
Je vous avais déjà parlé du 35mm à décentrement, du zoom 25-50 F/4 constant et du 20mm F/2.8 Ai-s.
Appréciant la nature et l'animalier, j'ai tout naturellement cherché des plus longues focales.
En juin 2007, j'ai acheté un 50-300 f/4,5 Ai-s ED en très bon état, avec parasoleil et filtre neutre vissant Nikon et il a remplacé avec bonheur mon ai-s 300mm IF-ED f/4,5, la focale 300mm fixe contemporaine du 50-300. Meilleur que ce dernier à 300mm dès la pleine ouverture, il permet en plus d'avoir un range sympathique pour élargir le cadre de l'image.
Evidement, il y a des inconvénients par rapport au 300mm fixe :
- il est gros.
- il est lourd (même si la version Ai-s est la plus légère).
- la mise au point n'est pas interne (c'était pratique de poser le 300 IF-ED sur le pare-soleil et de pouvoir faire la mise au point. Avec le 50-300 ce n'est pas possible : le fut avant et le pare-soleil tournent lors de la mise au point).
- ses performances ne sont pas constantes sur tout le champ Ă pleine ouverture en fonction de la focale.

On peut aussi le comparer à un zoom un peu équivalent mais plus moderne : le Sony 70-400 F/4-5.6 G SSM.
- On voit qu'ils ont des dimensions similaires, le 50-300 étant cependant plus fin et permettant une meilleure prise en main je trouve ... Néanmoins, pour le transport, une fois le pare-soleil retourné, le 70-400 est beaucoup plus compact.
- La taille très réduite du pare-soleil du 50-300 saute tout de suite aux yeux ... il est clair qu'il est trop petit pour être pleinement efficace à 300mm. De ce point de vu, les pare-soleils modernes en corolle sont bien meilleurs.
- Si la longueur du 50-300 ne varie pas lors du zooming, ce n'est pas le cas du Sony qui s'allonge énormément pour passer de 70mm à 400mm.
- En revanche ce dernier à l'avantage d'avoir lui aussi une mise au point interne alors que tout le fut avant du Nikkor tourne et éventuellement s'allonge quand on fait la mise au point ... ce qui n'est pas toujours pratique comme dit précédemment.

Ah si, quand même : le Sony est plus léger : 1500g contre 1950g pour le Nikkor en version Ai-s ... ça compte dans un sac à dos ou à bout de bras ...

Pour connaître le fonctionnement de ce vénérable télé-zoom, on peut consulter l'excellent site de Pierre Toscani.

Il nous y propose un bel ensemble de schémas et d'animations sur ce zoom-Nikkor 50-300 f/4,5 ED.

Pour ce qui est de ses performances sur capteur 12 Mpixels, je ne peux que vous conseiller de vous référer aux tests de Jean-Marie Sépulchre. L'usage que j'ai de cet objectif me force à reconnaitre que, pour cet objectif, ses tests se vérifient. Ils figurent dans ses e-book suivants :
- 110 tests d'objectif pour le D3
- 137 tests d'objectifs pour le D3s
A lire également un résumé sur son site : http://www.pictchallenge-archives.net/T ... iques.html
Que constate-t-on pour le piqué : dans les focales intermédiaires - entre 100 et 200mm - à pleine ouverture, le centre est excellent mais le reste est mauvais. Il faut fermer à f/8 pour avoir de bons résultats. A part ça, on flirte avec du très bon et de l'excellent.
Quand on a bien à l'esprit ses limites, c'est un objectif fort sympathique pour qui aime manipuler une belle optique ai-s de caractère.
Sur les 24 Mpixels de mon A7, il ne démérite pas non plus ...
Cette photo de mésange a été prise à la mangeoire en mars 2017. De mémoire, 300mm et F/8.
Et voici un crop 100% directement issu du JPG fourni par le A7 sans aucune retouche ou accentuation ...
Quand la mise au point est faite correctement ... c'est du tout bon !

J'ai également eu l'occasion de pas mal l'utiliser en vacances durant l'été 2018 en parc animalier ... Bref, une vraie utilisation sur le terrain.
J'ai eu pas mal de déchet avec des mises au point pas forcément au bon endroit ... mais encore une fois, quand elle y est, ça pique !

Les photos suivantes ont été prises à 300mm de focale et F/5.6.
Et toujours un crop 100% directement issu du JPG fourni par le A7 sans aucune retouche ou accentuation ...
Un grand merci à la loupe de visée du A7 pour peaufiner la mise au point

Une petite dernière prise à 300mm de focale et F/5.6 toujours au parc animalier...

Dans les tests de cet objectif, on lit souvent qu'il est très bon voire excellent au centre mais moyen - voire mauvais aux focales intermédiaires - sur les bords à pleine ouverture. Et c'est vrai ... quand on effectue la mise au point au centre.

Dans une discussion sur un autre télé-zoom plus moderne, quelqu'un avait parlé du problème d’aberration géométrique souvent présente sur les zooms de forte amplitude. Ce problème fait que la mise au point au centre ... est différente de la mise au point sur les bords !

J'ai donc voulu vérifier si c'était bien le cas pour le 50-300. J'ai confirmé cela avec un petit test sur une vieille mire Chasseur d'Images avant de valider sur le terrain en faisant vraiment la mise au point à l'endroit prévu par le cadrage, comme sur la photo ci-dessous.
Et toujours un crop 100% directement issu du JPG fourni par le A7 sans aucune retouche ou accentuation ...
Encore une fois, un grand merci à la loupe de visée du A7 pour peaufiner la mise au point n'importe où dans l'image

On voit bien que, selon l'objectif, il ne faut pas faire la mise au point au centre puis décaler sa visée ensuite ... Pour notre vénérable 50-300, il faut faire la mise au point à l'endroit exact prévu par la composition ... et là , c'est du tout bon

Changement de focale pour la photo suivante sans doute prise à 50mm mais je ne me souviens plus du diaphragme que j'avais choisi. De mémoire ce n'était pas la pleine ouverture, je l'avais fermé un peu ...

Il s'agit du château et des dépendances du parc animalier.
Et toujours un crop 100% directement issu du JPG fourni par le A7 sans aucune retouche ou accentuation ...
Voilà , j'espère ne pas vous avoir ennuyé en vous présentant ce vieux tromblon ...
Encore une fois, c'est toujours un plaisir d'utiliser les hybrides Sony et de pouvoir continuer à utiliser ces vieilles optiques non dénuées de charme
