Les Couleurs Sony
En fait en fouinant pour trouver des exemples concrets, je me rend compte que les couleurs qui me dérangent apparaissent souvent par temps couvert ...
Sony A6500 + sigma MC11 / Canon 6D & 5DII + ef 50 1.8 stm, ef 17-40 F4, ef 200mm f2.8 L, tamron 150-600
fabco a écrit :Bonjour,
Avec un écran, loin d'être précis en colorimétrie vouloir pinailler une colorimétrie d'une image ne me parait pas très réaliste.
Aujourd'hui un record de 2 est le maxi Ă avoir, le top proche de 0 .
Tu peux très bien avoir une couleur exacte et une autre complétement hors norme et avoir un delta de 2.
Ton écran couvre t-il le 100% SRGB et combien le rvb adobe?
Tu pourrais donner sa référence.
Actuellement, tu recherches un ressenti qui te convient ce qui n'est pas forcément la réalité.
Je commencerais par acquérir un écran graphique digne de ce nom.
Il faudra que je regarde ça, mais il me semble qu'il est a 98% du SRGB. Je n'ai pas la référence en tête, mais c'est sur qu'un viewsonic 23'' a 200 balles ...
Mais cela expliquerai il que je vois des couleurs que d'autres ne perçoivent pas ?
Ca va etre une piste aussi, c'est tout a fait probable que mon ressentit vienne en partie de mon écran ou de son calibrage.
Mais n’empêche que je trouve les verts assez bleu, sur mon écran, sur le mac de ma compagne, sur l’écran de mon pc portable ...

Petite précision qui a son importance et que j'aurai pu mentionner plus tôt, je bosse sur de l’écran mat !
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fabco a écrit :Tu peux très bien avoir une couleur exacte et une autre complétement hors norme et avoir un delta de 2
Pas tout à fait d'accord avec ça, si tu choisis bien ton jeu de patchs de mesure en allant taper dans les extrémités de la couverture de ton écran, ton Delta E Max peut devenir hyper fiable

Youpidogs a écrit :C'est déjà moins flagrant dans l'environnement que j'ai aujourd'hui (grande pièce lumineuse)
Un traitement photo se fait en lumière contrôlée si l'on veut pouvoir avoir un rendu des couleurs propre, constant et sans se "faire avoir" par la lumière autour

Youpidogs a écrit :Par contre, juste derriere la mire, j'ai laisse un petit bout de paysage entre les deux. Et franchement, le petit bout de Foret Sony est peut-être plus juste ... mais c'est laid![]()
Bah en baissant simplement la luminance du vert, tu auras peu ou prou la même chose que le Canon ... Je pense vraiment que écran + un peu de maîtrise dans le PT couleur et tes soucis s'envoleront

Youpidogs a écrit :En fait en fouinant pour trouver des exemples concrets, je me rend compte que les couleurs qui me dérangent apparaissent souvent par temps couvert ...
Ce qui pourrait de nouveau pousser pour un souci de PT sur la WB et les compensations éventuelles à faire en conséquence

Youpidogs a écrit :Il faudra que je regarde ça, mais il me semble qu'il est a 98% du SRGB. Je n'ai pas la référence en tête, mais c'est sur qu'un viewsonic 23'' a 200 balles ...
Pour moi c'est moins la surface de l'espace colo couverte que sa régularité et sa précision qui sont importants

Youpidogs a écrit :Mais cela expliquerai il que je vois des couleurs que d'autres ne perçoivent pas ?
Si l'écran dévie sur certaines couleurs oui, mais c'est quand même bizarre de ne les voir que sur les raw Sony, la dérive devrait être assez équivalente d'un cliché à l'autre ... D'où le fait que je pense surtout pour un PT inadapté

Youpidogs a écrit :Petite précision qui a son importance et que j'aurai pu mentionner plus tôt, je bosse sur de l’écran mat !
La base en photo. Il n'y a que les utilisateurs Apple qui te diront qu'il vaut mieux du brillant pour ne pas reconnaître que l'écran de leur iMac n'a pas toutes les meilleures caractéristiques pour du traitement d'image

Dernière édition par Crashoveride-HF le Mar 02 Juil 2019 21:43, édité 1 fois.
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Youpidogs a écrit :fabco a écrit :Bonjour,
Avec un écran, loin d'être précis en colorimétrie vouloir pinailler une colorimétrie d'une image ne me parait pas très réaliste.
Aujourd'hui un record de 2 est le maxi Ă avoir, le top proche de 0 .
Tu peux très bien avoir une couleur exacte et une autre complétement hors norme et avoir un delta de 2.
Ton écran couvre t-il le 100% SRGB et combien le rvb adobe?
Tu pourrais donner sa référence.
Actuellement, tu recherches un ressenti qui te convient ce qui n'est pas forcément la réalité.
Je commencerais par acquérir un écran graphique digne de ce nom.
Il faudra que je regarde ça, mais il me semble qu'il est a 98% du SRGB. Je n'ai pas la référence en tête, mais c'est sur qu'un viewsonic 23'' a 200 balles ...
Mais cela expliquerai il que je vois des couleurs que d'autres ne perçoivent pas ?
Ca va etre une piste aussi, c'est tout a fait probable que mon ressentit vienne en partie de mon écran ou de son calibrage.
Mais n’empêche que je trouve les verts assez bleu, sur mon écran, sur le mac de ma compagne, sur l’écran de mon pc portable ...![]()
Petite précision qui a son importance et que j'aurai pu mentionner plus tôt, je bosse sur de l’écran mat !
Tu l'as calibré avec quelle sonde ?
Quelles sont tes paramètres de calibration. ?
température point blanc et noir, luminosité ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Encore une fois merci a vous pour vos réponses !
Je ne vais malgré tout pas m'engager plus sur les sujet concernant la calibration, la qualité d’écran, ou autres pistes du genre.
Ce pour des raisons simples :
1 On sort largement de mon champ de compétences
2 je maîtrise très moyennement la lumière de mon environnement de travail ...
En fait j'habite une cabane dans les bois au fin fond du Québec, avec une poignée de panneaux solaires et l'eau de la rivière devant la maison.
Ce qui présente des avantages certains pour une vie sereine de guide de plein air, mais nui quelque peu a cette activité de photographe
3 Je ne pense pas vraiment que ce soit le fond du problème. Je peu améliorer tout ça effectivement, mais est ce que c'est vraiment ce qui fait que je vois une photo Canon trop violette, une Sony trop bleu (cyan?), ou une Nikon trop verte ?
ça fait de moi un casse-couille oui, certes ! Mais un casse-couille qui a plus besoin d'apprendre a traiter les couleurs que de ce payer du matériel qu'il ne maîtrisera pas
Je retire tout de même vraiment du positif de cette discutions, comme le point a été relevé par Crashoveride-HF, je pense qu'il serait surtout bon que j’améliore mon PT, particulièrement sur le travail des couleurs.
Partager ça avec vous me permet de mettre le doit (l'oeil ?) sur ce qui me chiffonne, de trouver des pistes de traitement.
Je me rend compte aussi que j'ai probablement perdu mon objectivité dans le sens ou parfois je préfère le rendu Canon, mais c'est finalement loin d’être le cas sur toutes les images ( voir plus bas les tests de ce soir )
Il va falloir que je fasse avec, parce que ... c'est comme ça ! La perception et restitution des couleurs n'est pas la même d'un appareil a un autre, encore moins d'une marque a l'autre et que finalement je ne peux pas vraiment primer l'un ou l'autre, parce que ça dépend ! Du sujet, de la lumière, de l'environnement ...
Pour l'ambiance générale qui me dérange parfois chez Sony, je pense avoir trouvé une piste, je vire quasi-complètement le cyan, tire un peu sur le violet, tire le vert un peu plus jaune, ...
Je vous sors quand même mes petits essais de ce soir, toujours dans le but d'essayer d'illustrer mon ressenti. Ce qui n'est pas tant que ça le cas ici finalement
Mais tant qu'a y être, j'ai déjà fais les images alors..
Mais cette fois, inspiré la aussi par Crashoveride-HF, je vous donnerai la provenance des images par la suite même si j'espere que vous saurez reconnaître les images Sony des Canon






Mais je peu vous dire que finalement non, les couleurs Canon ne sont pas toujours plus jolies, encore moins justes
Que même si je trouve le travail des couleurs souvent plus fastidieux chez Sony, je ne me taperai pas l'ergonomie, la plage dynamique et la mesure d'expo de Canon pour autant. Il serait bon pour moi en revanche de concentrer mes efforts sur la colorimétrie d'une seule marque, donc Sony
Parce que j'ai décidément bien plus de fun a utiliser mon petit Sony !
Mais je vais peut-être garder ce 200mm Canon qui est décidément excellent sur un apsc Sony
Je ne vais malgré tout pas m'engager plus sur les sujet concernant la calibration, la qualité d’écran, ou autres pistes du genre.
Ce pour des raisons simples :
Crashoveride-HF a écrit :fabco a écrit :Tu peux très bien avoir une couleur exacte et une autre complétement hors norme et avoir un delta de 2
Pas tout à fait d'accord avec ça, si tu choisis bien ton jeu de patchs de mesure en allant taper dans les extrémités de la couverture de ton écran, ton Delta E Max peut devenir hyper fiable
1 On sort largement de mon champ de compétences

2 je maîtrise très moyennement la lumière de mon environnement de travail ...

Ce qui présente des avantages certains pour une vie sereine de guide de plein air, mais nui quelque peu a cette activité de photographe

3 Je ne pense pas vraiment que ce soit le fond du problème. Je peu améliorer tout ça effectivement, mais est ce que c'est vraiment ce qui fait que je vois une photo Canon trop violette, une Sony trop bleu (cyan?), ou une Nikon trop verte ?

ça fait de moi un casse-couille oui, certes ! Mais un casse-couille qui a plus besoin d'apprendre a traiter les couleurs que de ce payer du matériel qu'il ne maîtrisera pas

Je retire tout de même vraiment du positif de cette discutions, comme le point a été relevé par Crashoveride-HF, je pense qu'il serait surtout bon que j’améliore mon PT, particulièrement sur le travail des couleurs.
Partager ça avec vous me permet de mettre le doit (l'oeil ?) sur ce qui me chiffonne, de trouver des pistes de traitement.
Je me rend compte aussi que j'ai probablement perdu mon objectivité dans le sens ou parfois je préfère le rendu Canon, mais c'est finalement loin d’être le cas sur toutes les images ( voir plus bas les tests de ce soir )
Il va falloir que je fasse avec, parce que ... c'est comme ça ! La perception et restitution des couleurs n'est pas la même d'un appareil a un autre, encore moins d'une marque a l'autre et que finalement je ne peux pas vraiment primer l'un ou l'autre, parce que ça dépend ! Du sujet, de la lumière, de l'environnement ...
Pour l'ambiance générale qui me dérange parfois chez Sony, je pense avoir trouvé une piste, je vire quasi-complètement le cyan, tire un peu sur le violet, tire le vert un peu plus jaune, ...
Je vous sors quand même mes petits essais de ce soir, toujours dans le but d'essayer d'illustrer mon ressenti. Ce qui n'est pas tant que ça le cas ici finalement

Mais cette fois, inspiré la aussi par Crashoveride-HF, je vous donnerai la provenance des images par la suite même si j'espere que vous saurez reconnaître les images Sony des Canon







Mais je peu vous dire que finalement non, les couleurs Canon ne sont pas toujours plus jolies, encore moins justes

Que même si je trouve le travail des couleurs souvent plus fastidieux chez Sony, je ne me taperai pas l'ergonomie, la plage dynamique et la mesure d'expo de Canon pour autant. Il serait bon pour moi en revanche de concentrer mes efforts sur la colorimétrie d'une seule marque, donc Sony

Mais je vais peut-être garder ce 200mm Canon qui est décidément excellent sur un apsc Sony

Sony A6500 + sigma MC11 / Canon 6D & 5DII + ef 50 1.8 stm, ef 17-40 F4, ef 200mm f2.8 L, tamron 150-600
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J'ai lu, je ne sais plus ou ni quand, que le rendu Canon était assez spécifique (genre un poil plus saturé et plus chaud) et que le Sony était plus fade, mais plus naturel.
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
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fabco - Messages : 17267
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Bonjour,
Suivant les heures de la prise de vue, il peut y avoir une dominante à cause de la luminosité.En sony la balance des blancs auto fonctionne généralement bien.
Mais parfois une correction de la balance des blancs peut être nécessaire.
Il ne faut donc pas jouer sur la colorimétrie si c'est la balance des blancs n'est pas parfaitement bonne.
Suivant les heures de la prise de vue, il peut y avoir une dominante à cause de la luminosité.En sony la balance des blancs auto fonctionne généralement bien.
Mais parfois une correction de la balance des blancs peut être nécessaire.
Il ne faut donc pas jouer sur la colorimétrie si c'est la balance des blancs n'est pas parfaitement bonne.
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blade a écrit :J'ai lu, je ne sais plus ou ni quand, que le rendu Canon était assez spécifique (genre un poil plus saturé et plus chaud) et que le Sony était plus fade, mais plus naturel.
C'est ce que je constate effectivement, un contraste plus fort, accompagné d'une saturation accrue chez Canon. Des tons souvent plus naturels et pastel/doux chez Sony, bien que tirant parfois vers un bleu/cyan.
fabco a écrit :Bonjour,
Suivant les heures de la prise de vue, il peut y avoir une dominante à cause de la luminosité.En sony la balance des blancs auto fonctionne généralement bien.
Mais parfois une correction de la balance des blancs peut être nécessaire.
Il ne faut donc pas jouer sur la colorimétrie si c'est la balance des blancs n'est pas parfaitement bonne.
Je trouve aussi que la balance des blancs est plus souvent réaliste chez Sony que chez Canon. Le résultat est plus régulier, et les modifications que je peux faire sur la température sont minimes et visent souvent a rendre l'ambiance plus agréable que réaliste.
Du coup dans mes derniers essais de traitement, réchauffe légèrement et tire un peu le sur le violet ( la c'est plus aléatoire ). Je pense que je lésine encore un peu trop sur le sujet, mais avec un peu de travail je devrai bien réussir a produire des traitements qui me satisferont.
Mais en fait, une de mes questions ( l'ai-je vraiment énoncé ?

Est ce que certains d'entre vous utilisent le '' pad '' de correction de la balance des blancs interne a certains appareils sony ?
J'essaye un peu mais ... bof ! Enfin j'y arriverai peut-etre mieux en sachant plus clairement la direction que je veux prendre

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Je prend de moins en moins de plaisir au PT, ça devient même l’étape qui me gonfle un peu en fait.
Du coup, plus je peu en faire a la prise de vue, mieux je me porte, mais pour le BdB c'est pas toujours simple, du coup j'ai finit par le laisser faire ...
Du coup, plus je peu en faire a la prise de vue, mieux je me porte, mais pour le BdB c'est pas toujours simple, du coup j'ai finit par le laisser faire ...
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megadec a écrit :A part de très rare exceptions, gérer la bdb à la pdv c'est fastidieux et inutile. C'est tellement plus pratique et efficace en pt.
modulo les changements de réglages à faire parfois, sur une série, quand l'éclairage varie, genre en sport en salle. Moins de variations à l'extérieur, c'est vrai.
et dès qu'on monte en ISO, ça peut être assez pénible je trouve... Bon c'est vrai, mon D700 n'est pas une référence dans le domaine...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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rascal a écrit :megadec a écrit :A part de très rare exceptions, gérer la bdb à la pdv c'est fastidieux et inutile. C'est tellement plus pratique et efficace en pt.
modulo les changements de réglages à faire parfois, sur une série, quand l'éclairage varie, genre en sport en salle. Moins de variations à l'extérieur, c'est vrai.
et dès qu'on monte en ISO, ça peut être assez pénible je trouve... Bon c'est vrai, mon D700 n'est pas une référence dans le domaine...
Tant que l'appareil ne ce goure pas trop, le changement de BdB en PT est sans conséquence, mais en basse lumière et un peu en iso il me semble avoir constaté parfois certaines dégradations ou une forte variations de contrastes.
Tout cela est bien évidemment rattrapable, mais encore une fois, le PT ça me gave de plus en plus

Pour avoir vu pas mal d'image du D700, il a l'air de ce débrouiller plutôt bien pour son age ! Et il rend des images d'une douceur intéressante je trouve

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