Salut Ă toi.
Qu'entends tu par "avoir du mal Ă activer" la mise au point ?
Sur l'image la mise au point semble bonne, mais l'image et le sujet principal ont un rendu un peu doux. En poussant un peu l'accentuation sans faire de gros post-traitement on en a la confirmation

- #321940: Consulté 1249 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Je ne sais pas si cela vient de la performance optique à F2,8 du RX100 que je ne possède pas. Mais je vois dans les exifs 1/80s à iso 1250. Cela indique que la scène n'était pas très éclairée ou du moins que la lumière était fade. On voit peu de contraste dans l'image et le contraste aide à la sensation de netteté mais aide aussi l'autofocus à la mise au point et favorise les fins détails.
On voit néanmoins que les fines épines de la tige sont bien présentes.......si la mise au point avait été totalement "à l'ouest" ce genre de fins détails auraient été "sacrifiés".
Ceci dit ton angle de prise de vue semble avoir été en légère plongée, les bourgeons sont plus nets que la tige car elle n'est pas tout à fait sur le même plan qu'eux.
Si tu es en mode autofocus, il faut savoir quel mode autofocus tu as choisi ou laisser l'appareil choisir.
Pour ce type d'image et pour s'assurer au mieux de la précision de la mise au point, il vaut mieux choisir le mode autofocus "single shot" ou S ou encore A lequel bascule automatiquement entre l'AF continu si sujet mobile ou S si le sujet ne bouge pas.
De plus il vaut mieux privilégier la zone AF sur laquelle va être superposé le sujet plutôt que la plage AF large car le module AF va aller chercher l'élément le plus contrasté qui peut ne pas être le sujet ou l'endroit du sujet sur lequel tu souhaites faire la netteté.
Ensuite il faut faire gaffe, même sur un petit appareil à s'assurer de ne pas trembler lors du déclenchement, surtout à pleine ouverture pour laquelle la profondeur de champ sera la plus limitée.