tu trouvera ici des photos de course à pied faites a différentes vitesses avec différentes focales (y compris des filés) les ouvertures Vitesses ISO sont indiqués pour chaque photo
http://jmsport.atpic.com/j'avais toute une série de marathon mais elles ne sont plus en ligne
En tant que photographe "officiel" il faut ĂŞtre clair sur ce que l'orga attend de vous :
A / des "belles images" dans un reportage "représentatif" de l'épreuve (c'est le plus intéressant mais aussi le plus délicat à gérer)
Il faut alors
1/ reconnaître le parcours et identifier les meilleurs angles de prise de vue
2/ établir une feuille de route a la minute près pour savoir a quel momment les coureurs passent à chaque endroit (pour la tête de course compte 3 minutes au Km)
3/ trouver le mode de déplacement qui va te permetre de rejoindre les points de prise de vue (attention la circulation risque d'être bloquée) Le vélo peut être un bon mode de transport
4) établir pour chaque point de prise de vue quelle sera la focale retenue et grosso modo les iso et la vitesse
C'est important de tout préparer à l'avance car une fois dans l'action tout se passe très vite
B / des photos individuelles d'un maximun de participants
C'est plus simple (et très répétitif)
Choisir 2 points de prise de vue :
Entre le km 5 et le km 7 : pour que le peloton soit un peu étirer (si moins de 5km trop compact) mais ou tout le monde aura fini de passer avant la fin de la 1ere heure
Aux environs du km 40 : ca te laisse le temps de quitter le km 5 et de te rendre au km 40 de te placer et d'avoir les 1er qui passerons au km 40 vers les 2h de courses
L'angle de prise de vue est alors impérativement de face (afin de maximiser la vision des numéros de dossard) la focale à choisir sera fonction de la position.
Un petit télé peut permettre d'isoler le sujet en jouant sur la pdc mais avec un risque sur la map sinon un 50 peux faire l'affaire.
plus la focale sera courte plus tu devra essayer de te placer assi ou a genou pour ĂŞtre a la hauteur de la ceinture
La position à la longue peut être fatigante (si petit télé un monopode donnera du confort)
C / les 2 : dans ce cas là il faut impérativement être plusieurs et chacun sera exclusiement dans l'un des 2 rôles