
Question annexe, je ne suis pas du tout un adepte de la retouche photo, est-ce "compliqué" de travailler le fond pour l'homogénéiser ou le rendre moins présent d'une manière ou d'une autre ?

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[Portrait] Ma petite nièce
Voilà un portrait au Sony 50/1,4 réalisé sans prétention lors d'un goûter familial (assez recadré car la photo était prise en vertical et j'ai laissé les exifs pour les afficionados
![]() Question annexe, je ne suis pas du tout un adepte de la retouche photo, est-ce "compliqué" de travailler le fond pour l'homogénéiser ou le rendre moins présent d'une manière ou d'une autre ? ![]() quand je veux faire ça rapidos, je duplique le premier plan,j'applique un flou gaussien sur la copie et ensuite , un coup de gomme sur le visage flou pour faire réapparaitre le net en dessous
![]() NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8 Oric Atmos only Une autre alternative à la bonne méthode proposé pat GONico est d'utiliser la retouche locale sur LR : tu sélectionnes la zone du fond, puis tu la désatures un peu afin de l'uniformiser et surtout, atténuer la couleur des briques qui attire l'oeil.
![]() Mimi la nièce. ![]()
Joli regard un peu rêveur, mais les mains devant la bouche gâchent un peu la photo.
Pour répondre à ta question: ça dépend évidemment de l'arrière-plan, et aussi de la complexité de l'avant-plan, mais en règle générale, disons que oui, c'est assez compliqué de "réduire" de manière subtile et crédible un arrière-plan trop présent ou trop moche. Ici par exemple, nous avons un arrière-plan relativement uniforme mis à part le coussin bleu et blanc qui tranche nettemnt sur le reste et qui risque de poser quelques problèmes. En ce qui concerne l'avant-plan, il y a quelques détails qu'il faudrait essayer de garder mais qui vont également poser problème, comme par exemple les cheveux. Bref, pas mal de boulot. Personnellement, j'adore faire ça, mais ce n'est pas le cas de tout le monde... Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
J'aime justement la pose un peu "je tiens ma fourchette comme une épée" ![]() Je vais chipoter dans LR.
Un essai... que j'enlève si tu le souhaites.
![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida... Très bien ces deux traitements. Un mix des deux serait parfait :
- le flou de Pschitt est bien pour les rayures du coussin - la désaturation de Red aide à ne pas attirer trop le regard sur les briques. Mais il faudrait, amha, désaturer moins, car là , ça fait trop N&B sur le fond, ce qui ne fait pas naturel. ![]()
D'accord avec Slipsale, un savant mélange des deux donnerait un bon résultat. Comme je disais, ce n'est pas forcément trivial à faire quand on veut le faire bien...
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
Ca dépend ce qu'on attend du portrait ![]() Perso, j'aime bien ce regard, les mains devant la bouche et la fourchette à l'horizontale. Certes, ce n'est pas un portait pour figurer dans un magazine de mode, mais c'est un joli portrait naturel qui va, à mon sens, un peu plus loin que la simple photo souvenir. En grève...
Mes photos au fil des mois
Pour info, outre le floutage de l'arrière plan, j'ai également partiellement désaturé la brique - sans toutefois aller trop loin pour garder du naturel - et augmenté un peu la densité sur le coussin afin de minimiser le contraste... ![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Belle image.j'aime bien.le la pose naturelle et réveuse.
![]() Pour le flou, dans CS j'uitlise "flou d'objectif" plus "vrai" que le flou gaussien. Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
ça m'interesse , j'ai du mal a l'utiliser celui là ,je ne vois pas beaucoup d'effet ![]() NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8 Oric Atmos only
Je trouve aussi qu'il est plus doux, ça permet juste d'attenuer.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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