Projet 52, 5ème saison : C'est fini pour cette saison, trève des confiseurs :)

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#401 Message Lun 04 Fév 2019 12:23


Lignes Droites :
Danielle17 : il y a du droit et du courbe, le graphisme est beau, les lignes amènent le regard au centre d'où il ne peut sortir sauf en filant par les courbes ;)
Bronstein : minimalisme de ces parallèles avec un noir et blanc et un contraste qui vont bien pour rendre la photo bien dans le thème, j'aurais peut-être coupé un peu de hauteur ;)
Midship, Sernine : je vous associe pour l'idée, c'est bien pensé, maintenant difficile de vous partager entre avec ou sans Francine, la personne apporte un plus. :mdr:
gregdakt : bravo pour cette tour qui ira en ligne droite défendre sa reine, la couleur va bien et la profondeur de champ aussi ;)
JJ : une vraie ligne droite pour pousser à fond la dyane :wow: :wow: la route et ses deux alignements de platanes, une invitation au voyage.
bass0507 : oui pour l'idée et la réalisation des lignes à haute tension, bien vu pour le thème.
Anaruil : attention à la dyane qui arrive au fond :mdr: profondeur de champ bien faite pour ce thème
Nic60 : Très graphique, en noir et blanc ? avec un fond plus flou ? l'idée du thème est respectée ;)
alpha7002010 : des droites oui mais un peu fouillis, le fond avec l'oiseau attire trop le regard. La porte de la cage avec un fond blanc aurait été une solution ?
Piervalc : pas gai mais bien dans le thème, au télé l'impression d'alignement est renforcé, et le traitement, avec juste les fleurs en couleurs, est vraiment bien ;)
Steck : ligne verticale de lignes droites, originale façon de représenter le thème mais pas très lisible.

Voilà pour cette semaine 9, j'espère que vous ne vous êtes pas ennuyé et que vous êtes prêt à sauter sur vos outils :D
Je m'en vais sauter dans ma boite à clous :bla:
A7,A6300
RAW-traité

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#402 Message Lun 04 Fév 2019 12:54


busoqueur a écrit :Lignes Droites :
Danielle17 : il y a du droit et du courbe, le graphisme est beau, les lignes amènent le regard au centre d'où il ne peut sortir sauf en filant par les courbes ;)
Bronstein : minimalisme de ces parallèles avec un noir et blanc et un contraste qui vont bien pour rendre la photo bien dans le thème, j'aurais peut-être coupé un peu de hauteur ;)
Midship, Sernine : je vous associe pour l'idée, c'est bien pensé, maintenant difficile de vous partager entre avec ou sans Francine, la personne apporte un plus. :mdr:
gregdakt : bravo pour cette tour qui ira en ligne droite défendre sa reine, la couleur va bien et la profondeur de champ aussi ;)
JJ : une vraie ligne droite pour pousser à fond la dyane :wow: :wow: la route et ses deux alignements de platanes, une invitation au voyage.
bass0507 : oui pour l'idée et la réalisation des lignes à haute tension, bien vu pour le thème.
Anaruil : attention à la dyane qui arrive au fond :mdr: profondeur de champ bien faite pour ce thème
Nic60 : Très graphique, en noir et blanc ? avec un fond plus flou ? l'idée du thème est respectée ;)
alpha7002010 : des droites oui mais un peu fouillis, le fond avec l'oiseau attire trop le regard. La porte de la cage avec un fond blanc aurait été une solution ?
Piervalc : pas gai mais bien dans le thème, au télé l'impression d'alignement est renforcé, et le traitement, avec juste les fleurs en couleurs, est vraiment bien ;)
Steck : ligne verticale de lignes droites, originale façon de représenter le thème mais pas très lisible.

Voilà pour cette semaine 9, j'espère que vous ne vous êtes pas ennuyé et que vous êtes prêt à sauter sur vos outils :D
Je m'en vais sauter dans ma boite à clous :bla:


Bon, je constate que ma photo ne t'a rien inspiré. :oops:
Ou alors elle est si horrible que tu m'as épargné :mdr:
:topla:
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#403 Message Lun 04 Fév 2019 13:28


:oops: :oops:
Je te présente mes plus plates excuses pour ce loupé ;) surtout que la photo ne me laisse pas indifférent; au début j'avais cru voir deux séries de panneaux avant de comprendre que c'était le reflet sur la neige et le soleil passant à travers les panneaux. D'ailleurs ces lignes ne sont pas très droites :) La couleur de ces panneaux vient bien en rapport avec le ciel, je me pose la question de savoir si le côté droit de la photo, plus sombre n'apporte pas grand chose et si en supprimant cette partie la photo deviendrait plus bleue, à voir.
Voilà ;)
A7,A6300
RAW-traité

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#404 Message Lun 04 Fév 2019 13:44


Merci busoqueur, tu auras bien compris, via les smiley employés, que je ne me suis absolument pas vexé :D
Mais la tentation de te taquiner était trop grande. :ange:

Les lignes se sont effectivement pas très droites, mais c'est à cet emplacement qu'elles l'étaient le plus.
J'ai aussi laissé la partie droite pour ajouter des lignes verticales (les supports) et pour augmenter la dynamique de la photo : plus clair à gauche, et plus sombre à droite.
C'est donc à retravailler à la prise de vue.
Et j'avais une contrainte, le parc est entouré d'un grillage. Je ne pouvais donc pas avancer et j'étais obligé de coller l'objectif à ce grillage pour qu'on ne le voit pas.

Merci et je t'assure, ton oubli m'a plus fait sourire qu'autre chose :commeca:
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#405 Message Lun 04 Fév 2019 17:04


Voyons voir les lignes droites avant de prendre la tangente ...

danielle17 : graphique, minimaliste et étrange ...
Bronstein : comme tu dis, minimaliste ...
busoqueur : manque un bout de tramway ...
Midship : une ligne de blanche ? Tu as voulu nous rouler dans la farine ?
olive8313 : la ligne bleue, mais pas des Vosges ...
gregdakt : sur ce coup là, tu ne restes pas sur un échec ... Composition soignée et flou kivabien.
sernine : une ligne de blanche ? Tu as aussi voulu nous rouler dans la farine ?
bass0507 : des lignes droites sous haute tension ...
Anaruil : limité à 80 km/h ... Chez moi, il n'y avait pas de bande blanche ... :wink:
Nic60 : neige au balcon ... Joli et dans le thème.
alpha7002010 : ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux ... Avec un cadrage plus serré sur la perruche ?
Piervalc : un rappel historique. Et une petite fleur pour nous sortir de cette grisaille.
stek : un panoramique vertical ... Composition un peu difficile à lire.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#406 Message Lun 04 Fév 2019 23:47


Que m'ont inspirée les lignes droites ? Je vais vous le dire!

danielle17: Encore une très jolie photo. :commeca: J'apprécie particulièrement le rendu des textures. Pour le thème, ça colle même si ce n'est pas évident dans l'autre sens (trouver le thème en voyant la photo), sans doute à cause des courbes. Le choix de format me déroute un peu: j'aurais sans doute coupé la partie droite, très vide, pour conserver un 3:2.
Bronstein: la meilleure par rapport au thème (avec Anaruil et JJ). C'est simple mais efficace et pas du tout inintéressant car la texture et les imperfections sont bien rendues. Et j'aime bien quand c'est bien parallèle... :D
busoqueur: dommage que les lignes droites tournent au fond (voir la différence avec la photo de JJ). Du coup, elles sont moins droites. Le choix du grand angle est bon car il exagère les perspectives.
Midship: un peu dégoûté que tu aies posté avant (mais bon, j'avais déjà décidé de la photo donc je n'ai pas changé d'avis. Je crois que tu as été un peu pingre sur la profondeur de champ: si le thème, c'est la ligne, il faut - AMHA - qu'elle soit nette de A à Z. J'aime beaucoup ton traitement.
olive8313: on voit bien les lignes mais elles ne sont pas très droites... je crois que j'aurais aussi coupé le ciel pour qu'elles traversent l'image.
gregdakt: comme pour Midship; ce qui est flou ne peut pas être le sujet de la photo quand on a des trucs nets... Donc le sujet, ce sont les pièces au premier plan et non les lignes droites... qui sont cachées derrière la tour. Du coup, je préfère ton option avec la tour au fond (mais avec plus de pdc).
JJ: une belle ligne droite qui ne tourne pas au bout, une belle lumière et des arbres somptueux. Que demander de plus ? Si ce n'est l'assombrissement ou la suppression de la maison à droite! :wink:
sernine: pas grand chose à dire cette semaine, j'ai plutôt réussi à faire ce que j'avais en tête. A vous de me dire si c'est intéressant.
bass0507: apparemment vous êtes plusieurs à avoir pensé aux lignes à haute tension. L'idée ne m'a pas effleuré quand le thème est sorti! :cry: Je trouve ta photo très jolie, de belles couleurs et une composition soignées. Evidemment le sujet ne fait pas rêver et en dehors de ce jeu, elle ne retiendra sans doute pas beaucoup l'attention. Dommage... et bravo pour avoir réussi à traiter un sujet aussi peu photogénique.
Anaruil: une magnifique ligne droite dont la symétrie est agréablement cassée par la ligne noire qui part du coin. Bien joué. Tu peux peut-être lui redonner un peu plus de pêche.
Nic60: Pour donner plus d'importance aux lignes, il faudrait que le fond soit moins présent (en visant plus haut, vers le ciel, par exemple). La neige n'aide pas non plus car elle brise la monotonie des lignes.
alpha7002010: même remarque pour le fond... et là, je ne sais pas du tout comment tu pouvais t'en sortir!! :?
Piervalc: bien vu le double sens. La photo est jolie aussi mais je ne suis pas convaincu que la désaturation partielle apporter quelque chose. La fleur est maintenant trop visible; elle l'aurait été suffisamment avec le reste en vert et gris...
stek: tu n'es pas obligé d'arrêter, je trouve ta recherche intéressante même si sur ce coup-là, je ne suis pas du tout convaincu... A priori, pour les outils, j'ai un doute aussi mais on en reparlera avec ta photo :D

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#407 Message Mer 06 Fév 2019 18:07


Lignes droites:

danielle17 :J'aime bien ces lignes droites angoissantes qui nous coincent dans un coin.Traitement qui va bien. :commeca:
Bronstein :minimaliste mais bien dans le thème.Radiateur?
busoqueur :belle ligne.Original d'avoir suivit le caniveau plutôt que les rails :commeca:
olive8313 :bien vu aussi cette prise.La partie droite aurait pu être supprimé au cadrage.
gregdakt :la ligne droite n'est pas la plus courte au échecs :wink: Bonne idée. :commeca:
JJ :ah l'Aude et ses platanes et le cile bleu.Belle route.Il était sans doute difficile d'éviter les maisons et les fils électriques :wink:
sernine :même idée :wink: , mais ta mise en scène donne plus de vie :commeca:
bass0507 :belle réalisation et colle au sujet :commeca:
Anaruil :au bout de la route, c'est bien fait :commeca:
Nic60 :Bien vu aussi, peut êtte qu'une PDC plus courte aurait renforcé l'effet lignes droites.
alpha7002010 :fallait la trouver, bravo. :commeca:
Piervalc :lignes droites toujours bien trop longues.J'aime bien :commeca: :commeca:
stek :premier prix de l'humour cette semaine :commeca:

Bonne semaine. :trinque:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#408 Message Mer 06 Fév 2019 23:25


Projet 52, 5ème saison,Semaine 10 : Outils

Bon, ma 1ère tentative s'étant soldée par un résultat médiocre, j'avais envie d'essayer une nouvelle fois en tenant compte de vos remarques.
Et le sujet s'y prêtait.

Vous les aurez reconnus : Les outils du multimédias (enfin, on ne disait pas comme ça à l'époque :mdr: ).

318164
olive8313 : Projet 52, 5ème saison, Semaine 10 : Outils
#318164: Consulté 1647 fois
Exifs
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

alpha7002010
Messages : 238
Photos : 49
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Annecy

#409 Message Jeu 07 Fév 2019 14:27


Retour des lignes :

danielle17 : belle ambiance et beau jeu de lumières, bravo !! :)
Bronstein : cadrage nickel, belle matière découpée.
busoqueur : Jolies lignes, je suis gêné par le vélo et moto, peut être un point de vue au ras du sol ?
Midship : ligne chargée !!
olive8313 : lignes déformées, ambiance ciel bleu, dommage à droite les buissons.
gregdakt : belle idée, une partie nette au milieu peut être ?
JJ : Une ligne très large, dominée par des arbres grandioses, composition réussie.
sernine : je trouve l'ambiance réussie en noir et blanc, le verre c'est de l'eau ou de la gnole ?
bass0507 : lignes à haute tension, peut être recadrer pour enlever la structure à gauche ?
Anaruil : belle ligne manque un peu de contraste ?
Nic60 : le fond n'aide pas à faire ressortir les lignes, peut être une contre plongée ?
alpha7002010 : peut mieux faire.
Piervalc : cadrage top, trop de désaturation ?
stek: lignes et format de composition aussi.

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#410 Message Jeu 07 Fév 2019 15:37


alpha7002010 a écrit :sernine : je trouve l'ambiance réussie en noir et blanc, le verre c'est de l'eau ou de la gnole ?
J''essaye de vous faire croire que c'est de la vodka et de la coke mais c'est juste de l'eau et de la farine... Plus qu'à faire de la pâte à sel...

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2446
Photos : 620
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#411 Message Ven 08 Fév 2019 20:41


Olive, avec une telle matière, il serait 'criminel' de ne pas participer au nouveau concours du mois (que je n'ai pas encore lancé mais ça ne va pas tarder)
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#412 Message Ven 08 Fév 2019 21:17


stek a écrit :Olive, avec une telle matière, il serait 'criminel' de ne pas participer au nouveau concours du mois (que je n'ai pas encore lancé mais ça ne va pas tarder)


Merci stek. J'attends ça avec impatience. Il faudra que je refasse des prises de vue ?
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5035
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#413 Message Sam 09 Fév 2019 09:07


olive8313 a écrit :
stek a écrit :Olive, avec une telle matière, il serait 'criminel' de ne pas participer au nouveau concours du mois (que je n'ai pas encore lancé mais ça ne va pas tarder)


Merci stek. J'attends ça avec impatience. Il faudra que je refasse des prises de vue ?


oui : pour participer au concours du mois, ta photo ne doit pas avoir été postée précedemment sur le forum
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#414 Message Sam 09 Fév 2019 18:11


Sortie de la boite à clou un animal d'outils :)
318219
P52_S10_outils
#318219: Consulté 1548 fois
Aimé 1 fois Exifs
A7,A6300
RAW-traité

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#415 Message Sam 09 Fév 2019 20:58


Mais, n'aurais-je pas oublié la séance de critique ???
Je n'ai pas ressenti de hors-sujet sur ce défi. Je m'attendais en revanche à plus de "longues lignes" ou du moins à des représentations avec de la profondeur. Et du coup, j'ai eu un peu de mal à appréhender les "petites lignes" et les quadrillages.
Dans ma petite tête d'ex-matheux (j'adorais ça), une ligne a un caractère infini. En fait, ligne = droite. Sinon, c'est un segment.
Mais la photo, ce n'est pas de la géométrie, c'est un art dans lequel on s'exprime à partir d'une idée, d'une inspiration, dans le cas présent, imposée par le sujet e la semaine.
Donc après recalage intellectuel, voici mes appréciations.

- alpha7002010 : peut-être un peu trop d'accessoires qui troublent la vision des lignes. L'oiseau seul avec un fond uniforme (blanc en l’occurrence) aurait ans doute permis de mieux mettre en évidence les lignes je pense.
- Anaruil : l'exemple même de ce que j'avais en tête (et que je voulais faire avec la voie ferrée en second choix mais je n'ai pas pu y accéder). La profondeur de champ me semble bien mesurée. Mais j'aurais bien essayé de voir ce que ça donnait avec un peu plus. :commeca:
- bass0507 : c'est aussi une idée que j'ai eu, sans arriver à la concrétiser. Et là, je reste un peu sur ma faim aussi. En fait, je pense que lorsqu'on prend une longue ligne sans être à niveau, on perd beaucoup du ressenti. Le choix de l’heure de prise de vue et la qualité de cette pdv font néanmoins que la photo est très agréable à regarder.
- Bronstein : c'est très bien pris, c'est bien cadré, c'est net,... mais ça manque quand même un peu de,... fun ? Ceci-dit, le minimalisme était annoncé et assumé.
- busoqueur : lignes suffisamment longues pour entrer dans mon schéma initial. J'ai l'impression que un peu plus bas et de l'autre côté de la rue pour que le virage au fond soit plus masqué, ça aurait été top. Mais était-ce possible ? En tous cas, j'aime beaucoup. :commeca:
- danielle17 : très belle idée et belle technique. J'aurais adoré si il n'y avait pas eu ces 2 reflets en arc de cercle qui viennent perturber les lignes.
- gregdakt : lignes droites, échiquier c'est évident. La profondeur de champ me plait bien et la tour qui est la pièce la plus "droite" du jeu est bien mise en évidence. Les autres pièces auraient peut-être été mieux dans la zone floue. Mais globalement, j'aime vraiment :commeca:
- JJ : comme Anaruil, c'est ça une ligne droite :wink: . Avec ou sans ligne centrale, ça fonctionne très bien. La grande profondeur de champ fonctionne bien aussi. Je crois que j'aurais mis les 1ers arbres dans les coins du bas (et ça aurait caché la maison. :commeca:
- Midship : très simple et sobre et à la fois efficace. Profondeur de champ au top pour un ligne dans ce sens. Ceci étant dit, c'est l'idée qui me dérange un peu.
- Nic60 : le genre de photo dont je suis persuadé qu'en pleine définition, ça rend mieux. Là, j'ai l'impression que le 1er plan est flou aussi. Avec un petit traitement pour l'accentuer, ça aurait permis de mieux le mettre en évidence peut-être.
- Piervalc : je pense qu'on est plus dans un thème "alignement" que ligne droite. La nuance est faible, je le concède. Le titre de la photo apporte un vrai plus, un peu de poésie triste. Le gros carré noir en haut à droite attire un peu trop l’œil.
- sernine : belle recherche de composition, ligne conséquente, le style est bien maitrisé et fonctionne. il y a 2 choses qui me dérangent un peu. Le verre est un peu trop présent (peut-être trop massif) et la frontière entre le bord de la table et le haut noir du sujet pas assez visible. Sinon, comme pour Midship, l'idée me dérange un peu aussi.
- stek : c'est long, c'est fin, c'est une ligne. C'est composé de manière assez originale. Mais j'avoue ne pas avoir été séduit. Et j'ai été déçu,.... par moi. Je n'ai pas reconnu le morceau de la partition :oops:
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

bass0507
Messages : 19
Photos : 20
Inscription : 04 Déc 2018

#416 Message Dim 10 Fév 2019 01:04


Les meilleurs outils:

Image


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités