Quitte à jeter le sac, jette aussi l'objectif, le boitier, l'autre objectif. Théorie dite du jeté de nourrice, du bébé et de l'eau du bain
Sérieusement sur les x millions de spores différents combien vont contaminer un objectif statique ?
A mon avis et sauf à travailler dans les conditions d'une salle stérile (ou à flux d'air stérile laminaire ) ces spores qui poussent sur la surface des lentilles sont déjà présents au montage, regardez les vidéos des usines et vous verrez que les assemblages se font sans de très grandes précautions. Les lentilles sont lavées, à différents moments de la chaîne de fabrication ce qui peut être une source de contamination.
En revanche, les vidéos montrant le montage des objectifs haut de gamme type grand blanc font voir des précautions dignes de matériel devant aller dans l'espace, mais là ce n'est pas le même budget, on est bien d'accord.
Chez l'utilisateur final, vous, moi, un stockage en milieu normal doit protéger d'une pousse fongique.
Pour terminer une anecdote, au laboratoire de microbiologie de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux de Paris avait été trouvé un champignon qui se développait dans de l'acide phosphorique concentré, pas vite mais résistant le bougre, et plus possible de le déterminer.
Une autre anecdote, dans une chambre du dernier hôpital où j'ai sévis me fut amener un champignon, un vrai de vrai pied et chapeau, il avait poussé sur le mur, sous le papier peint, certainement apporté par la colle qui est à base d'amidon modifié.
Les spores sont véhiculés par l'air, l'eau, les mains, comme les bactéries et virus, ils sont très résistants et demande un peu d'humidité pour se développer. Ce n'est pas pour ça que vous n'irez pas faire de photos du brame du cerf en pataugeant dans la gadoue, que vous n'irez pas faire de photos dans las caves de Camembert ni dans celle de Roquefort ( Penicillium camenberti et Penicillium roqueforti ) ni de photos dans la grande serre tropicale de .... ni dans un département d'outre mer où l'humidité règne en maîtresse. Reste le Svalbard, Welsch nous dira bien le taux par -30°C.