Concours Juin 2019 : La Matière - Les Résultats
-
orekaman - Animateur
- Photos : 890
- donnés / reçus
On peut penser à juste titre que tout est matière puisque l'on peut le sentir, palper, etc... Un thème facile et compliqué à la fois en fonction de l'interprétation de chaque photographe. Le plus difficile sera donc de juger l'esthétique de la photo.
-
stek - Animateur
- Photos : 637
- donnés / reçus
Papou17 renoue avec la victoire. Marcao s'abonne à la 2ème place. Dommage de ne pas avoir eu Le Rico sur son sujet !
Médaille d'or : Papou17
Médaille d'argent : Marcao,
Médaille de Bronze : Divil
Voici la photo gagnante:

Toutes les photos dans l'ordre
Détail des votes
Papou, nous attendons ton nouveau thème...
Bravo à tous les autres participants.
Médaille d'or : Papou17
Médaille d'argent : Marcao,
Médaille de Bronze : Divil
Voici la photo gagnante:

Toutes les photos dans l'ordre
Détail des votes
Papou, nous attendons ton nouveau thème...
Bravo à tous les autres participants.
X300s - 7xi - A 55 - Alpha 6000 - Alpha 7RIII
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
-
stek - Animateur
- Photos : 637
- donnés / reçus
Bravo aux vainqueur et aux suivants.
J'avoue que même si je trouve la photo de Papou jolie (elle devait être 1ère ex-aequo dans mon classement), j'éprouve aussi une certaine frustration par rapport au thème qui ne me parait pas très bien traduit par les 2 premières photos (mais je n'ai pas forcément de leçon à donner avec ma photo qui ne suggère sans doute pas spontanément 'la matière') qui sont, par ailleurs, plus ou moins, 'les mêmes'...
J'avoue que même si je trouve la photo de Papou jolie (elle devait être 1ère ex-aequo dans mon classement), j'éprouve aussi une certaine frustration par rapport au thème qui ne me parait pas très bien traduit par les 2 premières photos (mais je n'ai pas forcément de leçon à donner avec ma photo qui ne suggère sans doute pas spontanément 'la matière') qui sont, par ailleurs, plus ou moins, 'les mêmes'...
X300s - 7xi - A 55 - Alpha 6000 - Alpha 7RIII
Bonjour et merci aux votes. Je deviens le Poulidor du forum...!!!
Nos deux images se ressemblent effectivement beaucoup avec le vainqueur. Personnellement j’aimais bien celle de Dasie.
Voyons le prochain thème si je suis inspiré.
Nos deux images se ressemblent effectivement beaucoup avec le vainqueur. Personnellement j’aimais bien celle de Dasie.
Voyons le prochain thème si je suis inspiré.
-
calimelolo - Messages : 6267
- Photos : 1621
- donnés / reçus
Bravo aux gagnants et merci à ceux qui ont aimé et commenté ma photo, je n'en demandais pas plus 

Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
-
le_rico - Galeriste
- Photos : 652
- donnés / reçus
BRAVO à tous, ça se joue dans un mouchoir de poche 

A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!
-
busoqueur - Messages : 6630
- Photos : 1303
- donnés / reçus
Bonjour,
J'aurai choisi la photo de Divil que beaucoup n'ont pas trouvé dans les commentaires être dans le thème, je m'explique les trois états de la matière sont représentés, l'état gazeux par la vapeur qui s'échappe de la cafetière, l'état liquide par l'eau contenue dans la cafetière et l'état solide par la cafetière elle-même, donc les 3 états bien présents.
Une autre très bonne représentation, malheureusement hors période, aurait été une photo de FREDW prise au Yellowstone en plein hiver, l'eau solide neige ou glace, l'eau liquide et l'eau vapeur des geysers.
Voilà pour le thème, de belles photos proposées.
Je n'ai pas proposé de photos sur la matière, ceux qui me connaissent se doute bien quel genre de matière j'aurai été capable de photographier

J'aurai choisi la photo de Divil que beaucoup n'ont pas trouvé dans les commentaires être dans le thème, je m'explique les trois états de la matière sont représentés, l'état gazeux par la vapeur qui s'échappe de la cafetière, l'état liquide par l'eau contenue dans la cafetière et l'état solide par la cafetière elle-même, donc les 3 états bien présents.
Une autre très bonne représentation, malheureusement hors période, aurait été une photo de FREDW prise au Yellowstone en plein hiver, l'eau solide neige ou glace, l'eau liquide et l'eau vapeur des geysers.
Voilà pour le thème, de belles photos proposées.
Je n'ai pas proposé de photos sur la matière, ceux qui me connaissent se doute bien quel genre de matière j'aurai été capable de photographier

-
Bronstein - Messages : 4108
- Photos : 1640
- donnés / reçus
Bravo à tous,
à calimelolo ma préférée,
à Divil ma seconde préférée (oups j'ai pas sauvé le commentaire)
à de woolf pour compléter mon podium...
La matière étant partout, il me fallait un peu plus qu'une photo de matière d’où mes choix...
à calimelolo ma préférée,
à Divil ma seconde préférée (oups j'ai pas sauvé le commentaire)
à de woolf pour compléter mon podium...
La matière étant partout, il me fallait un peu plus qu'une photo de matière d’où mes choix...
C'est gentil à vous de me confier la charge d'affronter la torpeur de juillet.
Bon, ça m'apprendra à pousser les curseurs
Comme vous l'aurez lu, c'est une photo de solfatares. Elle est prise le 23 juin dernier vers 16h dans un pays d'Europe où il fait toujours jour à cette époque : Lumière un peu dure à la base, parfois des vapeurs diverses. Je shoote de ma hauteur une surface d'environ 5m dans sa plus grande dimension, et vous avez le cadrage original. Plus large, vous gagnez des éléments indésirables divers. Traitée à l'arrache (je n'avais pas le temps au retour) : les couleurs réelles sont moins saturées, et le "fleuve" de boue (environ 15 cm au plus large
) est plus gris : j'ai poussé le bleu.
Enfin, personnellement, comme je l'ai écrit, je préférais la fraîcheur de la grotte calcaire de dewoolf (même en lumière artificielle ... au fait, il est très rare qu'il puisse en être autrement, non ?) ou celle des vieilles pierres de calimelolo. Pour celle de divil (qui n'a pas forcé son talent), j'ai bien entrevu les états de la matière (y compris éventuellement le gaz en feu), mais d'accord avec le busoqueur :
"Une autre très bonne représentation, malheureusement hors période, aurait été une photo de FREDW prise au Yellowstone en plein hiver, l'eau solide neige ou glace, l'eau liquide et l'eau vapeur des geysers."
car il y avait là les trois états d'une même matière, ce qui n'est pas le cas chez divil.
En tout cas bravo à tous d'avoir participé.
Mais je bavarde, je bavarde, et vous vous attendez le thème suivant ... En fait, je vous évite torpeur
, qui me fait trop peur, et je vous propose de vous mettre à l'ombre.
Donc si personne n'y voit d'inconvénient, pour juillet c'est OMBRE. Ça devrait pouvoir se trouver ! Alors à vos

Bon, ça m'apprendra à pousser les curseurs

Enfin, personnellement, comme je l'ai écrit, je préférais la fraîcheur de la grotte calcaire de dewoolf (même en lumière artificielle ... au fait, il est très rare qu'il puisse en être autrement, non ?) ou celle des vieilles pierres de calimelolo. Pour celle de divil (qui n'a pas forcé son talent), j'ai bien entrevu les états de la matière (y compris éventuellement le gaz en feu), mais d'accord avec le busoqueur :
"Une autre très bonne représentation, malheureusement hors période, aurait été une photo de FREDW prise au Yellowstone en plein hiver, l'eau solide neige ou glace, l'eau liquide et l'eau vapeur des geysers."
car il y avait là les trois états d'une même matière, ce qui n'est pas le cas chez divil.
En tout cas bravo à tous d'avoir participé.
Mais je bavarde, je bavarde, et vous vous attendez le thème suivant ... En fait, je vous évite torpeur

Donc si personne n'y voit d'inconvénient, pour juillet c'est OMBRE. Ça devrait pouvoir se trouver ! Alors à vos

(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3
vive l'Ombre !
bravo au podium, re
chriseen [01 Juillet 2019, 19:42]
Je ne comprends pas tout de suite ceci, expliquez s'il vous plaît pour que je puisse le voir.
avec plaisir,
Matières végétales: fleurs hostas, bois, brf, cosses de sarrasin, etc... , matière plastique, la bordure et matière liquide, l'eau de pluie l'après midi.
Vivement la suite

bravo au podium, re

chriseen [01 Juillet 2019, 19:42]
Je ne comprends pas tout de suite ceci, expliquez s'il vous plaît pour que je puisse le voir.
avec plaisir,

Matières végétales: fleurs hostas, bois, brf, cosses de sarrasin, etc... , matière plastique, la bordure et matière liquide, l'eau de pluie l'après midi.
Vivement la suite

un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
-
gemini95 - Messages : 2547
- Photos : 4631
- donnés / reçus
Bravo au podium
et à tous les participants

Citations sur la Matière:
1 / “Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
De Terry Pratchett
2 / “Toute forme créée, même par l'homme, est immortelle. Car la forme est indépendante de la matière, et ce ne sont pas les molécules qui constituent la forme. ”
De Charles Baudelaire / Journaux Intimes
3 /
“Vous n’avez pas besoin d’aller chercher les photos, la matière est généreuse. Vous sortez de chez vous et les photos sont là à vous regarder fixement.”
De Lee Friedlander

orekaman a écrit :Bravo au podium et aux participants. Thème assez simple dans sa définition mais bien compliqué dans sa mise en valeur. Toujours est il que tout est matière et que seul l'interprétation fait la différence.

Citations sur la Matière:
1 / “Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
De Terry Pratchett
2 / “Toute forme créée, même par l'homme, est immortelle. Car la forme est indépendante de la matière, et ce ne sont pas les molécules qui constituent la forme. ”
De Charles Baudelaire / Journaux Intimes
3 /
“Vous n’avez pas besoin d’aller chercher les photos, la matière est généreuse. Vous sortez de chez vous et les photos sont là à vous regarder fixement.”
De Lee Friedlander
-
- #324090: Consulté 1854 fois
- Exifs
une photographie,c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas
A77ii--A65--RX10M3
SONY 50-1.4...100-2.8 MACRO...16-80...70-300G -- flash sony F56AM
Tamron 150-600 G2
trépied 190XPROB +manfrotto 222 +monopode benro mp-66
A77ii--A65--RX10M3
SONY 50-1.4...100-2.8 MACRO...16-80...70-300G -- flash sony F56AM
Tamron 150-600 G2