Merci de vos commentaires !
C'est vrai que la branche dans le fond tire un peu le regard, par contre, pour la rendre plus floue, donc moins visible, il aurait fallu que j'ouvre un peu plus, je pense que j'aurais également perdu en pdc sur le papillon.
Quand j'aurai un peu de temps, je vais essayé de "flouter" plus l'arrière plan sur toshop, histoire de voir la différence de rendu.
Pour la 2ème, le problème de netté rejoind ce que dit Tai Ji, si je me souviens bien, après cette photo, le papillon ne c'est pas sauvé, mais il a replié ces ailes

, donc plus de 2ème chance.
Il a effectivement fallu que je patiente pour que Môssieur la star du moment veuille bien se poser et resté se dorer la pillule un moment au soleil.
Au début, chaque fois que j'approchais, il s'envolait ! Et j'ai aussi eu du bol qu'il se soit senti bien là , car juste avant c'était sur des dalles en ciment qu'il flânait (moins intéressant pour des photos de nature).
Pour le flash, je ne sais plus si j'ai fais une correction d'expo, et je ne trouve pas cette info dans les exif's.
Il faudra aussi que j'essai avec mon diffuseur bricoler avec du papier calque.
La surex est bien réel, mais vraiment minime sur le centre des tâches blanches.
Pour les shots en RAW, je n'ai pas encore fait d'essai, je ne suis pas sûr de maîtriser le post traitement. Mais il faudra que j'essai (vais m'i mettre pendant les vacances). Les seuls shoot en RAW que j'ai fais c'était pour une visite de Juan Pablo Montoya dans notre entreprise (et je me suis dit qu'en RAW, si on voulait faire de grand tirage ce serait peux-être mieux), mais on n'a encore rien fait des photos.
En tout cas merci pour vos encouragement, et je continuerai Ă poster mes tofos !
a+