Calibrage reflex
-
Morane - Messages : 2329
- Photos : 485
- Inscription : 24 Juil 2007
- Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
- donnés / reçus
irrégularité dans la fermeture du diaphragme ?.....c'est pas une obsession mais c'est du domaine du possible. Le seul moyen de le savoir serait d'utiliser un autre objectif et de comparer
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Alors là , j’en perds mon lapin.
J’ai tout de même l’impression que ça s’assombrit à cause du reflet du macaron métallique. On y a droit deux fois, quand il est sous un certain angle, qui semble être le même à gauche et à droite.
J’ai tout de même l’impression que ça s’assombrit à cause du reflet du macaron métallique. On y a droit deux fois, quand il est sous un certain angle, qui semble être le même à gauche et à droite.
Dernière édition par Fangio le Ven 05 Avr 2019 09:32, édité 1 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Morane : l'autre moyen d'innocenter le diaphragme serait de faire une série à ouverture maximum.
Crime : aucune raison, en manuel, l'appareil peut mesurer ce qu'il veut, l'expo ne doit pas changer. Je suis désolé d’insister lourdement, mais tu es bien certain d'être en tout manuel ?
On pourrait avoir tes exifs sur une photo claire et une photo plus sombre ?
Ce serait aléatoire, je soupçonnerais le clignotement des LEDs à cause de l'alimentation secteur, mais ça semble corrélé à la position de la bouteille.
Une photo de tes barillets, molettes, écran arrière ?
En y réfléchissant, ce serait pas le logiciel qui assemble les images qui tenterait d'égaliser l'expo ? Tu vois ces variations sur les images fixes ?
Crime : aucune raison, en manuel, l'appareil peut mesurer ce qu'il veut, l'expo ne doit pas changer. Je suis désolé d’insister lourdement, mais tu es bien certain d'être en tout manuel ?
On pourrait avoir tes exifs sur une photo claire et une photo plus sombre ?
Ce serait aléatoire, je soupçonnerais le clignotement des LEDs à cause de l'alimentation secteur, mais ça semble corrélé à la position de la bouteille.
Une photo de tes barillets, molettes, écran arrière ?
En y réfléchissant, ce serait pas le logiciel qui assemble les images qui tenterait d'égaliser l'expo ? Tu vois ces variations sur les images fixes ?
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
et les exifs ?
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Bon dernier essai avec https://frenchbar.com/img/alcools/boute ... le_360.gif
Et c'est pas si mal pour une bouteille quasi transparente !
Et c'est pas si mal pour une bouteille quasi transparente !
Ah, celle là est assez régulièrement exposée, même si on croit voir passer des petits changements. Par contre, elle est très décentrée.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
J'ai encore 2 D7d.
Sur ces boîtiers disons de première génération, la balance des blancs n'était pas toujours exacte ni surtout constante.
Or sur la photo d'écran, elle est restée en automatique (AWB)
Il faudrait basculer sur une valeur fixe en degrés Kelvin, à déterminer selon la température de couleur de l'éclairage utilisé.
Sur ces boîtiers disons de première génération, la balance des blancs n'était pas toujours exacte ni surtout constante.
Or sur la photo d'écran, elle est restée en automatique (AWB)
Il faudrait basculer sur une valeur fixe en degrés Kelvin, à déterminer selon la température de couleur de l'éclairage utilisé.
Equinoxe merci pour les explications par contre "Il faudrait basculer sur une valeur fixe en degrés Kelvin, à déterminer selon la température de couleur de l'éclairage utilisé" c'est un peu flou...
On doit passer en balance des blancs pré-réglé (PWB) ou en balance des blancs personnalisée (le point avec les 2 triangle de chaque côté) ou en temérature de couleur (K) ????
On doit passer en balance des blancs pré-réglé (PWB) ou en balance des blancs personnalisée (le point avec les 2 triangle de chaque côté) ou en temérature de couleur (K) ????
Fangio ça a été fait rapidement donc pas vraiment centrée 
Mais on trouve que du coup le fond n'est plus assez foncé avec cette bouteille transparente
On refera un nouveau test cette après-midi avec une bouteille plus sombre pour voir ce que ça donne !

Mais on trouve que du coup le fond n'est plus assez foncé avec cette bouteille transparente

On refera un nouveau test cette après-midi avec une bouteille plus sombre pour voir ce que ça donne !
Balance des blancs : bouton rotatif sous WB à mettre sur K (pour Kelvin). On part sur température de couleur moyenne de jour : 5000 °K, à ajuster par 100 °K par l'une ou l'autre molette après appui sur WB .
Bien vu Equinoxe, je la laisse en auto du coup je n'y ai pas pensé, mais tu as sans doute trouvé ce qui clochait.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Ok je comprends mais ça va être galère 
On va être obligé de prendre plein de 72 photos à différents niveaux de K...
Actuellement en mode K il affiche 2500K, donc le mieux c'est de descendre ou de monter les K (vers 1000 ou vers 3000) pour espérer un fond parfait ?
Et autre remarque : ça va pas changer de "configuration" pour une bouteille transparente et pour une bouteille foncée ??
Merci de vos explications car nous sommes des Pro du Cocktail mais pas encore de la photo

On va être obligé de prendre plein de 72 photos à différents niveaux de K...
Actuellement en mode K il affiche 2500K, donc le mieux c'est de descendre ou de monter les K (vers 1000 ou vers 3000) pour espérer un fond parfait ?
Et autre remarque : ça va pas changer de "configuration" pour une bouteille transparente et pour une bouteille foncée ??
Merci de vos explications car nous sommes des Pro du Cocktail mais pas encore de la photo

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
