New kid in town
Bonjour Ă toutes et tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un Sony A7 depuis deux jours, une occase qui jouit encore de 6 mois de garantie.Mon cheminement vers ce boîtier relève d'une démarche tortueuse.
Depuis deux ans, je suis équipé en MFT : Pana gx7 et Olympus EM1-2. Pour ce dernier j'ai acquis des zooms et un objectif de la série pro. Mais je me suis heurté à un écueil lorsque j'ai eu besoin de m'équiper d'un 35mm (équivalent 70). Ça n'existe pas. Sur le forum Olympus, on m'a conseillé de chiner un objectif mécanique, et j'ai acquis un Carl Zeiss Jena Flektogon 35mm f/2.4 qui le fait super bien (MaP à 20cm).
En l'utilisant, j'ai été séduit par les possibilités offertes en terme de Profondeur de champ. Les couleurs, le côté charnel des images, les contrastes graduels m'ont ouvert les portes d'un univers neuf. Et sans doute aussi rappelé des souvenirs (j'ai 53 ans) de photos prises avec mon AE1, puis mon Nikon F801S au siècle dernier.
Et, c'est là que ça devient tortueux : la perpective de nouvelles expérimentations m'ont conduit chez Emaüs, dont je suis reparti avec trois optiques pour 70€. Un truc à 10 balles, Ifbagon automatic 200mm f/3.5 sans grandes surprises, un fujinon T 100mm ouvrant à 2.8 et un Minolta 50mm Rokkor à 1.7. Je sais le 1.4 est mieux...mais il était pas dans la panière Minolta ! Bien sûr je les ai testés, le Fujinon avec amusement (il est pas mal du tout, je donnerais 3/5 à sa personnalité facétieuse) et le Minolta avec beaucoup de plaisir.
Ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'en plus d'un 35mm, je cherchais à acquérir le 100-400 Pana-Leica (éq. 200-800). Il tourne autour de 1000€ d'occase. Je ne suis pas porté sur le marché gris. Mais 1000 dans un tromblon qui sort pas tous les jours et dont la taille, pare-soleil déployé, contredit la philosophie "plus petit, plus léger" du MFT, j'ai reculé devant l'obstacle. L'expérience réussie du flektogon m'a propulsé sur le bon coin en quête d'un SMC Takumar 400 f/4 ou toute autre bestiole en dessous de 150 €.
Et c'est là que j'ai dérapé, face à des annonces, des découvertes historiques. A force de lire des commentaires élogieux, rêveurs, nostalgiques sur ces petits cailloux, mon cerveau en mode automatique m'a convaincu de les monter sur plein format afin d'éprouver leur qualité dans leur focale native, sans ce fichu coef multiplicateur du MFT.
Je n'étais pas fixé. A part sur un budget serré : autour de 500€. J'ai vu du Nikon D600 avec poussière intégrée, du Canon, du Sigma et puis sur le site Camara, un Sony Alpha7 qui m'attendait depuis fin août, à 10 bornes du bled où je vis.
Hormis la galère des colliers de bagues (à part le M42 qui simplifie la vie), ça a été la révélation. Prise en main intuitive de l'A7. Si certains d'entre vous ont déjà fait mumuse avec un EM1, ils savent de quoi je parle. Amoureux, je suis tombé amoureux ! Et c'est ça l'amour on le sait bien, il arrive quand on ne s'y attend pas.
Un peu longue la présentation du pourquoi de ma présence ici. Pour le reste je la fais extra compressée : historien de l'art ayant exercé en fac, musée, journalisme spécialisé ; amateur d'écriture, de saxophone, photo rider en duke 125 (là où je vis ça permet de s'arrêter à peu près n'importe où pour prendre le cliché qui vous saute aux yeux), assez nul en technique mais perfectible, travaillant sous logiciels GNU (Linux, Gimp, Darktable). Pas très doué pour utiliser les émoticones...
Je suis l'heureux possesseur d'un Sony A7 depuis deux jours, une occase qui jouit encore de 6 mois de garantie.Mon cheminement vers ce boîtier relève d'une démarche tortueuse.
Depuis deux ans, je suis équipé en MFT : Pana gx7 et Olympus EM1-2. Pour ce dernier j'ai acquis des zooms et un objectif de la série pro. Mais je me suis heurté à un écueil lorsque j'ai eu besoin de m'équiper d'un 35mm (équivalent 70). Ça n'existe pas. Sur le forum Olympus, on m'a conseillé de chiner un objectif mécanique, et j'ai acquis un Carl Zeiss Jena Flektogon 35mm f/2.4 qui le fait super bien (MaP à 20cm).
En l'utilisant, j'ai été séduit par les possibilités offertes en terme de Profondeur de champ. Les couleurs, le côté charnel des images, les contrastes graduels m'ont ouvert les portes d'un univers neuf. Et sans doute aussi rappelé des souvenirs (j'ai 53 ans) de photos prises avec mon AE1, puis mon Nikon F801S au siècle dernier.
Et, c'est là que ça devient tortueux : la perpective de nouvelles expérimentations m'ont conduit chez Emaüs, dont je suis reparti avec trois optiques pour 70€. Un truc à 10 balles, Ifbagon automatic 200mm f/3.5 sans grandes surprises, un fujinon T 100mm ouvrant à 2.8 et un Minolta 50mm Rokkor à 1.7. Je sais le 1.4 est mieux...mais il était pas dans la panière Minolta ! Bien sûr je les ai testés, le Fujinon avec amusement (il est pas mal du tout, je donnerais 3/5 à sa personnalité facétieuse) et le Minolta avec beaucoup de plaisir.
Ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'en plus d'un 35mm, je cherchais à acquérir le 100-400 Pana-Leica (éq. 200-800). Il tourne autour de 1000€ d'occase. Je ne suis pas porté sur le marché gris. Mais 1000 dans un tromblon qui sort pas tous les jours et dont la taille, pare-soleil déployé, contredit la philosophie "plus petit, plus léger" du MFT, j'ai reculé devant l'obstacle. L'expérience réussie du flektogon m'a propulsé sur le bon coin en quête d'un SMC Takumar 400 f/4 ou toute autre bestiole en dessous de 150 €.
Et c'est là que j'ai dérapé, face à des annonces, des découvertes historiques. A force de lire des commentaires élogieux, rêveurs, nostalgiques sur ces petits cailloux, mon cerveau en mode automatique m'a convaincu de les monter sur plein format afin d'éprouver leur qualité dans leur focale native, sans ce fichu coef multiplicateur du MFT.
Je n'étais pas fixé. A part sur un budget serré : autour de 500€. J'ai vu du Nikon D600 avec poussière intégrée, du Canon, du Sigma et puis sur le site Camara, un Sony Alpha7 qui m'attendait depuis fin août, à 10 bornes du bled où je vis.
Hormis la galère des colliers de bagues (à part le M42 qui simplifie la vie), ça a été la révélation. Prise en main intuitive de l'A7. Si certains d'entre vous ont déjà fait mumuse avec un EM1, ils savent de quoi je parle. Amoureux, je suis tombé amoureux ! Et c'est ça l'amour on le sait bien, il arrive quand on ne s'y attend pas.
Un peu longue la présentation du pourquoi de ma présence ici. Pour le reste je la fais extra compressée : historien de l'art ayant exercé en fac, musée, journalisme spécialisé ; amateur d'écriture, de saxophone, photo rider en duke 125 (là où je vis ça permet de s'arrêter à peu près n'importe où pour prendre le cliché qui vous saute aux yeux), assez nul en technique mais perfectible, travaillant sous logiciels GNU (Linux, Gimp, Darktable). Pas très doué pour utiliser les émoticones...
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Midship - Galeriste
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Hi Boy!!! Welcome!!! 

Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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sauveur.13 - Messages : 7358
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Bien venu!!!
Comme quoi, l'amour a ses raison que la raison ne connais pas: Moi j'ai fait l'inverse, passé du plein format / aps-c (en réflex) à l'EM1 II, dont je suis amoureux.
Mais sinon, il existe bien, l'équivalent 35mm Olympus, c'est le Zuiko 17mm....

Comme quoi, l'amour a ses raison que la raison ne connais pas: Moi j'ai fait l'inverse, passé du plein format / aps-c (en réflex) à l'EM1 II, dont je suis amoureux.

Mais sinon, il existe bien, l'équivalent 35mm Olympus, c'est le Zuiko 17mm....

A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/
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Merci à tous pour ces souhaits de bienvenue. Je m'amuse comme un enfant avec les bokeh (puisque que c'est comme ça qu'il faut dire) de mes objectifs qui tombent petit à petit dans mon escarcelle). Faire de l'esthétique photo néo 60-70 fait sourire rêveusement et analytiquement l'historien d'art que je suis : ce néo regard photographique rejoint l'engouement pour le design de ces années là . Un bokeh tournant en petites lentilles multicolores et flashies a quelque chose de psychédélique. La magie, c'est que c'est comme avec le LSD, ça sort direct de la boîte sans, ou à peine, de travail de post-production.
@serveur.13 : comme je te rejoins sur l'EM1-2 ! Je ne le renie pas un seul instant, c'est une bombe ! J'ai longtemps rêvé devant le 17mm 1:1.2 pro, et puis j'ai observé avec le 12-40 pro que finalement j'utilisais peu cette focale. Ceci dit, quand j'ai acheté le CZJ Flektogon 35mm, c'est cette focale là que j'avais vainement cherchée en MFT. Y en a pas. La plus proche est un Sigma 30mm...

@serveur.13 : comme je te rejoins sur l'EM1-2 ! Je ne le renie pas un seul instant, c'est une bombe ! J'ai longtemps rêvé devant le 17mm 1:1.2 pro, et puis j'ai observé avec le 12-40 pro que finalement j'utilisais peu cette focale. Ceci dit, quand j'ai acheté le CZJ Flektogon 35mm, c'est cette focale là que j'avais vainement cherchée en MFT. Y en a pas. La plus proche est un Sigma 30mm...
Même dans l'ombre, la lumières et la couleur sont à l'oeuvre. Eugène Delacroix, 1832
Rien ne trouble la sérénité des moules. Mark Tawain
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sha - Messages : 660
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Hello et Bienvenu !
ho ? Un utilisateur Gnu !
Comment trouves-tu la courbe de base de Darktable appliquée par défaut avec ton A7 stp ?
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α700 - α99 - S 50 1.4 -Tamron 17-50 2.8 - M 80-200 2.8 - Sigma 35 1.4
Flash S HVL 56 - M 5400 HS Pucé. Doc du puçage en français : ici - Flash trigger Yongnuo CTR-301 P - Trépied Fancier
Workflow Open source avec Darktable
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rascal - Modérateur
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bordaldea a écrit : Prise en main intuitive de l'A7. Si certains d'entre vous ont déjà fait mumuse avec un EM1, ils savent de quoi je parle..
wow ! faut vraiment venir d'olympus pour trouver la prise en du A7 intuitive !

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
sauveur.13 a écrit :Bien venu!!!![]()
Comme quoi, l'amour a ses raison que la raison ne connais pas: Moi j'ai fait l'inverse, passé du plein format / aps-c (en réflex) à l'EM1 II, dont je suis amoureux.![]()
Mais sinon, il existe bien, l'équivalent 35mm Olympus, c'est le Zuiko 17mm....
Merci pour les souhaits de bienvenue

Pour l'optique, ce n'est pas un 17mm équivalent 34 que je cherchais, mais un 35mm équivalent 70. Et ça, y a pas. Mais c'est pas grave car le CZJ flektogon f = 35mm 1:2.4 fait merveilleusement l'affaire sur les deux boitiers...
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Rien ne trouble la sérénité des moules. Mark Tawain
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zemumu a écrit :rascal a écrit :wow ! faut vraiment venir d'olympus pour trouver la prise en du A7 intuitive !
Rhhoooo ... t'es vache lĂ !
Ben pas si vache que ça ! Olympus a des menus avec des sous menus déroulants qui n'en finissent pas. C'est chaud pour se souvenir des manips à reproduire quand par mégarde t'as appuyé sur une touche qui te colle dans un mode de prise de vues venu d'ailleurs.

C'est quand même un super appareil, mais je dois dire que l'A7 m'apporte un plaisir plus poétique et moins technique. Les optiques argentiques y sont pour beaucoup et la facilité d'utilisation, je maintiens.
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torobouk a écrit : tu auras souvent-toujours réponse à tes questions.
Merci pour ces voeux d'accueil
Je rebondis sur ton affirmation, car j'ai une question que je ne sais pas où poser sur le forum : les notifications et échanges variés peuvent-ils être signalés par mail ? Habituellement, sur les forums où je suis inscrit un mail me prévient de l'activité, mais là , je ne reçois rien. Et du coup, je ne viens même pas dire merci aux gens qui m'accueillent à bras ouverts

Peut-ĂŞtre c'est juste une histoire de configuration du profil...
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Arcysien - Messages : 2155
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On l'oublie vite, mais l'A7 (que j'utilise encore avec bonheur et que je vais conserver, même en m'upgradant au A7iii) a été, je pense, responsable de la légère remontée tarifaire de certains vieux tromblos argentiques. Puis la difficulté des menus... Bon, je trouve toujours très rapidement ce que je veux trouver, suffit de bien régler la chose dés le départ, non ?
Bienvenu à toi


Bienvenu Ă toi

flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté
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sha a écrit :Comment trouves-tu la courbe de base de Darktable appliquée par défaut avec ton A7 stp ?
Bonjour,
Très sincèrement je ne peux pas te répondre d'abord parce-que j'ai pris un retard phénoménal dans le traitement de mes photos : beaucoup de désherbage et de catalogage à faire avant de me pencher sur le traitement, ensuite parce-que Ubuntu me fait des misères depuis quelques temps qui entravent ma progression, enfin parce que j'utilise uniquement l'A7 pour l'adaptation d'optiques anciennes.
Comme j'en possède pas mal (environ 40) depuis pas longtemps, j'en suis encore à les tester une par une, pour savoir lesquelles je vais garder et celles que je vais revendre. Et comme chacune a un rendu optique particulier, ce n'est pas comme si je travaillais avec trois quatre optiques dont je connaîtrais bien les performances en lien avec l'appareil.
La seule chose Ă laquelle je puisse abonder, c'est GNU for ever

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