Ferme aux grues
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
J'ai testé les affuts photo de la ferme aux grues. Arrivée sur place 5h45 (ça pique! avec les 2h de route avant...) et prise en possession des affuts.
Il faisait assez frais (-3°C) et l'affut a mis du temps à se réchauffer. Il faisait meilleur vers 14h...
Heureusement du coup pas de brouillard, du givre et une lumière assez belle au lever.
Et des grues, bien sur... attirées par le grain épandu.
Les conditions d'affut sont assez bonnes. J'avais pris une chaise basse mais il y a des chaises hautes à l'intérieur (fixées à une chaine...). Les meurtrières sont larges et équipées de filets, en gardant bien les objectifs à l'intérieur les grues n'ont pas du tout eu l'air de nous remarquer. L'affut qu'on voit sur la photo n'est pas représentatif, les autres sont beaucoup plus bas (bonne hauteur pour la photo).
Par contre l'affut est très long, on rentre de nuit et on ressort de nuit. A éviter si on n'a pas la patience!
Il faisait assez frais (-3°C) et l'affut a mis du temps à se réchauffer. Il faisait meilleur vers 14h...
Heureusement du coup pas de brouillard, du givre et une lumière assez belle au lever.
Et des grues, bien sur... attirées par le grain épandu.
Les conditions d'affut sont assez bonnes. J'avais pris une chaise basse mais il y a des chaises hautes à l'intérieur (fixées à une chaine...). Les meurtrières sont larges et équipées de filets, en gardant bien les objectifs à l'intérieur les grues n'ont pas du tout eu l'air de nous remarquer. L'affut qu'on voit sur la photo n'est pas représentatif, les autres sont beaucoup plus bas (bonne hauteur pour la photo).
Par contre l'affut est très long, on rentre de nuit et on ressort de nuit. A éviter si on n'a pas la patience!
-
nelson - Messages : 4527
- Photos : 28
- donnés / reçus
Sympa; J'aime bien la 2 et la 3. La 4 est peut être un peu trop sombre ? J'espère que tu as aussi assisté un autre jour le matin au départ des grues du lac vers les champs et le passage inverse le soir. Spectacle saisissant !
-
sauveur.13 - Messages : 7358
- Photos : 2848
- donnés / reçus
Cool.
Effectivement, faut avoir la patience...
Et du coup, ça bouge toute la journée?

Effectivement, faut avoir la patience...
Et du coup, ça bouge toute la journée?
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/
-
ben21 - Galeriste
- reçus
Une petite suite.
Cette grue présente une blessure à la patte gauche. Il faut espérer que ça ne compromettra pas ses chances en migration, en tout cas elle a l'air de vivre sa vie normalement, mais c'est l'occasion de postures qui sont intéressantes pour le photographe que je suis, caché dans mon affut.
Pour la petite histoire ces affuts sont gérés par la LPO Champagne, et l'agrainage ne dure que 15 jours dans l'année.
Cette grue présente une blessure à la patte gauche. Il faut espérer que ça ne compromettra pas ses chances en migration, en tout cas elle a l'air de vivre sa vie normalement, mais c'est l'occasion de postures qui sont intéressantes pour le photographe que je suis, caché dans mon affut.
Pour la petite histoire ces affuts sont gérés par la LPO Champagne, et l'agrainage ne dure que 15 jours dans l'année.
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8192
- donnés / reçus
belles images avec une proximité inégalable en nature
peux tu nous faire un retour sur ton appréciation et un rapport qualité/prix vu d'un photographe animalier
peux tu nous faire un retour sur ton appréciation et un rapport qualité/prix vu d'un photographe animalier
au début bleu puis orange maintenant rouge
-
ben21 - Galeriste
- reçus
Je précise qu'on est bien "en nature", c'est un espace ouvert (un champ) où des graines sont déposées et où sont des affuts en "dur" fermés par des cadenas dont on passe prendre la clé.
Il est tout à fait possible de ne rien voir... dans ce cas la LPO prévoit une autre journée offerte.
Difficile de mettre un rapport Q/P mais j'ai passé une bonne journée.
La location coute 75€ l'affut, donc la moitié chacun puisqu'on était 2.
On est tributaire du respect des occupants des autres affuts, pour nous tout s'est bien passé. Personne n'est sorti ou n'a fait de bruit.
Les grues ont bien été présentes malgré un petit nombre en résidence (9000 au dernier comptage).
Elles sont parties suite Ă des coups de feu pas loin (chasseur de plaine). On n'y peut pas grand chose... Elle sont revenues une fois, et puis plus rien.
On a eu des chiens aussi, qui sont venus se balader.
Pas de toilettes dans l'affut, il faut prendre "ses dispositions".
L'affut dure un peu plus de 10 heures, c'est long. Les planches ne sont pas jointes, en cas de vent il faut ĂŞtre bien couvert.
Voila ce que je peux te dire sur la base d'une seule journée.
Il est tout à fait possible de ne rien voir... dans ce cas la LPO prévoit une autre journée offerte.
Difficile de mettre un rapport Q/P mais j'ai passé une bonne journée.
La location coute 75€ l'affut, donc la moitié chacun puisqu'on était 2.
On est tributaire du respect des occupants des autres affuts, pour nous tout s'est bien passé. Personne n'est sorti ou n'a fait de bruit.
Les grues ont bien été présentes malgré un petit nombre en résidence (9000 au dernier comptage).
Elles sont parties suite Ă des coups de feu pas loin (chasseur de plaine). On n'y peut pas grand chose... Elle sont revenues une fois, et puis plus rien.
On a eu des chiens aussi, qui sont venus se balader.
Pas de toilettes dans l'affut, il faut prendre "ses dispositions".
L'affut dure un peu plus de 10 heures, c'est long. Les planches ne sont pas jointes, en cas de vent il faut ĂŞtre bien couvert.
Voila ce que je peux te dire sur la base d'une seule journée.
-
tassadar44 - Messages : 1697
- Photos : 153
- donnés / reçus
Petit déterrage du fil
De retour d'un we au lac du Der
Superbe endroit et j'y retournerai surement en novembre
Photo prise a l'affut de la ferme aux grues , je pense qu'il aurait été + facile d'aller dans les deux petits affuts sur la prairie pour avoir des gros plans
Didier Soudant, sur Flickr
Photo prise a l'affut de la ferme aux grues , je pense qu'il aurait été + facile d'aller dans les deux petits affuts sur la prairie pour avoir des gros plans

-
nelson - Messages : 4527
- Photos : 28
- donnés / reçus
Didgsr a écrit :Petit déterrage du fil
Photo prise a l'affut de la ferme aux grues , je pense qu'il aurait été + facile d'aller dans les deux petits affuts sur la prairie pour avoir des gros plansDidier Soudant, sur Flickr
belle ambiance et lumière top