Les Couleurs Sony
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fabco - Messages : 17267
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Bonsoir,
C'est soit mes yeux, soit les différences sont très subtiles.Je ne vois pas de nuances de couleurs différentes sur mon écran eizo calibré.
C'est soit mes yeux, soit les différences sont très subtiles.Je ne vois pas de nuances de couleurs différentes sur mon écran eizo calibré.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Midship a écrit ::+1: pour es mouches , elles sont sévères par chez toi!!!
Pas facile de voir sur mon notebook(ultraportable, pardon!!) les nuances
Je suis avec cameraraw et je suis sur adobe couleur pour mes quatre apn, je trouve que c'est une bonne base de départ pour du paysage.
C'est vrai que pour le paysage, ça ne me gène pas du tout, j'aurai même tendance a préférer le Sony
Tes boitiers n'ont pas de modes spéciaux engagés?
Oh oui ! elles sont carrément barbares et affamées, je suis au Nord-Ouest du lac saint-jean, au bout du bout

AWB (standard) + profil standard pour le Sony et AWB + profil neutre sur le canon ( ''standard'' n'existe pas )
Les deux sont en sRVB, aucun mode ni profil d'image a part la correction de luminosité sur le Canon qui en a bien besoin pour compenser la plage dynamique

Le pire, c'est que mon écran est calibre mais loin d’être ''bon'' . J'obtiens tout de même un joli score de 2 sur le test relevé a la page suivante :
http://www.xrite.com/custom_page.aspx?PageID=77
En tout cas moi je vois une belle différence ! Moins entre les deux profils adobe et sony pour le 6500, c'est plus fin, mais j'y vois tout de même une différence.
Dernière édition par Youpidogs le Mar 02 Juil 2019 00:36, édité 2 fois.
Sony A6500 + sigma MC11 / Canon 6D & 5DII + ef 50 1.8 stm, ef 17-40 F4, ef 200mm f2.8 L, tamron 150-600
fabco a écrit :Bonsoir,
C'est soit mes yeux, soit les différences sont très subtiles.Je ne vois pas de nuances de couleurs différentes sur mon écran eizo calibré.
Je dois bien avouer que la nuance entre les deux profils pour le Sony sont assez subtiles et ne ce voie pas sur tous les tons, mais entre Canon et Sony je vois un écart conséquent !
Mais je viens de retomber sur une mire de couleur, ce sera peut-ĂŞtre plus flagrant :
Les images sont importées sous LR avec le profil '' camera standard '' dans les 2 cas.
Sony A 6500

Canon 6D


Bon ... a force d'avoir le nez dedans depuis des heures je voudrai un entre-deux


Sony A6500 + sigma MC11 / Canon 6D & 5DII + ef 50 1.8 stm, ef 17-40 F4, ef 200mm f2.8 L, tamron 150-600
jmr80 a écrit :je dirais images plus dense et saturées avec les CANON
Il y a bien une différence sur ces points la, mais je vois des nuances vraiment différentes aussi. Comme une tendance au bleu/vert chez Sony et un ''violet'' chez Canon
Sony A6500 + sigma MC11 / Canon 6D & 5DII + ef 50 1.8 stm, ef 17-40 F4, ef 200mm f2.8 L, tamron 150-600
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pas flagrant pourtant écran art graphique étalonné (NEC + spectraview)
d'après ce que j'ai lu tu traites avec LR, ne peux tu pas corriger directement l'axe vert/magenta ?, une fois trouvé le rendu qui te plait sauvegarde le réglage et fais en un préset
d'après ce que j'ai lu tu traites avec LR, ne peux tu pas corriger directement l'axe vert/magenta ?, une fois trouvé le rendu qui te plait sauvegarde le réglage et fais en un préset
au début bleu puis orange maintenant rouge
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angedouble - Messages : 1242
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On dirait qu'il faut faire un léger décalage vers les magentas de la balance des blancs + Augmenter la saturation générale de quelques crans.
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Crashoveride-HF - Messages : 4891
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Midship, s'il shoot en raw les modes spéciaux ne sont pas censés agir normalement ...
Perso sur le format permis par le forum je trouve pas l'écart si flagrant et surtout je ne le trouve pas du tout gênant. Il y a un petit écart de contraste qui fait que les photos sony font densifier les couleurs, mais ça doit se corriger au PT en moins d'une seconde. Tu aurais moyen de faire un truc du même style avec tes chiens et de nous envoyer directement les RAW ?
Edit avec les mires (j'avais pas vu la 2e page de comm') : je trouve la mire Sony bien plus neutre et naturelle pour le coup !
Franchement, vu les en plus les commentaires des copains, le souci est peut être plus à chercher au niveau de ton rendu écran ? Car ici, écran 4k graphique calibré (Delta E Max à 1.6) avec des conditions standards (Contraste à 300:1, ...) et je n'ai pas de souci particulier avec Canon comme Sony sur tes images, juste Canon qui ressort avec un peu plus de saturation, de densité de couleur, donc moins naturel selon moi, et surtout un écart entre les deux qui se compense en 2 clics bien placés et peut ensuite s'automatiser (ce qui rend encore plus valable ma demande de RAW pour tester sur place et te dire comment j'obtiens chaque résultat si j'arrive à un résultat final sensiblement comparable)
Perso sur le format permis par le forum je trouve pas l'écart si flagrant et surtout je ne le trouve pas du tout gênant. Il y a un petit écart de contraste qui fait que les photos sony font densifier les couleurs, mais ça doit se corriger au PT en moins d'une seconde. Tu aurais moyen de faire un truc du même style avec tes chiens et de nous envoyer directement les RAW ?
Edit avec les mires (j'avais pas vu la 2e page de comm') : je trouve la mire Sony bien plus neutre et naturelle pour le coup !
Franchement, vu les en plus les commentaires des copains, le souci est peut être plus à chercher au niveau de ton rendu écran ? Car ici, écran 4k graphique calibré (Delta E Max à 1.6) avec des conditions standards (Contraste à 300:1, ...) et je n'ai pas de souci particulier avec Canon comme Sony sur tes images, juste Canon qui ressort avec un peu plus de saturation, de densité de couleur, donc moins naturel selon moi, et surtout un écart entre les deux qui se compense en 2 clics bien placés et peut ensuite s'automatiser (ce qui rend encore plus valable ma demande de RAW pour tester sur place et te dire comment j'obtiens chaque résultat si j'arrive à un résultat final sensiblement comparable)

α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
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Crashoveride-HF - Messages : 4891
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PS : prochaine fois avec ce type de souci, poste des photos en aveugle, ça permet de garantir qu'il n'y a pas d'influence plus ou moins inconsciente sur l'analyse des résultats, on sait jamais ^_^
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fabco - Messages : 17267
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Bonjour,
Avec un écran, loin d'être précis en colorimétrie vouloir pinailler une colorimétrie d'une image ne me parait pas très réaliste.
Aujourd'hui un record de 2 est le maxi Ă avoir, le top proche de 0 .
Tu peux très bien avoir une couleur exacte et une autre complétement hors norme et avoir un delta de 2.
Ton écran couvre t-il le 100% SRGB et combien le rvb adobe?
Tu pourrais donner sa référence.
Actuellement, tu recherches un ressenti qui te convient ce qui n'est pas forcément la réalité.
Je commencerais par acquérir un écran graphique digne de ce nom.
Avec un écran, loin d'être précis en colorimétrie vouloir pinailler une colorimétrie d'une image ne me parait pas très réaliste.
Aujourd'hui un record de 2 est le maxi Ă avoir, le top proche de 0 .
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Ton écran couvre t-il le 100% SRGB et combien le rvb adobe?
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Youpidogs a écrit :
Vous voyez ce bleu/vert étrange sur les images du Sony ? Et le jaune dans le ''blanc'' de la fleur ( avec '' camera standard '' ) ? Bah tous les poils blancs de mes chiens ont ce même jaune
je ne trouve pas le bleu vert étrange, mais je (on) était pas sur place pour comparer avec la réalité

si c'est juste un peu de jaune dans le blanc, avec un poil de "refroidissement" de la BdB ça devrait le rattraper.
on voit la différence avec le canon et sa fameuse "dérive magenta". Ambiance plus chaude, "plus automne" sur la fleur au canon ^^
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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La canon me parait plus saturé quelque soit la teinte et l'image plus contrastée que le Sony.
Le Sony avec un peu de vibrance positive ou le Canon avec vibrance négative
Le Sony avec un peu de vibrance positive ou le Canon avec vibrance négative

Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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rascal - Modérateur
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Midship a écrit :La canon me parait plus saturé quelque soit la teinte et l'image plus contrastée que le Sony.
Le Sony avec un peu de vibrance positive ou le Canon avec vibrance négative
sur les photo de fleurs on voit que ce n'est pas qu'une histoire de saturation (de tous les canaux).
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Oui, mais sur la mire je trouve
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rascal - Modérateur
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oui, on voit clairement le rouge et le orange foncé bien plus soutenu
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angedouble a écrit :On dirait qu'il faut faire un léger décalage vers les magentas de la balance des blancs + Augmenter la saturation générale de quelques crans.
jmr80 a écrit :pas flagrant pourtant écran art graphique étalonné (NEC + spectraview)
d'après ce que j'ai lu tu traites avec LR, ne peux tu pas corriger directement l'axe vert/magenta ?, une fois trouvé le rendu qui te plait sauvegarde le réglage et fais en un préset
Je tire effectivement vers le violet sur la BdB du Sony, quasiment a chaque traitement depuis que je shoot avec un Sony + un Canon. Mais je suis encore loin du compte !
La saturation, je trouve l'image du Sony tout a fait correcte, je baisse parfois celle du Canon par contre.
Crashoveride-HF a écrit :Midship, s'il shoot en raw les modes spéciaux ne sont pas censés agir normalement ...
Effectivement


Crashoveride-HF a écrit :Perso sur le format permis par le forum je trouve pas l'écart si flagrant et surtout je ne le trouve pas du tout gênant. Il y a un petit écart de contraste qui fait que les photos sony font densifier les couleurs, mais ça doit se corriger au PT en moins d'une seconde. Tu aurais moyen de faire un truc du même style avec tes chiens et de nous envoyer directement les RAW ?
Et oui, le format permis par le forum laisse de moins bonnes chances de percevoir les nuances malheureusement. C'est déjà moins flagrant dans l'environnement que j'ai aujourd'hui (grande pièce lumineuse)
Je vais essayer de faire un comparatif direct sur les chiens en question, mais la c'est bien moins facile de tester les deux boitiez d’affilé pour garder la lumière au plus proche entre les cliches et avoir le même fond

Crashoveride-HF a écrit :Edit avec les mires (j'avais pas vu la 2e page de comm') : je trouve la mire Sony bien plus neutre et naturelle pour le coup !
Franchement, vu les en plus les commentaires des copains, le souci est peut être plus à chercher au niveau de ton rendu écran ? Car ici, écran 4k graphique calibré (Delta E Max à 1.6) avec des conditions standards (Contraste à 300:1, ...) et je n'ai pas de souci particulier avec Canon comme Sony sur tes images, juste Canon qui ressort avec un peu plus de saturation, de densité de couleur, donc moins naturel selon moi, et surtout un écart entre les deux qui se compense en 2 clics bien placés et peut ensuite s'automatiser (ce qui rend encore plus valable ma demande de RAW pour tester sur place et te dire comment j'obtiens chaque résultat si j'arrive à un résultat final sensiblement comparable)
Pour le coup, je trouve les couleurs de la mire plus agréable a voir sur l'image Canon, mais je serai bien en peine de vous dire lequel est le plus proche de la réalité ! Ça dépend vraiment des teintes, certaines sont plus fidèles chez Sony, d'autres plus fidèles chez Canon. Je n'ai pas ''compté les points' car dans le fond, je ne crois pas qu'on puisse prétendre reproduire les '' couleurs réelles '' a tous les coups et encore moins que ce soit si intéressant de le faire.
Je voudrais juste avoir des couleurs agréable a regarder, bien qu’évidement pas trop loin de la vérité.
Il faut vraiment que je vous file des RAW parce que je suis loin de savoir compenser cette différence en 2 clics !
Mais je dois avouer que je ne suis pas vraiment doué dans le travail des couleurs bien que j'en attende une certaine finesse !


Mes yeux me permettent a priori de détecter de subtiles nuances, mais je n'ai pas suffisamment de connaissances/experiences sur le travail des couleurs ( une lacune a combler visiblement )
rascal a écrit :Midship a écrit :La canon me parait plus saturé quelque soit la teinte et l'image plus contrastée que le Sony.
Le Sony avec un peu de vibrance positive ou le Canon avec vibrance négative
sur les photo de fleurs on voit que ce n'est pas qu'une histoire de saturation (de tous les canaux).
Il y a effectivement un écart de luminosité, de saturation, de contraste entre les deux boîtiers, les images sony offre d'ailleurs de bien meilleures bases de travail pour le traitement ...
Mais pas que ! sur la mire par exemple :
Le cyan en haut a droite est vraiment plus vert chez Sony
Le rose comprend moins de bleu
Le jeune clair est plus vert
Le rouge moins orange
Le bleu est moins violet
...
Bon Ok, les couleurs Sony sont peut-ĂŞtre plus juste en moyenne

Par contre, juste derriere la mire, j'ai laisse un petit bout de paysage entre les deux. Et franchement, le petit bout de Foret Sony est peut-ĂŞtre plus juste ... mais c'est laid


Et Merci @ rascal pour ta partialité et ton ouverture


Cela dit, comme le mentionne Crashoveride-HF, je vais aussi regarder du cote de mon écran ... même si je trouve intriguant que vous ne voyez pas forcement ces nuances avec de bon écrans bien calibre.
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