Parlez moi de Mac
VoilĂ , je dois changer mon PC qui agonise sous les raw du A900 et se pose la question:
PC ou Mac ?
Sachant que je n'y connais absolument rien (ergonomie, evironnement...).. ca existe "mac pour les nuls" ?
Le iMac 24 me plait bien (pour l'ecran principalement)
Les deux modeles semblent differer par:
- le processeur (2.8 -> 3.06) : ??? c'est sensible une telle différence ??
- DD: bof il me faudra mettre les photos en externe de toute facon
- CG: bof, pas de jeux ni de 3D en prevision.
ce sont les seules différences ?
Dois je par contre prevoir de passer de 2 Ă 3 ou 4 Go de RAM ?
vraiment je ne sais que faire.... c'est pas donné et je n'y connais RIEN en Mac.. pas envie de me planter....
PC ou Mac ?
Sachant que je n'y connais absolument rien (ergonomie, evironnement...).. ca existe "mac pour les nuls" ?
Le iMac 24 me plait bien (pour l'ecran principalement)
Les deux modeles semblent differer par:
- le processeur (2.8 -> 3.06) : ??? c'est sensible une telle différence ??
- DD: bof il me faudra mettre les photos en externe de toute facon
- CG: bof, pas de jeux ni de 3D en prevision.
ce sont les seules différences ?
Dois je par contre prevoir de passer de 2 Ă 3 ou 4 Go de RAM ?
vraiment je ne sais que faire.... c'est pas donné et je n'y connais RIEN en Mac.. pas envie de me planter....
Association Photographes pour la Vie
Après, les switcher ( ceux qui sont un jour passé de pc à mac ) te dirons qu'il y a un temps d'adaptation que tu oublieras vite lorsque tu apprécieras l'ergonomie du bestiaux.
As tu déjà essayé un mac ?
Tu n'es pas obligé de la prendre chez apple, tu trouveras de la ram moins cher et parfaitement compatible chez http://www.macway.fr .
Après, les switcher ( ceux qui sont un jour passé de pc à mac ) te dirons qu'il y a un temps d'adaptation que tu oublieras vite lorsque tu apprécieras l'ergonomie du bestiaux.
As tu déjà essayé un mac ?
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)
-
Lubna - Messages : 11687
- Photos : 1023
- reçus
pour le même prix tu auras un pc mieux équipé avec 4 processeur.... ça peut aider pour tes raw
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Salut
À l'époque de ma folle jeunesse je t'aurais sorti une liste d'arguments implacables pour te convaincre de prendre un Mac mais aujourd'hui j'ai arrêté ce genre d'amusement.
Au niveau matériel, les Macs sont des Pécés comme les autres, avec finitions et composants plutôt haut de gamme. Et puis il y a le design. C'est important d'avoir un bel ordinateur dans son salon, mais si on a installé son bureau dans la cave, boarf...
Le Mac aujourd'hui c'est surtout Mac OS, le système d'exploitation. Vraiment une belle réussite mais je connais des allergiques. Si tu n'as jamais navigué dans Mac OS jusqu'à présent, tu risques d'être comme tout le monde face à la nouveauté : dérouté. Certains font l'effort et sont en général conquis par l'ergonomie, d'autres ne s'en remettent pas et font un bloquage. Donc c'est important de pouvoir découvrir le Mac avant d'acheter. Chez des amis, ou autres.
Pour parler photo, ma foi, je ne vois pas d'avantage spécifique au Mac sur ce point particulier, sauf à parler de partage de photos, les divers applis communiquant entre elles, il est très facile de retrouver toutes ses photos depuis le traitement de texte, l'outil de construction de sites ou le mailer.
Sinon eh bien Lightroom, Photoshop et tout le tralala, c'est tout pareil.
Bon, donc voilà , aujourd'hui je suis personnellement de moins en moins emballé par le hardware Mac. Je rêve désespérément d'une mini-tour pas trop chère et basique pour faire tourner Mac OS et je ne vois venir que des iPod, des portables un peu hype et des tours professionnelles à 3000€. Peut-être que je vais finir par basculer dans le camp des crackers qui font tourner Mac OS sur des pécé.
À l'époque de ma folle jeunesse je t'aurais sorti une liste d'arguments implacables pour te convaincre de prendre un Mac mais aujourd'hui j'ai arrêté ce genre d'amusement.
Au niveau matériel, les Macs sont des Pécés comme les autres, avec finitions et composants plutôt haut de gamme. Et puis il y a le design. C'est important d'avoir un bel ordinateur dans son salon, mais si on a installé son bureau dans la cave, boarf...
Le Mac aujourd'hui c'est surtout Mac OS, le système d'exploitation. Vraiment une belle réussite mais je connais des allergiques. Si tu n'as jamais navigué dans Mac OS jusqu'à présent, tu risques d'être comme tout le monde face à la nouveauté : dérouté. Certains font l'effort et sont en général conquis par l'ergonomie, d'autres ne s'en remettent pas et font un bloquage. Donc c'est important de pouvoir découvrir le Mac avant d'acheter. Chez des amis, ou autres.
Pour parler photo, ma foi, je ne vois pas d'avantage spécifique au Mac sur ce point particulier, sauf à parler de partage de photos, les divers applis communiquant entre elles, il est très facile de retrouver toutes ses photos depuis le traitement de texte, l'outil de construction de sites ou le mailer.
Sinon eh bien Lightroom, Photoshop et tout le tralala, c'est tout pareil.
Bon, donc voilà , aujourd'hui je suis personnellement de moins en moins emballé par le hardware Mac. Je rêve désespérément d'une mini-tour pas trop chère et basique pour faire tourner Mac OS et je ne vois venir que des iPod, des portables un peu hype et des tours professionnelles à 3000€. Peut-être que je vais finir par basculer dans le camp des crackers qui font tourner Mac OS sur des pécé.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
gally a écrit :As tu déjà essayé un mac ?

en tout cas ta signature me plait bien !!
Ca tourne comment les RAW du 900 sous iMac (tu as lequel ?)
Aperture.. certes... mais Lightroom tourne sous Mac quand meme ??? (j'ai besoin de LR et PS)
J'ai vu sur un autre post des interventions sur Time Machine
Comment geres tu tes sauvegardes ?
J'envisage 1To externe en source puis un second en backup. (voire 100Mo en interne pour les imports du moment, puis double backup externe)
TM permettrait de synchroniser les 2DD externes ??
d'avance merci
Association Photographes pour la Vie
- Photos : 1023
- reçus
respect vince 

« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
-
adamkesher - Messages : 2105
- Photos : 3
Un point en faveur du système MacOS: il est moins sujet à des attaques virales, les hackers préférant attaquer Windaube.
Bon sinon on peut aussi papoter plantages intempestifs (c'est la raison pour laquelle j'ai switché il y a 5 ans) mais j'imagine que Vista a arrangé tout ça ! (ah non me dit-on dans l'oreillette, bon ben je sors--->).

Bon sinon on peut aussi papoter plantages intempestifs (c'est la raison pour laquelle j'ai switché il y a 5 ans) mais j'imagine que Vista a arrangé tout ça ! (ah non me dit-on dans l'oreillette, bon ben je sors--->).
5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE
Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE
Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1
Comme je suis un pro mac de la première heure, je te donne juste un conseil, mets au moins 3Go dès le départ, j'en cause dans un autre fil, et le 24" est le rêve selon moi.
Un pécé, c'est comme un mac, mais avec les emmerdes et les plantages en plus(c'est juste, j'oubliais les virus, les chevaux de Troie plus deux ou trois autres gags du même acabit…)
Un pécé, c'est comme un mac, mais avec les emmerdes et les plantages en plus(c'est juste, j'oubliais les virus, les chevaux de Troie plus deux ou trois autres gags du même acabit…)

Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
vince a écrit :Le Mac aujourd'hui c'est surtout Mac OS, le système d'exploitation. Vraiment une belle réussite
voila, tout est dit...
Je suis un "switcher", ancien PCiste, j'ai décidé de changer de système (à la masion) il y a 2 ans maintenant et je ne reviendrais plus en arrière. Mac OS, l'essayer c'est l'adopter : tellement intuitif, facile a vivre et malin.
Charles
a700+Grip / S 16-105 / M 50 f1.7 / M 70-210 f4 / HVL-42 / Lowepro Fastpack 250
Autre avantage de Mac, j'ai fait le bon depuis 2 ans (pc vers mac) et je n'ai jamais du réinstaller le système, toujours aussi rapide qu'au premier jours! jamais eu le moindre problème. En un mot super content!
Le principal avantage de Mac sur pc est surtout niveau fiabilité de l'OS, et l'architecture Unix qui est presque hermétique au virus et autre trucs du genre.
Sinon niveau hardware je pense que la puissance entre un Pc et un mac est +/- égale. Sauf si tu investi dans un Mac haut de gamme style Mac Pro, mais la, le prix n'est pas le même.....
Le défault des iMac, tu es vraiment très limité en évolution de ton matos contrairement au pc, je trouve que Mr Jobs aurais pu faire un effort de ce coté là , car s'il est parfaitement possible de remplacer le CPU, disque dur, etc... c'est un vrai parcourt du combattant pour y arriver, sans compter la garantie qui s'annulera automatiquement.....
J'utilise DXO et Lightroom sur un Imac Intel 2,8GHZ et ca fonctionne impeccable !
Le principal avantage de Mac sur pc est surtout niveau fiabilité de l'OS, et l'architecture Unix qui est presque hermétique au virus et autre trucs du genre.
Sinon niveau hardware je pense que la puissance entre un Pc et un mac est +/- égale. Sauf si tu investi dans un Mac haut de gamme style Mac Pro, mais la, le prix n'est pas le même.....
Le défault des iMac, tu es vraiment très limité en évolution de ton matos contrairement au pc, je trouve que Mr Jobs aurais pu faire un effort de ce coté là , car s'il est parfaitement possible de remplacer le CPU, disque dur, etc... c'est un vrai parcourt du combattant pour y arriver, sans compter la garantie qui s'annulera automatiquement.....
J'utilise DXO et Lightroom sur un Imac Intel 2,8GHZ et ca fonctionne impeccable !
-
teriiehina - Messages : 275
- Photos : 1
Un truc aussi, pour rejoindre ce qu'a dit vince, c'est que parce que le mac est un pc comme les autres (au niveau des composants), tu pourras toujours installer windows si besoin est, ou si tu ne supportes pas OSX (ce qui est très peu probable
)
Les 3 gros plus du mac sont: ergonomie, esthétisme, sans virus. un mac, c'est intuitif.
Le gros moins: ce n'est pas vraiment évolutif, à moins de prendre un macpro, mais là , on est à 2500 euros minimum. Je ne peux m'empêcher d'ajouter que depuis belle lurette, les ordinateurs sont plus ralentis par leur DD et leurs barettes de RAM que par le CPU ou la CG
Tiens, au fait, hier apple a sorti de nouveaux portables, dont un haut de gamme équipé de deux CG ...

Les 3 gros plus du mac sont: ergonomie, esthétisme, sans virus. un mac, c'est intuitif.
Le gros moins: ce n'est pas vraiment évolutif, à moins de prendre un macpro, mais là , on est à 2500 euros minimum. Je ne peux m'empêcher d'ajouter que depuis belle lurette, les ordinateurs sont plus ralentis par leur DD et leurs barettes de RAM que par le CPU ou la CG

Tiens, au fait, hier apple a sorti de nouveaux portables, dont un haut de gamme équipé de deux CG ...

Boitiers: A700+VG-C70 | D7+VC7 | Alpha100 | D5D
Minolta: 16 FE | 17-35 | 28-70 G | 85 G | 100 SF | 80-200 GHSM | 300 GHSM ||Â 3600 HS | 5600 HS
Sigma : 24-75
Tamron: 70 M
http://www.teriiehina.net/blog
Minolta: 16 FE | 17-35 | 28-70 G | 85 G | 100 SF | 80-200 GHSM | 300 GHSM ||Â 3600 HS | 5600 HS
Sigma : 24-75
Tamron: 70 M
http://www.teriiehina.net/blog
[...] en tout cas ta signature me plait bien !!
Ca tourne comment les RAW du 900 sous iMac (tu as lequel ?)
heu oui, ça tourne mais mon iMac blanc commence à vieillir

J'attends la mise Ă jour Aperture pour me rendre vraiment compte.
Aperture.. certes... mais Lightroom tourne sous Mac quand meme ??? (j'ai besoin de LR et PS)
Oui, LR et PS existent sous Mac OS.
J'ai vu sur un autre post des interventions sur Time Machine
Comment geres tu tes sauvegardes ?
Tu sélectionne le volume de sauvegarde Time Machine, et après, bein il se débrouille, tu trouveras plus d'informations ici.
Tu peux exclure certains disque ou répertoire et le tour est joué.
J'envisage 1To externe en source puis un second en backup. (voire 100Mo en interne pour les imports du moment, puis double backup externe)
TM permettrait de synchroniser les 2DD externes ??
d'avance merci
TM, ne fait pas de synchro de disque, tu as carbon copy cloner pour ça.
Avant de switcher réfléchie bien aux avantages et inconvénients, documentes toi, test l'ergonomie, ...
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Pfff, je gère un parc de plusieurs dizaines de PC sous XP, j'en ai trois chez moi et je ne me souviens pas de quand date le dernier plantage. De plusieurs années c'est certain. En revanche, je ne bidouille pas le matériel, je ne cours pas après la dernière carte vidéo et son pilote, inutiles pour la bureautique, le développement informatique et la photo. Des cartes mères Intel et des portables Acer ou Dell sans fioritures suffisent.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Je sais que c'est tabou et que personne ne le dit en public de peur des représailles mais de nombreux fanatiques de la pomme se sont plein récemment que leur OS était devenu pas plus fiable que son concurrent, et qu'au passage à certaines versions cela avait été plutot le gros bazar............
vroum a écrit :Je sais que c'est tabou et que personne ne le dit en public de peur des représailles mais de nombreux fanatiques de la pomme se sont plein récemment que leur OS était devenu pas plus fiable que son concurrent, et qu'au passage à certaines versions cela avait été plutot le gros bazar............
Tu devrais aller sur un forum mac, c'est d'un ennui, il ne se passe jamais rien d'intéressant, alors que sur pécé il y a toujours un nouveau truc qui foire, à ma connaissance je ne connais que Bug Killer qui n'ait jamais d'ennui avec un pécé(vu son pseudo, ce doit être une pointure en informatique

Un appareil photo est juste une boîte…
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Okapi a écrit : alors que sur pécé il y a toujours un nouveau truc qui foire, à ma connaissance je ne connais que Bug Killer qui n'ait jamais d'ennui avec un pécé
J'ai eu des soucis avec mon PC quand il était neuf suite à l'incompétence du vendeur, du SAV et du fabricant, règlé en 15min par un informaticien(le fabricant en 9semaines n'y était pas arrivé

Revenir vers « Le matériel informatique »