Donc je rectifie pour ce mois-ci date de prise de vue du 1/09 au 25/10

![]() |
[OCTOBRE 2008] FORMAT CARRE - RESULTATAutant pour moi mais ce que je voulais souligner surtout c'est les photos prises des mois avant
![]() Donc je rectifie pour ce mois-ci date de prise de vue du 1/09 au 25/10 ![]() Zut...j'en avais une prise début Juillet.. mais si c'est pas possible...
![]() Depuis mon D7D est chez Photociné Ms pour blackFrame et toujours pas revenu, enfin si, mais ce n'était pas le mien ![]() 16 + 30 et 60 Sigma+18/200
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0 et l'ami Ricoh Galerie FLICKR
Foug, merci pour le rappel du réglement
![]() Juste une petite précision : les clichés peuvent être pris à partir de l'annonce du thème, ce que l'on fait désormais deux mois à l'avance. Cela fait donc en réalité presque un mois qu'il est possible de faire sa photo au format carré ![]()
Une très belle photo, mais à mon avis absolument pas un bon exemple ! ![]() Le carré est très simple : deux lignes fortes, les diagonales, un seul point fort, le centre — pas de tiers ou de quarts. Les compositions de base sont "plein cadre" et "le sujet au centre du monde" (portrait en pied ou plan américain avec la tête bien centrée). C'est très statique — et donc ça ne pardonne pas de faiblesse dans la composition. Pour dynamiser une photo carrée, il faut incliner fortement ou alors couper le sujet au bord. Carrément, si j'ose dire… Là , Avedon a fait une photo carrée dynamique avec le sujet plein cadre. ![]() CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Bon c est un défi que je me lance vu que je ne comprenais pas auparavant le format carré ( merci de ton explication bretrand) et je ne l aimais pas plus que ça .
J ai juste une petite question si je peu me permettre , le format carré doit etre réfléchis avant le déclanchement , ou c est aprés en post traitement que l on ce dit " Tien celle la, elle seras mieux en carré ...!" ? Je veu pas parraitre pour un boulet , mais je vois le concour plus comme un exercice qu un réel concour me concernant . Merci ![]() ¤Sony Alpha 300 grippé ¤ T 17-50mm f2.8 ¤ M 50mm f1.7 ¤ Sig 10-20mm ¤ Beercan ¤ M 100-400 ¤ M 3600 + 5400 ¤ ...
ça peut être les 2, AMHA, tu peux déclencher en te disant celle ci j'en ferai un carré sans aucun doute, ou avoir fait une photo sans y penser et recadrer au felling en carré et voir que ouais ça lui va pas mal... enfin, moi je fais pas mal de choses au feeling, sans trop me prendre la tête avec les cadrages académiques... aprés chacun fait comme il veut/peut hein !!! ![]() De toutes façons ça ne se saura pas...
![]() presque plus rien.
Ce ne sont que des bases, hein ? Quand on les maîtrise, on peut les contourner pour la bonne cause… Pour s'exercer l'œil, il se fait et se publie encore pas mal de photos en carré dans la presse (dernière page de Libé, magazines…). Le "sauvetage" en carré d'une composition ratée en format rectangulaire est une tentation récurrente (la première photo du concours 72 h "flou" serait une candidate, par exemple). En "plein cadre", ça peut marcher. Mais les diagonales du carré sont à 45° contre 30° pour le 3:2 et le "centre du monde" est tellement spécifique (beaucoup d'espace autour du sujet) qu'il me semble difficile d'obtenir une belle composition carrée si elle n'a pas été pensée comme telle au départ. C'est tout l'intérêt de l'exercice… ![]() CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Je n'ai jamais dit que c'était un bon exemple, et c'est justement pour ça qu'elle extraordinaire. Perso le format carré ne me parle pas beaucoup et je n'en fais jamais, d'où le surcroît de fascination pour celle d'Avedon. Mais vais faire de mon mieux pour le concours, Bertrand ![]() Merci pour vos conseil , j ai d ailleur trouvé de la lecture ( en papier) qui traite un peu ce sujet
allé yapluca maintenant ![]() ¤Sony Alpha 300 grippé ¤ T 17-50mm f2.8 ¤ M 50mm f1.7 ¤ Sig 10-20mm ¤ Beercan ¤ M 100-400 ¤ M 3600 + 5400 ¤ ...
ça faisait longtemps que j'etais passĂ© par lĂ
![]() Le format carré, un format que j'aime bien, peut etre l'occasion de renouer avec le concours ..... ![]() NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8 Oric Atmos only yes , 2 fois avec du format carré
![]() c'etait le debut du concours, a l'epoque ou il y avait de grosses sommes d'argent a gagner, ce qui m'a permis d'arrêter tout autre activité et d'abandonner ce concours pour en faire profiter d'autres ![]() ![]() NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8 Oric Atmos only Revenir vers « Concours, défis et jeux photo » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
![]() |