Commentaires pour "Ombre".
Finalement, pas si simple de faire original ou esthétique.
Outre le mauvais cadrage de ma proposition (ça, c'est entièrement de ma faute), les ombres génèrent du vide (car difficile de les combler avec quelque chose qui ne se verra finalement pas), tout en essayant quand même d'agrémenter la scène par des sujets annexes. Monter aussi la lumière pour générer du contraste, de la couleur, des formes,... lumière qui semble même pouvoir provoquer un hors-sujet ? L'ombre doit-elle être provoquée par la lumière (et un obstacle) ou est-elle aussi ce qui est "en dehors de la lumière ? Mais après tout, difficile d'avoir une perception claire avec ce sujet
- Anaruil : l'objet emblématique du sujet. Rien que pour cela, c'est très bien vu. Dommage que l'ombre du style soit si peu visible (manque de soleil, mauvais choix du concepteur avec le cadran sombre ?). J'aime bien ce cadrage, non conventionnel.
- Bronstein : Bien joué. L'objet est parfaitement reconnaissable. Assez conventionnel, mais très bien fait. Je préfère un cadrage laissant uniquement le support transversal et les 2 lampes, mais c'est perso.
- busoqueur : un peu la même idée que celle que j'ai proposée, mais en plus coloré et mieux gérée. Pour moi, ce qui n'est pas dans la lumière est dans l'ombre. Ca me plait vraiment.
- danielle17 : perception conventionnelle aussi, mais que tu as sublimé, grâce à l'angle de prise de vue, au bénéfice du grand soleil, à l'heure choisie, et aux sujets. Très chouette.
- daisie : même inspiration que danielle17, mais en plus épuré. Dans ce cas, un cadrage un peu plus serré aurait sans doute été plus adapté (à mon goût).
- gregdakt : au début, je pensais que c'était un diplodocus (tête en haut), mais il semble bien que ce soit un chat, non ? Assez sympa, mais du coup, l'ombre est peu explicite à mes yeux. L'ensemble avec le sujet flou fonctionne malgré tout assez bien
- Midship : LÃ , option du sujet net. Bien aussi, mais dommage qu'il y ait ces ombres "parasites".
- Nic60 : Je regrette juste qu'il n'y ait pas assez d'écart entre les zones éclairées et les zones d'ombre. Mais je mesure la difficulté de ce type de photo pour l'avoir essayé (voir les seconds choix). On se retrouve vite avec soit des zones trop sous-exposées, soit d'autres cramées.
- Piervalc : beau choix des générateurs d'ombre avec un beau rendu de l'ombre des grilles, tout cela intégré dans un cadre très esthétique. Bien joué.
- sernine : l'ombre par la sous-exposition. Pourquoi pas. Du coup, l'eau est très bien saisie. L'ensemble fonctionne bien.
- stek : j'ai un petit peu de mal à comprendre comment la forme du visage peut générer cette ombre, notamment au niveau de la nuque. Mais passé ce détail, cette photo est ma préférée de la semaine. Je trouve que la sur-exposition sert bien le thème en générant un contraste presque exagéré. Le forme de l'ombre est aussi exagérée, et fait caricature. La combinaison est très réussie à mes yeux.