Ultra grand angle fixe et manuel

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Bertrand T
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#33 Message Jeu 16 Oct 2008 20:46


Meb a écrit :Est ce qu'il existe des focales manuelles plus courtes que le 16mm ?

Fisheye, tu as eu les réponses.

Orthoscopique : 14/2,8 AF chez Sigma et Tamron (+ Canon, Nikon); hors réflex, Distagon ZM 15/2,8 chez Carl Zeiss (monture Leica M), Voigltländer Wide-Heliar 15/4,5 et Ultra-Wide-Heliar 12/5,6, le record (monture L39 pour tous les deux).
Je laisse les zooms, les objectifs pour petit capteurs et les curiosités historiques coûtant une chemise en peau du stérieur (Hologon 15/8, Nikkor 13/5,6).
Si ces très courtes focales t'intéressent, un Bessa L fera très bien l'affaire avec un 15 ou un 12 Voigtländer — l'idéal étant toutefois un boîtier à monture M avec une bague, qui permettra de monter tout un système.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

ear_78
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#34 Message Jeu 16 Oct 2008 22:29


Ah un Hologon... :wow:
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Meb
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#35 Message Jeu 16 Oct 2008 22:33


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Meb
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#36 Message Jeu 16 Oct 2008 22:43


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ear_78
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#37 Message Jeu 16 Oct 2008 22:50


Les spires plastiques Paterson ou Jobo tu as un petit 'clic' et tu tournes les flasques dans des sens opposés...

Plus tard, tu utiliseras que des spires inox, bien meilleures pour répartir le révélateur. Là il faudra t'entrainer pour éviter les 'demies lunes' ! :wink:
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#38 Message Jeu 16 Oct 2008 22:54


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ear_78
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#39 Message Jeu 16 Oct 2008 23:41


Les spires plastiques tu glisses le film à partir des spires extérieures et tu pousses vers le centre...
Les spires inox, tu accroches le film au centre de la spire et tu enroules vers l'extérieur. Si tu n'y prend pas garde tu plie sun peu trop l'extrémité du film et tu crées une pliure sur une vue. C'est pire avec les films 120 et 220 !
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#40 Message Ven 17 Oct 2008 07:57


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