ISO INVARIANT
Bonsoir,
Je viens de voir l'article de Marc (merci Marc) qui parle de ISO invariant "https://sonyalpha.blog/2017/12/09/a7riii-vs-a7rii-iso-testing/"
Si j'ai bien compris, avec un capteur iso invariant, on peut récupérer la sous-exposition "X" lors du traitement en poussant l'exposition de ce même facteur "x" pour se retrouver avec un cliché correctement exposé. C'est donc comme si la prise de vue avait été faite avec la bonne exposition.
Je comprends l'utilité de sous-exposer lors de la prise de vue pour éviter de cramer un zone lumineuse mais quels sont les autre avantages/inconvénients (bruit, couleur, etc) s'il y en a.
Merci pour vos réponses et bonne année à vous
Je viens de voir l'article de Marc (merci Marc) qui parle de ISO invariant "https://sonyalpha.blog/2017/12/09/a7riii-vs-a7rii-iso-testing/"
Si j'ai bien compris, avec un capteur iso invariant, on peut récupérer la sous-exposition "X" lors du traitement en poussant l'exposition de ce même facteur "x" pour se retrouver avec un cliché correctement exposé. C'est donc comme si la prise de vue avait été faite avec la bonne exposition.
Je comprends l'utilité de sous-exposer lors de la prise de vue pour éviter de cramer un zone lumineuse mais quels sont les autre avantages/inconvénients (bruit, couleur, etc) s'il y en a.
Merci pour vos réponses et bonne année à vous
A7R V, A7R III, FE 200-600, FE 14mm GM, FE 24mm GM, FE 35mm GM, FE 50mm, Samyang 85 et 135, 21mm Voigtländer, FE 90mm macro, TC 1.4 et 2
J’ai entendu parler de cette astuce quand tu es limite en vitesse : mieux vaut rattraper une sous exposition qu’avoir un flou de bougé.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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Lubna - Messages : 11687
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Avec le risque d’enterrer les noirs et amplifier le bruit dans les zones sombres en augmentant l’expo en post prod.
La théorie voudrait le contraire de plutôt surexposer de 1.33 à la prise de vue pour augmenter les détails et diminuer le bruit dans les zones foncées.
Car n’oublions pas que les appareils photos sont des capteurs de lumières. Donc meilleure dans les hautes lumières que dans les basses lumières
La théorie voudrait le contraire de plutôt surexposer de 1.33 à la prise de vue pour augmenter les détails et diminuer le bruit dans les zones foncées.
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« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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rascal - Modérateur
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Lubna a écrit :Avec le risque d’enterrer les noirs et amplifier le bruit dans les zones sombres en augmentant l’expo en post prod.
La théorie voudrait le contraire de plutôt surexposer de 1.33 à la prise de vue pour augmenter les détails et diminuer le bruit dans les zones foncées.
la technique des iso invariant se base sur le fait que, de toute façon, on n'augmente pas la sensibilité (les iso) d'un capteur, et de ce fait, augmenter l'expo en PT revient à augmenter les iso dans le boitier.
je n'ai pas beaucoup creusé le sujet mais la si les iso invariant pourrait fonctionner pour le bruit, je ne sais pas ce qu'il se passe pour le banding et autre "artefact" présentés par les pixels qui sont des capteur AF sur le capteur (on voit du banding sur le nikon Z7 qu'on ne voit pas sur le D850 à cause, probablement de ces "pixel AF" qui ne sont pas présent sur le D850.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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rascal a écrit :Lubna a écrit :Avec le risque d’enterrer les noirs et amplifier le bruit dans les zones sombres en augmentant l’expo en post prod.
La théorie voudrait le contraire de plutôt surexposer de 1.33 à la prise de vue pour augmenter les détails et diminuer le bruit dans les zones foncées.
la technique des iso invariant se base sur le fait que, de toute façon, on n'augmente pas la sensibilité (les iso) d'un capteur, et de ce fait, augmenter l'expo en PT revient à augmenter les iso dans le boitier.
je n'ai pas beaucoup creusé le sujet mais la si les iso invariant pourrait fonctionner pour le bruit, je ne sais pas ce qu'il se passe pour le banding et autre "artefact" présentés par les pixels qui sont des capteur AF sur le capteur (on voit du banding sur le nikon Z7 qu'on ne voit pas sur le D850 à cause, probablement de ces "pixel AF" qui ne sont pas présent sur le D850.
Oui cette méthode je l’utilise en photo de soirée, tu sous expose d’un diaph, ça le mérite d’avoir moins de bruit dans les zones exposées, avec le danger de quand meme avoir pas mal de bruit dans les zones sombres
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Donc il faut remonter l’expo en post prod, mais surtout pas les ombres
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Lubna a écrit :Donc il faut remonter l’expo et les blancs en post prod, mais surtout pas les ombres
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scotjh1 - Messages : 163
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Alors j'ai testé avec l'A7 RII et... On gagne rien ! Il y a beaucoup plus de bruit en PT en remontant l'expo que de monter en ISO.
j'ai testé de 100 à 500 ISO la photo est beaucoup plus propre à 500 ISO qu'a 100 iso post-traitée, vitesse et ouverture identique si j'ai bien compris le protocole du test.
j'ai testé de 100 à 500 ISO la photo est beaucoup plus propre à 500 ISO qu'a 100 iso post-traitée, vitesse et ouverture identique si j'ai bien compris le protocole du test.
A7 RII & A700+divers objectifs
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Lubna - Messages : 11687
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scotjh1 a écrit :Alors j'ai testé avec l'A7 RII et... On gagne rien ! Il y a beaucoup plus de bruit en PT en remontant l'expo que de monter en ISO.
j'ai testé de 100 à 500 ISO la photo est beaucoup plus propre à 500 ISO qu'a 100 iso post-traitée, vitesse et ouverture identique si j'ai bien compris le protocole du test.
Test plutĂ´t Ă 1600 et 6400

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scotjh1 ça va dépendre avec quel logiciel tu as effectué ton PT
Un capteur à une sensibilité de base (entre 100 et 200 ISO) de mémoire la montée en ISO sur le boitier ne fait que jouer sur l'amplification du signal, ce que fait également un logiciel de PT quand tu lui demande d'augmenter la luminosité de 1 ou plusieurs IL, donc le résultat final dépendra principalement de la qualité des algorithmes utilisés dans le boitier ou dans le logiciel (enfin c'est ce que j'ai compris)
En général je sous expose légèrement mes prises de vues pour éviter l’écrêtage des HL (quand il n'y a plus que du blanc, c'est foutu la baisse de l'expo même uniquement sur les HL ne donnera qu'un aplat grisouille) et relève en PT les ombres, les capteurs modernes et les logiciels actuels permettent de récupérer des infos insoupçonnables à la base
Un capteur à une sensibilité de base (entre 100 et 200 ISO) de mémoire la montée en ISO sur le boitier ne fait que jouer sur l'amplification du signal, ce que fait également un logiciel de PT quand tu lui demande d'augmenter la luminosité de 1 ou plusieurs IL, donc le résultat final dépendra principalement de la qualité des algorithmes utilisés dans le boitier ou dans le logiciel (enfin c'est ce que j'ai compris)
En général je sous expose légèrement mes prises de vues pour éviter l’écrêtage des HL (quand il n'y a plus que du blanc, c'est foutu la baisse de l'expo même uniquement sur les HL ne donnera qu'un aplat grisouille) et relève en PT les ombres, les capteurs modernes et les logiciels actuels permettent de récupérer des infos insoupçonnables à la base
au début bleu puis orange maintenant rouge
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Lionel - Site Admin
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Peut ĂŞtre une piste.
Les CMOS ont un amplificateur pour chaque pixel. Maintenant, est ce que les iso modifient directement le gain des ces amplificateurs (donc à la source, Hard) ou esrt-ce que le gain de ces amplificateurs sont constant et donc les iso amplifie après traitement du signal (Soft).
Si non, il y a déja deux topic minimul qui parlent du sujet. Je vais les chercher.
edit:
ici et ici
Les CMOS ont un amplificateur pour chaque pixel. Maintenant, est ce que les iso modifient directement le gain des ces amplificateurs (donc à la source, Hard) ou esrt-ce que le gain de ces amplificateurs sont constant et donc les iso amplifie après traitement du signal (Soft).
phpBB [media]
Si non, il y a déja deux topic minimul qui parlent du sujet. Je vais les chercher.
edit:
ici et ici
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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scotjh1 - Messages : 163
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Lubna a écrit :scotjh1 a écrit :Alors j'ai testé avec l'A7 RII et... On gagne rien ! Il y a beaucoup plus de bruit en PT en remontant l'expo que de monter en ISO.
j'ai testé de 100 à 500 ISO la photo est beaucoup plus propre à 500 ISO qu'a 100 iso post-traitée, vitesse et ouverture identique si j'ai bien compris le protocole du test.
Test plutĂ´t Ă 1600 et 6400
Là oui effectivement difficile de faire la différence entre 1600 et 6400 au niveau du bruit une fois le 1600 amener en PT au niveau du 6400.
Ok pour les HL mais inutile pour juste éviter un flou de bougé, autant shooter à 6400 pour un résultat identique du moins sous camera raw.
A7 RII & A700+divers objectifs
Merci pour vos réponses.
Je viens de faire un test, scène peu éclairée, avec l'A7R III, RAW compressés, FE 24-105 à f8.0 à 55mm, traitement LR tous les paramètre à 0 :
25'600 ISO, 1/400 (pvd -3) et traitement +3 = énorme augmentation du bruit.
25'600 ISO, 1/6 (pdv +3) et traitement -3 = très nette diminution du bruit
Mêmes résultats à 12'800 ISO et à 6'400 ISO.
La pv standard à 25'000 ISO est moins bruitée que celle à 6'400 ISO (pvd -3) et traitement +3
Suis surpris qu'une sur-ex 3 donne un meilleur résultat après traitement à -3 (sur le bruit en tout cas).
Une explication ?
Bonne fin de soirée à vous
Je viens de faire un test, scène peu éclairée, avec l'A7R III, RAW compressés, FE 24-105 à f8.0 à 55mm, traitement LR tous les paramètre à 0 :
25'600 ISO, 1/400 (pvd -3) et traitement +3 = énorme augmentation du bruit.
25'600 ISO, 1/6 (pdv +3) et traitement -3 = très nette diminution du bruit
Mêmes résultats à 12'800 ISO et à 6'400 ISO.
La pv standard à 25'000 ISO est moins bruitée que celle à 6'400 ISO (pvd -3) et traitement +3
Suis surpris qu'une sur-ex 3 donne un meilleur résultat après traitement à -3 (sur le bruit en tout cas).
Une explication ?
Bonne fin de soirée à vous
A7R V, A7R III, FE 200-600, FE 14mm GM, FE 24mm GM, FE 35mm GM, FE 50mm, Samyang 85 et 135, 21mm Voigtländer, FE 90mm macro, TC 1.4 et 2
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Manus - Messages : 31498
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En sur-exposant tu obtient "bcp plus" de signal qu'en sous-exposant, de mon point de vue il est donc logique que tu obtiennes moins de bruit en atténuant un signal fort qu'en amplifiant un signal faible.fmd a écrit :Suis surpris qu'une sur-ex 3 donne un meilleur résultat après traitement à -3 (sur le bruit en tout cas).
Edit : En sur-exposant il ne faut tout de même pas cramé, car dans ce cas tu es au dessus du seuil de saturation et tu ne pourras plus rien récupérer. Il en est de même en bouchant des zones en sous-exposant.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Manus a écrit :En sur-exposant tu obtient "bcp plus" de signal qu'en sous-exposant, de mon point de vue il est donc logique que tu obtiennes moins de bruit en atténuant un signal fort qu'en amplifiant un signal faible.fmd a écrit :Suis surpris qu'une sur-ex 3 donne un meilleur résultat après traitement à -3 (sur le bruit en tout cas).
cqfd, merci
dommage que cela ne fonctionne pas en sous-ex.
Donc si je mets systématiquement (sauf cas extrême) + 1 ou 2/3 cela devrait être mieux non ?
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