'originalité à la photo d'une fête, les couleurs sont là pour attirer le regard avec le reflet dans l'eau.
blueh : belle image de nuit, un lampadaire éteint au centre d'une place abandonnée, une couleur sépia ( ? ) pour remonter le temps, serait-ce la fin d'une nuit ?
sernine : une ambiance où la nuit est présente, la dame blanche sur un chemin de douaniers attirant à elle ceux qui passeront à sa portée, une belle mise en scène avec l'ombre de la maison.
dasie : j'aime beaucoup cette photo pour l'évocation d'une peinture, l'idée est bien réalisée, une station vide et des couleurs comme il faut pour un remake, traitement comme il faut.
bronstein : une nuit sur les quais, contraste entre la ville éclairée et l'eau très sombre, un bon choix pour le thème.
steck : idée excellente que cette nuit américaine, l'actrice a rencontré la dame blanche de sernine ? originale.
Piervalc : la lune est présente, juste au dessus des pins comme si elle allait se poser dessus, cadrage parfait.
Nic60 : un phare pour les égarés, un symbole de la nuit et la photo est parfaite, la colonne du phare sur son fond noir accentuant sa présence.
Anaruil : nuit d'orage, pas facile d'avoir un éclair important là c'est un bébé, bien dans le thème, en recadrant pour avoir l'éclair un peu plus grand ? mais le grain risque d'apparaître.
Gregdakt : nuit d'orage sans éclair, en recentrant les ombres des arbres ?
Midship : passage de la lune au dessus d'un lac ? nous sommes bien dans la nuit pour la photo, l'évocation est parfaite.

Rêveries :

Bronstein : très bien vu ce montagne , tout va bien pour imaginer le rêve du matou.
Dasie : oui cela fait toujours rêver face aux photos d'expositions, rêver d'apprendre, de connaitre et de savoir trouver son bonheur. Étonnant la coupure des deux lignes des photos avec le cou des deux personnages et la couleur des vêtements en raccord avec les photos.
Blueh : le bateau, la dame au balcon, le personnage passant dans son zodiac qui rêve à quoi, à qui ? c'est bien vu.
Midship : A quoi donc rêvent les enfants face à cette immensité des plaines d'Asie Centrale ? d'avoir un cheval, un aigle, de voir la mer qui n'est pas chez eux ? l'imagination, la notre, fait le reste. Un fond pastel avec un flou laissant ressentir l'immensité fait ressortir les deux petits.
Danielle17 : comme les rêves s'évaporent le réveil venu, l'image va se dissiper dans les rides de la surface, un bon choix et traitement. Les objets, ce fauteuil et ce lampadaire près de l'eau intriguent le spectateur, une belle photo dans le thème.
Piervalc : l'enfance qui revient, le cirque et ses numéros, une photo bien dans le thème avec l'usure du temps les affiches et les rêves vont s'évanouir.
JJ : l'expression de la femme laisse bien penser à des pensées en cours, rêveries éveillées, pensées perdues. Un bon choix.
Gregdakt : une note d'humour, j'aime bien ce petit bonhomme bleu dans sa coquille de noix, rêve-t-il de faire le tour du monde ? Bonne idée et réalisation.
Anaruil : Pierrot la lune, à quoi rêves-tu ? à un petit nettoyage de capteur ?
Sernine : entre la photo et la peinture mon cœur balance, j’applaudis la réalisation et la texture de cette image. Une image d'un rêve passé où au réveil l'idée était là.
Nic60 : résultat étonnant, ou plutôt le graphisme, à partir d'une photo ? j'aime bien le résultat mais est-ce un rêve?

Merci de vos commentaires, et bon courage pour le dur et le mou ;)
A bientôt au plaisir de voir vos images.
A7,A6300
RAW-traité

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#1446 Message Lun 26 Août 2019 16:27


Bonjour busoqueur, pour répondre à ta question c’est une photo issue d’une projection illustrant en images successives une chanson de Léo Ferré . Musique et graphisme m’avaient enchantée .
Pour ce qui est du rêve ...à imaginer en cherchant bien !!! ...dure semaine et manque de temps , j'étais en panne !
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1447 Message Lun 26 Août 2019 18:53


Rêverie d'un commentateur : le thème méritait un traitement de l'image adapté (comme sernine) ou une approche originale (comme danielle17). Je trouve trop de propositions à plat. Du coup pour moi, une petite semaine...

busoqueur : l'appel de l’Amérique...
dasie : les spectateurs. Retenir que le personnage de gauche laissant le sujet du tableau dans le mystère?
blueh : dans ce port tout est dans le détail!
Midship : deux enfants qui regardent... Attitude rêveuse?
danielle17 : un reflet d'éléments improbables :commeca:
Piervalc : hélas le rêve est passé !
JJ : tu as photographié un tableau. Où est ta patte?
gregdakt : le retour du schtroumpf. Belle pirouette.
Nic60 : tu as photographié une projection. Ou est ta patte?
sernine : cause d'actualité, rêverie d'un rugbymen qui tente d'attraper la coupe qui lui échappe... C'est sans doute autre chose... Mais de l'idée et de la réalisation... :commeca: :commeca:
Anaruil : la lune si on veut. Au passage les pétouilles se corrigent assez facilement.

Je suis peut-être trop dur, mais c'est vraiment mon ressenti de la semaine...

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1448 Message Lun 26 Août 2019 18:55


Tout mou ou tout dur,
J'ai choisi le dur!
326006
#326006: Consulté 1302 fois
Exifs

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#1449 Message Mar 27 Août 2019 21:31


La rêverie nous a conduits sur des chemins très variés, c'est bien normal avec ce thème.

Bronstein : un bel essai de montage pour entrer dans les rêves du chat.
Busoqueur : rêve ou projet de voyage ? Bien dans le thème.
Blueh : peut-être un recadrage pour supprimer les bateaux du bas, au ras de celui avec le personnage et sur la droite au niveau du poteau. Il me semble que cela recentrerait l'attention sur le femme au balcon.
Midship : la lune et son reflet sont aussi une source de rêverie.
Mais les deux enfants rêveurs ou en observation (de quoi?) sont très réussis. As-tu essayé un format carré ?
Danielle17 : une rêverie bien étrange avec ce reflet qui nous transporte dans un monde irréel. Ce serait peut-être mieux sans la bande sombre du bas.
Piervalc : on peut rêver en attendant le retour du cirque, avec toute sa magie. Bonne idée.
JJ : le rêverie vue par un artiste peintre, OK mais c'est la sienne …
Gregdakt : le schroumpf dans sa barque me donne plus l'impression de rigoler que de rêver ! Il y a des effets bizarres de flou sur la barque …
Nic60 : c'est original mais c'est la rêverie d'un autre.
Sernine : ta rêverie tourne au cauchemar ! Cela ressemble beaucoup à une peinture ?
Anaruil : au clair de la lune … A part les taches, belle image minimaliste.

Maintenant fini de rêver, passons au dur ou au mou.

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#1450 Message Mar 27 Août 2019 21:36


dasie a écrit :Sernine : ta rêverie tourne au cauchemar ! Cela ressemble beaucoup à une peinture ?
Non, double expo pour la technique

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#1451 Message Mer 28 Août 2019 22:52


à propos de rêveries...

Bronstein, d'un point de vue esthétique je trouve la souris un peu haut perchée, mais je la comprends
une jolie réflexion de ce que la rêverie peut sous-entendre de bienveillante cruauté
busoqueur, plonger dans un bon livre, le meilleur de la rêverie, mais l'attitude un peu rigide du lecteur, la taille imposante de l'ouvrage s'accordent imparfaitement avec le thème, j'ai plus l'impression qu'il cherche à se dissimuler
dasie, monsieur l'air martial la main sur la hanche, madame la tête penchée entrain de se gratter le menton, rêverie ou perplexité
Midship de nuit, la photo aurait été plus parlante en resserrant le cadrage
Midship, je pense que c'est ma préférée, même si le cadrage ne met pas suffisamment en relief la relation qui unit le paysage aux enfants
ces derniers, un peu trop haut perché, masquent le décor, alors que la force de la photo émane de ce paysage
danielle17, une belle idée et une belle réalisation pour rêver de solitude
Piervalc, plus que la rêverie, ces affiches délavées sur une porte fermée évoquent la nostalgie de l'enfance passée
JJ, beau tableau
gregdakt, excellent, quand Alain Bombard inspire les photographe
on peut tous rêver d'aller au bout du monde dans une coquille, même si elle n'est pas de noix
Nic60, ben là, je ne sais pas quoi dire, sans autres détails, cela me fait plus penser à un dessin qu'une photo
sereine, le floutage et la superposition de calques atténuent la dynamique, la photo très esthétique reste malgré tout éloignée du thème
Anaruil, je ne savais pas que la lune avait autant de satellites, mais j'aime bien l'idée

voila
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#1452 Message Jeu 29 Août 2019 14:11


La rêverie est une modification de l'état de veille d'un individu sous la forme d'un détachement mental momentané de son environnement réel immédiat. C'est une sorte de « rêve éveillé ». (dixit wiki)
Fort de cette définition, voici mes commentaires ...

Bronstein : beau montage humoristique. Mais on est plus dans le rêve que dans la rêverie ... Ton chat dort profondément ! Je sais, je chipote ...
busoqueur : j'y vois davantage la passion ou l'envie que la rêverie ... Manque ton regard se perdant au loin ... par dessus le livre !
dasie : je ne vois pas vraiment de "rêve éveillé" dans tes deux personnages admirant debout et de dos ces deux photos.
blueh : ton commentaire est bienvenu car sans lui, je ratais l’idée. Un peu trop loin la rêveuse, perdue dans le décor !
Midship : là encore, je ne sens pas vraiment la rêverie recherchée. Ces deux bambins me donne plutôt l'impression de regarder un spectacle hors champ, ou leurs parents ...
danielle17 : beau reflet qui me laisse rêveur. Il y manque un être humain pour parfaire ma rêverie ...
Piervalc : j'ai bien du mal à détacher mon mental de son environnement réel immédiat en regardant ces affiches, même momentanément ... :wink:
JJ : ben oui, un tableau d'une femme au regard perdu, les yeux mi-clos ... C'est tout ce que j'ai trouvé pour illustrer ce thème bien compliqué ... tout le monde ne s'appelle pas Doisneau !!! :D
gregdakt : presque presque, et à mon avis, c'est toi qui te rapproches le plus du thème. :clap: Un petit nuage façon Bronstein et la sctroumpfette à la place de la souris ... :commeca:
Nic60 : rêverais-tu d’être un oiseau ? :oops: moi pas compris !
sernine : j’espère que le personnage ne s'est pas noyé !!! Je ressens davantage la détresse que le rêve ...
Anaruil : la lune diaphane des poètes et des rêveurs ... Là encore, il y manque un personnage contemplatif, un martien peut-être, tout vert avec une petite trompe à la place du nez..

Et à présent, faut pas mollir et entrer dans le dur !!! J'ai un coup de mou, là, moi !
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#1453 Message Jeu 29 Août 2019 21:43


Mou comme le sable ...
Dur comme le rocher ...
326221
#326221: Consulté 1185 fois
Exifs

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#1454 Message Ven 30 Août 2019 12:34


Flanby dur et Flanby mou, si tant est qu'un Flanby puisse être dur :) :)
326249
dur ou mou
#326249: Consulté 1163 fois
Exifs
A7,A6300
RAW-traité

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#1455 Message Ven 30 Août 2019 20:45


On reste dans la gastronomie :wink:

Le Aaruul , fromage séché mongol.

Plus c'est blanc plus c'est mou, plus c'est foncé plus c'est dur , faut même de bonnes dents!!

326266
#326266: Consulté 1134 fois
Exifs
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#1456 Message Ven 30 Août 2019 21:52


Moi qui croyait que la spécialité locale était l'yourte nature, l'yourte aux fruits :) :) :)
A7,A6300
RAW-traité


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités