Projet 52, 5ème saison : C'est fini pour cette saison, trève des confiseurs :)

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Photos : 1366
/

#1025 Message Lun 27 Mai 2019 11:21

Pas facile le thème de l'heure bleue.
Il faut pouvoir sortir au bon moment, avec un ciel plutôt dégagé et un paysage qui s'y prête …
Ce qui amène à quelques propositions un peu tirées par les cheveux !

Bronstein : jolie montre molle !
Midship : une montre bleue, qui ne donne pas l'heure, est-ce que ça compte ?
JJ : le paysage est vraiment sombre. Une pause plus longue ? Ou du post-traitement.
Danielle17 : voilà un site qui convient tout à fait et les lampadaires sont un plus. Je me demande si je n'aurais pas coupé un peu de la bande lumineuse orange du 1er plan, bien qu'elle apporte un contraste fort avec le bleu de l'eau.
Olive8313 : une médaille pour t'être levé si tôt et nous présenter l'heure bleue du matin ! Avec un très beau ciel. Mais je suis gênée par le massif noir du 1er plan … et la grosse pétouille au dessus de l'île.
Busoqueur : le cadrage est discutable et la montée en ISO ne sert pas la photo.
Nic60 : les fleurs sont bleues, mais pas vraiment le ciel. Un temps de pose un peu plus long, ce qui éviterait aussi de monter les ISO ?
Gragdakt : une idée originale, un peu tirée par les cheveux, mais bien réalisée,
Sernine : très belle mise en scène bien réalisée. Seuls le réveil et la teinte du portrait indiquent que c'est l'heure bleue …
Piervalc : cette affiche tombait à pic !
Anaruil : c'est bien triste et le bruit dû aux ISO élevés n'arrange pas les choses …
Stek : la montre bleue sur fond bleu, c'était trop tôt pour sortir ! Le coin jaune est à supprimer.

Et maintenant place à la lumière et aux ombres !

Midship
Galeriste
Photos : 1866
/

#1026 Message Lun 27 Mai 2019 11:27

Ben pourquoi , elle ne donnerai pas l'heure…………………...ce n'est pas toi qui est resté 3 minutes (et c'est long!!!) à regarder la trotteuse tourner , avec interdiction de regarder ailleurs!!! :mrgreen: :mrgreen:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

olive8313
Photos : 368
/

#1027 Message Lun 27 Mai 2019 16:33

Je propose un ban pour busoqueur. Il sembla qu'il ait détourné un peu de champagne destiné au festival :trinque:
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

olive8313
/

#1028 Message Lun 27 Mai 2019 21:40

Merci Bronstein pour l'avis complémentaire.
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

sernine
Photos : 879
/

#1029 Message Lun 27 Mai 2019 22:46

Retours sur l'heure bleue:
Bronstein: très beau! Les couleurs et les textures sont somptueuses. :commeca:
Midship: grillé de peu... Pas hyper photogénique mais assurément dans le thème
JJ: Contre-jour d'heure bleue. Le premier plan est du coup un peu sombre.
dasie: quelle calme! c'est très bien traité. J'aurais sans doute été tenté de coupé la vedette passagers et de mettre ainsi le bateau rouge au point fort de la photo.
danielle17: un sujet qui me rappelle de bonnes vacances! Le ciel est magnifique mais tu as préféré donner la primeur à la cale flashy et floue... moi je dis, ça se discute! :)
olive8313: jolies couleurs. J'ai l'impression d'un peu trop de clarté dans le traitement, non ?
busoqueur: jolies couleurs complémentaires mais le coin orange attire un peu trop le regard, ça déséquilibre la photo AMHA
Nic60: J'aime beaucoup cette photo malgré la sous-exposition! Les teintes des fleurs, du ciel et du batîment sont superbes et l'opposition végétation/vieilles pierres très réussie! :commeca:
gregdakt: décidément, on aura vu toutes les alcôves ici (spéciale dédicace à Olive). C'est bien réalisé: lisible et esthétiquement réussi. :commeca:
Piervalc: un peu facile mais le volet vert apporte une contradiction bienvenue.
Anaruil: Même si c'est sombre, ça reste lisible (ce qui est bien le principe de l'heure bleue). L'inconvénient me semble-t-il, c'est le grand vide entre les oiseaux, le ponton et le ciel
stek: bonne idée que ce diptyque de montres. Le coin jaune est de trop, je crois.

olive8313
/

#1030 Message Lun 27 Mai 2019 23:17

Commentaires pour heure bleue.

Je suis d'accord avec toi dasie, du moins concernant les conditions météo. L'heure bleue avec un ciel complètement couvert ne permet pas d'exploiter pleinement le phénomène.
En revanche, à mon humble avis, le cadre importe peu. Je trouve qu'une photo du ciel, comme j'avais eu la chance d'en rencontrer en février (voir photos dans seconds choix) se suffit à elle même tant les couleurs sont particulières.

Concernant ma photo, j'ai effectivement vu après coup que mon capteur était encore sale. Bizarrement, en pleine définition, cette tâche est presque invisible.

- Anaruil : j'ai un peu l'impression que ta photo illustre ce que je viens d'écrire. Les conditions n'étaient pas réunies. Ensuite, le lieu est naturellement sombre ce qui n'aide pas. Je pense qu'il aurait fallut augmenter le temps de pose, ce qui aurait permis de réduire les ISO. Mais ça n'aurait pas collé avec les cygnes. Pas simple tout ça.
- Bronstein : j'imagine que c'est une oeuvre, ou une partie d'oeuvre photographiée. Bien trouvé. Mais du coup, on ne sait pas quelle est la part propre à l’œuvre et celle due au post-traitement. :commeca:
- busoqueur, comme pour Anaruil, j'aurais bien vu un peu plus de temps de pose et un peu moins d'ISO, ça stabilise les lumières. Je trouve qu'il y a un bon équilibre entre ciel et décor avec cette frontière en escalier. :commeca:
- danielle17 : la photo fait en partie heure bleue (ciel) et esprit nuit (sol orange). L'ensemble se marie bien. Le floue d'avant plan, on aime ou pas. Moi, il ne me dérange pas :commeca:
- dasie : heure et eau bleue. Très belle photo, très réussie. Le reflet est très chouette et le cadrage très réussi avec ce "décor" en bande centrale. :commeca: :commeca:
- gregdakt : j'ai un peu de mal à raccrocher le concept d'heure à ta photo. Pour le bleu, pas de souci :wink: . En revanche, cette photo est très très belle.
- JJ : Je ma demande si quelques minutes plus tôt, il n'y avait pas plus de couleur, ou de contraste, ce qui aurait donné un peu plus de relief à ta photo. Mais l'esprit est présent.
- Midship : sujet détourné avec la tictacdiblobleue :mdr: Simple, et de très bon goût. J'aurais fermé un chouia plus pour que la couronne, bleue, soit aussi nette que le cadran (à moins que le RX100, comme beaucoup de capteurs, n'aime pas le bleu, je crois d’ailleurs que ce phénomène porte un nom). :commeca: :commeca:
- Nic60 : dommage que les fleurs soient si sombres, sinon, ça aurait fait une très très belle photo. :commeca:
- Piervalc : le détournement de sujet extrême :wink: Tu as bien fait de ne pas résister. Du coup, plus simple, mais très réussi. :commeca: :commeca:
- sernine : il y a de l'heure et il y a du bleu. Alors, les 2 sont liés par le fait que la pendule est indispensable au développement, mais je trouve que c'est un peu limité comme liaison. Le sujet n'apparait pas de manière évidente. Sinon, la photo est magnifique
- stek : 2 "heures", 4 "bleus", du net, du flou, tout y est est tout est bien associé. Le rose et le jaune ne me dérangent pas, au contraire, car ils apportent un peu de diversité dans les couleurs. :commeca: :commeca:
fil perso

olive8313
/

#1031 Message Lun 27 Mai 2019 23:34

sernine a écrit :Retours sur l'heure bleue:
Bronstein: très beau! Les couleurs et les textures sont somptueuses. :commeca:
Midship: grillé de peu... Pas hyper photogénique mais assurément dans le thème
JJ: Contre-jour d'heure bleue. Le premier plan est du coup un peu sombre.
dasie: quelle calme! c'est très bien traité. J'aurais sans doute été tenté de coupé la vedette passagers et de mettre ainsi le bateau rouge au point fort de la photo.
danielle17: un sujet qui me rappelle de bonnes vacances! Le ciel est magnifique mais tu as préféré donner la primeur à la cale flashy et floue... moi je dis, ça se discute! :)
olive8313: jolies couleurs. J'ai l'impression d'un peu trop de clarté dans le traitement, non ?
busoqueur: jolies couleurs complémentaires mais le coin orange attire un peu trop le regard, ça déséquilibre la photo AMHA
Nic60: J'aime beaucoup cette photo malgré la sous-exposition! Les teintes des fleurs, du ciel et du batîment sont superbes et l'opposition végétation/vieilles pierres très réussie! :commeca:
gregdakt: décidément, on aura vu toutes les alcôves ici (spéciale dédicace à Olive). C'est bien réalisé: lisible et esthétiquement réussi. :commeca:
Piervalc: un peu facile mais le volet vert apporte une contradiction bienvenue.
Anaruil: Même si c'est sombre, ça reste lisible (ce qui est bien le principe de l'heure bleue). L'inconvénient me semble-t-il, c'est le grand vide entre les oiseaux, le ponton et le ciel
stek: bonne idée que ce diptyque de montres. Le coin jaune est de trop, je crois.

Merci pour la dédicace :wink: C'est vrai que je vous ai montré mes 2 chambres, chez mes parents (coin préféré, sensé simuler une salle de classe) et chez moi.

Pour la clarté, je crois n'avoir augmenté que le contraste local et peut-être un peu la saturation. Je suis sûr de ne pas avoir touché l'expo. Peut-être la luminosité, mais je ne pense pas.
fil perso

Bronstein
Photos : 1642
/

#1032 Message Mar 28 Mai 2019 08:42

olive8313 a écrit : Bronstein : j'imagine que c'est une oeuvre, ou une partie d'oeuvre photographiée. Bien trouvé. Mais du coup, on ne sait pas quelle est la part propre à l’œuvre et celle due au post-traitement. :commeca:
Pas du tout, c'est du 100% fait maison... Tu vas m'obliger à faire le "making off"... :wink:

olive8313
/

#1033 Message Mar 28 Mai 2019 09:09

Bronstein a écrit :
olive8313 a écrit : Bronstein : j'imagine que c'est une oeuvre, ou une partie d'oeuvre photographiée. Bien trouvé. Mais du coup, on ne sait pas quelle est la part propre à l’œuvre et celle due au post-traitement. :commeca:
Pas du tout, c'est du 100% fait maison... Tu vas m'obliger à faire le "making off"... :wink:

Alors ça vaut un :commeca: :commeca:
Et effectivement, je suis assez intéresse, si ce n'est pas le making off, au moins par l'objet de départ :)
fil perso

JJ
Photos : 981
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/

#1034 Message Mar 28 Mai 2019 13:46

Pas facile à traiter cette heure bleue. Ou bien c'est trop tôt et rien ne la différencie du jour, ou bien c'est trop tard et il fait noir !!! Certains ici ont traité le sujet en biaisant, avec une imagination débordante, et en se soustrayant aux contraintes de l'heure ...

Bronstein : à la façon de Dali et de ses montres molles, mais un cadran bleu colore-t-il l'heure en bleu ?
Midship : une montre de plongée pour la grande bleue ? Assortie !
JJ : heure sombre ... mais bleue ! Na ! D'accord avec toi, Bronstein. En fait, le coin sombre n'est pas très esthétique.
dasie : belle gestion de la lumière. :commeca: :clap:
danielle17 : la forteresse en plein centre et la jetée qui guide le regard vers elle en accentue encore sa présence. Du coup, le thème serait plutôt "forteresse" ...
olive8313 : ça valait le coup de ne pas dormir ! :clap: C'est juste un peu trop tôt pour moi !!! :D
busoqueur : le cadrage est particulier, le résultat déroutant.
Nic60 : très "fleurs bleues" tout ça ! Sauf à fouiller dans les exif, l'heure bleue a du mal à se montrer.
gregdakt : à 15h40, j'appelle plutôt ça "l'heure de la sieste" !!!
sernine : j'aime beaucoup ta photo, même si je ne lui trouve pas de rapport avec le thème de la semaine. :commeca:
Piervalc : prix de l’originalité ! :clap: Mais pourquoi avoir coupé la fenêtre à droite ?
Anaruil : un peu terne, non ? En allongeant un peu le temps d'exposition pour déboucher un peu plus le bas avec les oies ?
stek : et encore une montre ! Tu aurais pu épiler le poignet !!! :D

Et après l'heure bleue, la nuit va tomber, recouvrant tout de ses ombres menaçantes ...
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

sernine
Photos : 879
/

#1035 Message Mar 28 Mai 2019 20:46

JJ a écrit :sernine : je ne lui trouve pas de rapport avec le thème de la semaine.
Mince, je suis démasqué! Bon, j'avoue que c'est très capillotracté. De plus, d'après certains commentaires, on ne voit pas bien que le portrait est un cyanotype... Bref, beaucoup de boulot pour un hors sujet! :-)

busoqueur
Photos : 1305
/

#1036 Message Mar 28 Mai 2019 20:55

Pas du tout, au moins c'est la découverte d'un traitement chimique et non électronique ;)

Midship
Galeriste
/

#1037 Message Mer 29 Mai 2019 11:31

Pour ARBRES:

busoqueur :Imposant cet arbre, le ciel est très clair , possibilité de le densifié en PT?.En tous cas il fait de l'ombre :wink:
Bronstein: beau jardin, le cadrage est un peu serré et coupe trop la haie.
sernine:encore une belle mise en scène :commeca: On voit qu'il a les boules!!! :mrgreen:
olive8313 :très bonne idée cet arbraphone :commeca:
dasie :très en forme en ce moment dasie!!Ma préférée de la semaine. :commeca:
JJ :ah ça sent le sud et les vacances :commeca:
gregdakt:belle idée mais la météo n'était pas de la partie.
danielle17 :belle idée et lumière pour une belle proposition.A part le tronc clair à droite.ca doit s'effacer facilement.
stek :un arbre du "seigneur des anneaux" Est ce un hobbit? :commeca:
Piervalc :un beau point de vue, même remarque pour la superposition arbre/banc.
Nic60 :oui un peu serré, et ce n'est pas facile en une semaine de trouver l'endroit , le sujet et la lumière!!
Anaruil :j'aime bien cet arbre, bucolique! Sur le podium :commeca:

Pour mon arbre, je regrette que les chaises longues ne se voient pas plus.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Midship
Galeriste
/

#1038 Message Mer 29 Mai 2019 18:27

HEURE BLEUE:

Bronstein :tu es pardonné :ange: Dali est revenu, bonne idée et surtout très bien fait. :commeca:
JJ :un peu en retard? Le bas est un peu trop sombre pour moi.
dasie :encore une belle réussite :commeca: :commeca: Comme d'hab!! :wink:
danielle17 :super spot, et belle heure bleue.Le manque de netteté me gène un peu.
olive8313 :ta persévérance a payée, joli ciel. :commeca:
busoqueur:plein dans le thème.Cadrage trop serré ou pas assez pour supprimer les éclairages ou les voir en entier.Peut être les effacer , déjà , pour voir?
Nic60 :bleu sur bleue :commeca: Un poil sombre sur mon écran.
gregdakt: bien joué :commeca: :commeca: :commeca: La champion de cette semaine….qouique y 'a pas d'heure pour ça :mrgreen:
sernine :très bonne idée cette chimie bleue :commeca:
Piervalc :Bien trouvé, j'aime beaucoup cette interprétation. :commeca: :commeca:
Anaruil il y a l'idée , mais je pense que l'on est à la limite de ce que peut sortir le A77 :wink:
stek :bon je vais dire que c'est une bonne idée :mrgreen: Oui pour le coin jaune :wink:

C'est sûr que les sudistes étaient un peu privilégiés cette semaine. :wink:

Bon pour "ombres " aussi :mrgreen:

Nic60
Photos : 403
/

#1039 Message Jeu 30 Mai 2019 19:36

Mes retours sur heure bleue

Bronstein : bien vu et j'ai ressenti comme un encouragement à s'y mettre !
Midship : de l'humour .
JJ : jolies petites touches de lumière et un ciel superbe .
dasie : tout y est , bleu de l'eau , bleu de l'heure , superbes reflets .
danielle17 : Quel spectacle ; de toute beauté !
olive8313 un ciel exceptionnel qui a gardé une légère trace du coucher de soleil, eau et reflets . Superbe .
busoqueur : bel édifice et beau cadrage au bon moment .
gregdakt : Oh ! là on s'égare ! Joli bleu et on peut imaginer que l'heure convient au thème !
sernine : c'est la bonne heure et la photo est top ! Original .
Piervalc : bien trouvé .
Anaruil : un peu sombre , cependant encore dans le thème . Belle découpe des arbres sur le ciel .
stek : c'est bleu ... belle photo .

De jolies photos cette semaine; je pense , comme busoqueur, que la mer était un sérieux atout ! ça n'enlève rien à la qualité des autres photos .
Qt à mon ciel un peu palot je n'ai pas bien compris car d'autres photos prises au même moment et ne visant que le monument n'avaient pas ce défaut . Comme si la couleur s'était concentrée
sur les iris .
Je tenais à montrer mon tout petit Giverny !!! :)

Thèmes précédents : Je ne peux pas rattraper trop de retard , manque de temps et surtout d'énergie .
Ce que j'ai particulièrement aimé :
Pour deux roues : le manège d'olive8313 , le petit futur motard de sernine et le futur mécano d'Anaruil , le solex de danielle17 .
Pour arbres : l'arbre monumental de busoqueur qui valait bien une jolie photo , l'idée originale de sernine ainsi que celle de dasie .

Merci à vous pour vos conseils , bonne fin de semaine , l'été revient , les ombres avec :D .
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

olive8313
/

#1040 Message Ven 31 Mai 2019 22:36

Projet 52, 5ème saison, Semaine 26 : Ombres

Je croyais que j'allais être le 1er, mais non, Bronstein avait ouvert le bal.
J'ai hésité entre "des ombres" et à l'ombre..... Du coup, il y a une version ici et l'autre dans les seconds choix.
J'ai voulu la modifier en post-traitement, mais j'arrivais qu'à la rendre plus moche :mdr:
Donc jpeg sortie boitier.

322751
olive8313 : Projet 52, 5ème saison, Semaine 26 : Ombres
#322751: Consulté 1032 fois
Exifs
fil perso

Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »