Totem
-
Arcysien - Messages : 2155
- Photos : 270
- Inscription : 09 Juil 2014
- Localisation : Breil sur Roya
- donnés / reçus
Salut Ă tous et Ă toi.
Alors, déjà j'aime bien le format carré en général. Après le 3/2 c'est clairement mon préféré, et je trouve que c'est le plus aisé à composer. Et... Tu t'en sors bien, tout mène à la lecture physique que tu souhaites. Nos yeux vont là où tu as décidé de les amener.
Le dôme bien blanc nous faire lire le sujet, placé où il faut là où il faut, et ce seul noir répond au noir de la tour Aréva, ce qui nous emmène bien à la Défense, un sujet renforcé par l'indication du lieu, simple net clair et concis. Peut-être un poil de "trop" dans le ciel (trop de traitement ? De bruit ?) (pfffiu, venant de moi je sais, c'est une mascarade de critique).
Photo très bonne techniquement donc, mais... Mais... Par rapport à d'habitude (et je compare à TES propositions qui me parlent quasi toutes) je ne trouve pas ce... "supplément d'âme", cette magie presque, ce petit plus. D'habitude je vois une photo, je sais qu'elle est de toi. Là .. Un peu moins. Est-ce par l'ouverture variée du sujet que tu proposes ? D'habitude tu nous saisis par la main, et nous dis : "mon message, c'est ça". Là , non. Tu laisses à l'interprétation. Jeune en devenir ? Jeune déjà usé ? Rêveur ? Laissé pour compte ? Moi je n'en sais rien. C'est beau, mais inhabituel chez toi.
Est-ce négatif pour autant, alors que sur la technique, sur la composition et sur le sujet je ne trouve rien à redire ? Va savoir

Alors, déjà j'aime bien le format carré en général. Après le 3/2 c'est clairement mon préféré, et je trouve que c'est le plus aisé à composer. Et... Tu t'en sors bien, tout mène à la lecture physique que tu souhaites. Nos yeux vont là où tu as décidé de les amener.
Le dôme bien blanc nous faire lire le sujet, placé où il faut là où il faut, et ce seul noir répond au noir de la tour Aréva, ce qui nous emmène bien à la Défense, un sujet renforcé par l'indication du lieu, simple net clair et concis. Peut-être un poil de "trop" dans le ciel (trop de traitement ? De bruit ?) (pfffiu, venant de moi je sais, c'est une mascarade de critique).
Photo très bonne techniquement donc, mais... Mais... Par rapport à d'habitude (et je compare à TES propositions qui me parlent quasi toutes) je ne trouve pas ce... "supplément d'âme", cette magie presque, ce petit plus. D'habitude je vois une photo, je sais qu'elle est de toi. Là .. Un peu moins. Est-ce par l'ouverture variée du sujet que tu proposes ? D'habitude tu nous saisis par la main, et nous dis : "mon message, c'est ça". Là , non. Tu laisses à l'interprétation. Jeune en devenir ? Jeune déjà usé ? Rêveur ? Laissé pour compte ? Moi je n'en sais rien. C'est beau, mais inhabituel chez toi.
Est-ce négatif pour autant, alors que sur la technique, sur la composition et sur le sujet je ne trouve rien à redire ? Va savoir

flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté
Arcysien a écrit :Mais... Par rapport à d'habitude (et je compare à TES propositions qui me parlent quasi toutes) je ne trouve pas ce... "supplément d'âme", cette magie presque, ce petit plus. D'habitude je vois une photo, je sais qu'elle est de toi. Là .. Un peu moins. Est-ce par l'ouverture variée du sujet que tu proposes ? D'habitude tu nous saisis par la main, et nous dis : "mon message, c'est ça". Là , non. Tu laisses à l'interprétation. Jeune en devenir ? Jeune déjà usé ? Rêveur ? Laissé pour compte ? Moi je n'en sais rien. C'est beau, mais inhabituel chez toi.
Je n'anticipais pas que la lecture était si libre, que la marge d'interprétation était si grande. Mais l'exercice de la critique sert à ça! Merci pour ton ressenti et ton retour détaillé

N'ayant pas "l'expérience" des photos de cwati, j'arrive avec un oeil sans préjugé.
Premier coup d'oeil, waow. Le contraste des tons, des formes, me plait beaucoup.
Second coup d'oeil, re waow. Le regard du personnage, sa position qui mènent à la tour Areva. Son veston que l'on devine (le bas) me (nous ?) donne à penser à un col blanc pas très motivé à retourner dans sa tour Areva.
Bref, une très belle image. Merci.
Premier coup d'oeil, waow. Le contraste des tons, des formes, me plait beaucoup.
Second coup d'oeil, re waow. Le regard du personnage, sa position qui mènent à la tour Areva. Son veston que l'on devine (le bas) me (nous ?) donne à penser à un col blanc pas très motivé à retourner dans sa tour Areva.
Bref, une très belle image. Merci.
Sony A7 III, GM 85/1.4, Samyang 35/1.4, Canon FD 50/1.4, Olympus EM1 II, Oly 40-150/2.8, 300/4, 12-40/2.8, 7-14/2.8, 17/1.8, 25/1.8, 45/1.8
-
calimelolo - Messages : 6267
- Photos : 1621
- Inscription : 13 Mars 2011
- Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
- donnés / reçus
- Contact :
Je vais être direct: s'il y avait un bouton "je n'aime pas" sous les photos je l'aurais cliqué ici. Peut-être difficile de dire pourquoi, mais le bas du Cnit que l'on ne voit pas à cause du haut des marches et l'aspect très resserré du cadrage me gène vraiment. Tu as fait mille fois mieux dans ce contexte !!!
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
-
luciani - Messages : 1427
- Photos : 762
- Inscription : 25 Jan 2009
- Localisation : Paris (XIV) et Bourgogne (Sens)
- donnés / reçus
moi j'aime. Le bas du cnit ne me manque absolument pas... Il y a une vraie opposition sur les tons et les postures, pour moi c'est vraiment bien vu et réalisé.
Laurent
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
-
Slavigne - Messages : 164
- Photos : 51
- Inscription : 11 Nov 2013
- Localisation : Vauhallan
- donnés / reçus
Bon, moi j’aime!! Marrant cependant cette remarque sur le bas du CNIT, car moi au contraire je me serais bien baissé un poil de plus pour masquer complètement la petite zone de rue en bas à droite, histoire de supprimer toute présence humaine en dehors du personnage principal.
Amateur de photo depuis toujours, débutant pour toujours!
Un nex 6 et un a6300 avec un touit 12, un 16-50, un 35 F1,8, un 50 f 1,8 un 18-200 et un 16-70 f4
Un Rx1R (fantastique!)
Un nex 6 et un a6300 avec un touit 12, un 16-50, un 35 F1,8, un 50 f 1,8 un 18-200 et un 16-70 f4
Un Rx1R (fantastique!)
-
angedouble - Messages : 1242
- Photos : 242
- Inscription : 17 Oct 2010
- Localisation : Afareaitu, Moorea
- donnés / reçus
- Contact :
+1 avec Slavigne
J’aime beaucoup cette photo, même avec ce cadrage. En prenant un peu plus le temps, c’est vrai que masquer complètement les autres présences humaines aurait été un plus. Mais l’image est assez forte pour fonctionner ainsi.
J’aime beaucoup cette photo, même avec ce cadrage. En prenant un peu plus le temps, c’est vrai que masquer complètement les autres présences humaines aurait été un plus. Mais l’image est assez forte pour fonctionner ainsi.
-
blueh - Messages : 3280
- Photos : 512
- Inscription : 09 Sep 2010
- Localisation : Phocée-Marseille
- donnés / reçus
belle photo avec beaucoup de potentiel, mĂŞme si le sujet et convenu
si l'idée est de montrer la relation déséquilibrée entre la personne et l'organisme à laquelle elle appartient
j'aurai alors choisi un panorama vertical en coupant sur la gauche toute la partie courbe et sur la droite à partir de la tangente horizontale, au final cela renforce la relation entre l'homme et son milieu sans échappatoires
ce format carré et ces courbes divergentes (strabisme) perturbent l'intérêt de la lecture
mais il exige un bon remède à tout cela

si l'idée est de montrer la relation déséquilibrée entre la personne et l'organisme à laquelle elle appartient
j'aurai alors choisi un panorama vertical en coupant sur la gauche toute la partie courbe et sur la droite à partir de la tangente horizontale, au final cela renforce la relation entre l'homme et son milieu sans échappatoires
ce format carré et ces courbes divergentes (strabisme) perturbent l'intérêt de la lecture
mais il exige un bon remède à tout cela


La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
Marrant, ne connaissant pas le lieu, je trouve le cadrage pertinent car j'ai pigé le message à la première lecture. J'adhère aussi au traitement, de sorte que le résultat final me plait. C'est donc bien joué de mon point de vue!
Tom
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
Woaw, le spectre d'opinion
@Cedric68: Tu as manifestement vu toutes les clés que je voulais montrer! Content que le graphisme et le message soient passés si clairement.
@calimelolo: bon, ça a le mérite d'être clair
Ca peut pas accrocher à tous les coups. Essayant d'ouvrir autant que possible mes chakra quand je lis une critique, j'avoue sur ce coup là avoir du mal à compatir ce qui te déplait tant. Le cadre est serré certes (le format carré laisse rarement de place pour les fioritures), mais ça ne me parait extrême. Le CNIT coupé ne me parait non plus amputer quelque chose de majeur. Bon, c'est ton ressenti (et il ne semble pas totalement isolé d'ailleurs), dont acte!
@Slavigne et angedouble
Exact et j'y avais aussi pensé à la PdV! Mais cela aurait impliqué de viser de plus bas pour exclure la rue, mais alors l’entonnoir blanc du dôme aurait était coupé un peu plus haut, donc plus large, et je ne voulais pas atténuer cet effet de convergence.
@blueh: Merci beaucoup pour ton avis et ta proposition (qu'il m'a en parallèle envoyée en PM). Ce que tu proposes fait sens et verrouille pour le coup toute possibilité d'interpréter quoique ce soit d'autre. Mais la ficelle me parait alors un peu grosse. Et le cadrage devient vraiment artificiellement étriqué.
Merci beaucoup Ă tous pour vos retours fournis!
Content que (presque) personne n'ait évoqué le ciel, avec lequel je me suis battu. Je n'en suis toujours pas satisfait.

@Cedric68: Tu as manifestement vu toutes les clés que je voulais montrer! Content que le graphisme et le message soient passés si clairement.
@calimelolo: bon, ça a le mérite d'être clair


@Slavigne et angedouble
Slavigne a écrit :... car moi au contraire je me serais bien baissé un poil de plus pour masquer complètement la petite zone de rue en bas à droite, histoire de supprimer toute présence humaine en dehors du personnage principal.
Exact et j'y avais aussi pensé à la PdV! Mais cela aurait impliqué de viser de plus bas pour exclure la rue, mais alors l’entonnoir blanc du dôme aurait était coupé un peu plus haut, donc plus large, et je ne voulais pas atténuer cet effet de convergence.
@blueh: Merci beaucoup pour ton avis et ta proposition (qu'il m'a en parallèle envoyée en PM). Ce que tu proposes fait sens et verrouille pour le coup toute possibilité d'interpréter quoique ce soit d'autre. Mais la ficelle me parait alors un peu grosse. Et le cadrage devient vraiment artificiellement étriqué.
Merci beaucoup Ă tous pour vos retours fournis!
Content que (presque) personne n'ait évoqué le ciel, avec lequel je me suis battu. Je n'en suis toujours pas satisfait.
-
calimelolo - Messages : 6267
- Photos : 1621
- Inscription : 13 Mars 2011
- Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
- donnés / reçus
- Contact :
Cwati a écrit :@calimelolo: bon, ça a le mérite d'être clairCa peut pas accrocher à tous les coups. Essayant d'ouvrir autant que possible mes chakra quand je lis une critique, j'avoue sur ce coup là avoir du mal à compatir ce qui te déplait tant. Le cadre est serré certes (le format carré laisse rarement de place pour les fioritures), mais ça ne me parait extrême. Le CNIT coupé ne me parait non plus amputer quelque chose de majeur. Bon, c'est ton ressenti (et il ne semble pas totalement isolé d'ailleurs), dont acte!
![]()
Oui on se connait assez pour que je sois direct, et comme je sentais poindre un gros paquet de louanges j'avais envie d'exprimer mon sentiment qui est juste contraire, j'espère que tu m'en veux pas…
Plus précisément ce n'est pas tant le CNIT coupé qui gène mais plutôt tout ce bazar qu'on voit apparaitre sur la droite et qui distrait la lecture. De même derrière la tour Areva, à droite toujours, il y a des bouts de bâtiments qui m'amènent hors de ton image. Voila, avec le fait que je ne sois pas fan du ciel (je sais pas si un autre traitement arrangerait ça) c'est peut-être un début d'explication à ma réaction !


Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
Ne connaissant pas le lieu, je trouve justement que la partie de droite explique ce qu'est ce bâtiment blanc. Pour moi, la silhouette, le blanc et la tour sont suffisemment imposants pour ne pas être perturbé par cette partie. De même, les bâtiments à droite donnent plus de force encore à la tour Areva qui domine également les autres immeubles. D'ailleurs, vu l'angle, pour enlever les immeubles de droite, il faudrait les effacer pour ne pas mettre Areva trop près du bord.
Sony A7 III, GM 85/1.4, Samyang 35/1.4, Canon FD 50/1.4, Olympus EM1 II, Oly 40-150/2.8, 300/4, 12-40/2.8, 7-14/2.8, 17/1.8, 25/1.8, 45/1.8
Beaucoup de choses ont été dites, j'ajouterai :
- vis Ă vis de la compo peut ĂŞtre couper 3 -4 mm en bas pour les rajouter au ciel;
- pour le ciel j'essayerai de lui donner un peu plus de profondeur dans le sens "fuite vers l'horizon" (léger contraste dans le plus proche au dessus et perte de contraste dans le lointain);
cela afin de dynamiser la lecture et accentuer la sensation du "spectateur"

- vis Ă vis de la compo peut ĂŞtre couper 3 -4 mm en bas pour les rajouter au ciel;
- pour le ciel j'essayerai de lui donner un peu plus de profondeur dans le sens "fuite vers l'horizon" (léger contraste dans le plus proche au dessus et perte de contraste dans le lointain);
cela afin de dynamiser la lecture et accentuer la sensation du "spectateur"


calimelolo a écrit :Oui on se connait assez pour que je sois direct, et comme je sentais poindre un gros paquet de louanges j'avais envie d'exprimer mon sentiment qui est juste contraire, j'espère que tu m'en veux pas…
Pas la fraction d'une pico-seconde. Je connais ta bienveillance depuis trop longtemps

@Cedric68: t'as encore tout bon amha. Rien Ă ajouter.

@Zoomm: merci pour tes lumières. Je retiens tes idées et vais voir ce que je peux faire.
Revenir vers « Photo Urbaine »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités
