Annonce du RX10 m4!
J'ai un peu de mal avec les "objets" blancs et gris entre le 3e te 4e barreau. Je ne comprends pas de quoi il s'agit ; même s'ils existent dans la réalité, on a l'impression de retouches "oubliées".
Sinon, attention au détourage, notamment sur le train arrière et autour de la queue du cheval. Il subsiste un liséré blanc qui ne supporterait pas un agrandissement. Il est recommandé d'appliquer un léger fondu de pixels proportionnel dans le paramétrage de l'outil.
Sur la photo plus au-dessus, attention aussi de gérer un flou progressif sur le sol au fur et à mesure de l'éloignement.
On devine que c'est beaucoup de travail qui aurait peu être évité par une utilisation de l'ouverture maximale en prenant beaucoup de recul pour adopter une très longue focale afin de compenser la trop grande profondeur de champ généré par le capteur 1".
Bien entendu, je me suis placé sur le plan artistique. Car sur un plan purement reportage, les acteurs que l'on shoote seront de toute façon ravis de se voir en pleine action.
Sinon, attention au détourage, notamment sur le train arrière et autour de la queue du cheval. Il subsiste un liséré blanc qui ne supporterait pas un agrandissement. Il est recommandé d'appliquer un léger fondu de pixels proportionnel dans le paramétrage de l'outil.
Sur la photo plus au-dessus, attention aussi de gérer un flou progressif sur le sol au fur et à mesure de l'éloignement.
On devine que c'est beaucoup de travail qui aurait peu être évité par une utilisation de l'ouverture maximale en prenant beaucoup de recul pour adopter une très longue focale afin de compenser la trop grande profondeur de champ généré par le capteur 1".
Bien entendu, je me suis placé sur le plan artistique. Car sur un plan purement reportage, les acteurs que l'on shoote seront de toute façon ravis de se voir en pleine action.
Les jardins d'Etretat
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Salut Ă tous !
J'ai moi-même acquis la bête et ai fait plusieurs vidéos de test à son encontre (je mets directement la playlist, les vidéos s'enchaîneront, sinon cliquer en haut à gauche pour aller sur la vidéo qui vous intéresse) :
Vous trouverez ici la galerie photos complète avec entre autre une comparaison avec l'A7 III couplé à son 24-240, ainsi que des tests de rafales (je dois encore bien ordonner et faire du tri) : https://photos.app.goo.gl/UVGMAXatdzHgGEE59
Enfin, quelques RAW (également avec ceux de l'A7 III + 24-240) que vous pouvez télécharger et manipuler à votre guise vous-même pour vous faire votre idée : https://drive.google.com/drive/folders/1OZNrmVYT9LLgvxTCxrIoyypCYe_8_w0c?usp=sharing (le logiciel Capture One Express est gratuit pour les RAW des Sony donc faites-vous plaisir) !
J'ai moi-même acquis la bête et ai fait plusieurs vidéos de test à son encontre (je mets directement la playlist, les vidéos s'enchaîneront, sinon cliquer en haut à gauche pour aller sur la vidéo qui vous intéresse) :
phpBB [media]
Vous trouverez ici la galerie photos complète avec entre autre une comparaison avec l'A7 III couplé à son 24-240, ainsi que des tests de rafales (je dois encore bien ordonner et faire du tri) : https://photos.app.goo.gl/UVGMAXatdzHgGEE59
Enfin, quelques RAW (également avec ceux de l'A7 III + 24-240) que vous pouvez télécharger et manipuler à votre guise vous-même pour vous faire votre idée : https://drive.google.com/drive/folders/1OZNrmVYT9LLgvxTCxrIoyypCYe_8_w0c?usp=sharing (le logiciel Capture One Express est gratuit pour les RAW des Sony donc faites-vous plaisir) !

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Il est rare d'avoir un tel descriptif sur un appareil ! Merci pour ce taf, même si le débit des paroles est trop dense. Mais j'ai tout avalé d'un coup.
Si certaines "lacunes" que tu as identifiées ne concernent pas mon utilisation, je suis toujours freiné en priorité par le zoom non manuel : comment assurer un cadrage sur une cible que l'on suit alors qu'elle se rapproche rapidement ?
Autre problème ; cet appareil est une usine à gaz qui demande de prendre ses marques. Or lorsque je suis au volant, c'est un copain pilote qui prend l'un de mes boîtiers pour continuer de couvrir les épreuves. Ce n'est déjà pour évident pour lui de maîtriser mon A77ii + 70-400 ; je ne le vois pas rapidement opérationnel sur un boîtier aux commandes différentes alors que l'on ne se voit qu'au matin des épreuves.
Par ailleurs, un truc qui m'énerverait, c'est la mise en veille auto (je l'utilise beaucoup sur mes A77, ce qui me permet de tenir une journée avec une seule batterie, même si j'en ai de rechange). Mise en veille au cours de laquelle on perd le cadrage, alors que l'on reste posté en un point stratégique en attente du nouveau passage des compétiteurs.
Ce qui m'attire par contre, c'est la qualité des images quelle que soit la focale, et la couverture focale (actuellement, je couvre le statique avec un A77ii + 17-70 et le dynamique avec un 2e A77ii + 70-400) Ça fait lourd quand je prends l'avion et que je tasse tout ça pour que ça passe en cabine. D'un autre côté, l'obligation de résultats impose d'avoir deux boîtiers et des zooms de secours (j'ai une 2e 17-70 et un 70-300 pour pallier tout pb sur le 70-400).
Jadis, il m'est arrivé de louper des instantanés imprévus parce que j'utilisais deux boîtiers différents, aux commandes quelque peu différentes. Emmener un RX et un A77 me ramènerait au même risque. Cela dit, la plage focale couverte par le RX devrait exclure le besoin de changer de boîtier...
Pour l'heure, vu le tarif, je pense attendre de voir ce qu'offrira la v5.
En tout cas, merci encore pour ce reportage qui sera certainement bien utile Ă tous ceux qui se posent des questions sur l'emploi de ce bridge de course.
Si certaines "lacunes" que tu as identifiées ne concernent pas mon utilisation, je suis toujours freiné en priorité par le zoom non manuel : comment assurer un cadrage sur une cible que l'on suit alors qu'elle se rapproche rapidement ?
Autre problème ; cet appareil est une usine à gaz qui demande de prendre ses marques. Or lorsque je suis au volant, c'est un copain pilote qui prend l'un de mes boîtiers pour continuer de couvrir les épreuves. Ce n'est déjà pour évident pour lui de maîtriser mon A77ii + 70-400 ; je ne le vois pas rapidement opérationnel sur un boîtier aux commandes différentes alors que l'on ne se voit qu'au matin des épreuves.
Par ailleurs, un truc qui m'énerverait, c'est la mise en veille auto (je l'utilise beaucoup sur mes A77, ce qui me permet de tenir une journée avec une seule batterie, même si j'en ai de rechange). Mise en veille au cours de laquelle on perd le cadrage, alors que l'on reste posté en un point stratégique en attente du nouveau passage des compétiteurs.
Ce qui m'attire par contre, c'est la qualité des images quelle que soit la focale, et la couverture focale (actuellement, je couvre le statique avec un A77ii + 17-70 et le dynamique avec un 2e A77ii + 70-400) Ça fait lourd quand je prends l'avion et que je tasse tout ça pour que ça passe en cabine. D'un autre côté, l'obligation de résultats impose d'avoir deux boîtiers et des zooms de secours (j'ai une 2e 17-70 et un 70-300 pour pallier tout pb sur le 70-400).
Jadis, il m'est arrivé de louper des instantanés imprévus parce que j'utilisais deux boîtiers différents, aux commandes quelque peu différentes. Emmener un RX et un A77 me ramènerait au même risque. Cela dit, la plage focale couverte par le RX devrait exclure le besoin de changer de boîtier...
Pour l'heure, vu le tarif, je pense attendre de voir ce qu'offrira la v5.
En tout cas, merci encore pour ce reportage qui sera certainement bien utile Ă tous ceux qui se posent des questions sur l'emploi de ce bridge de course.
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Merci Cloclo pour ce retour qui fait plaisir, tu as tout à fait raison pour le débit de paroles mais c'est dans ma nature et je n'arrive pas à le corriger (même après toutes les présentations que j'ai pu faire d'un point de vue professionnel, là au moins la vidéo permet de revenir en arrière
) !
Clairement vu ce que tu veux en faire le zoom électronique peut être génant même si là comme je le disais j'étais en vitesse normale, il y a une vitesse de zoom / dézoom plus rapide (qui n'égalera jamais celle d'un zoom manuel, on est bien d'accord, mais on gagne en fluidité en vidéo [ce dont tu te fiches probablement]).
Venant de l'A7R II, puis l'A7 III ce n'est pas tant une usine à gaz que ça car la personnalisation permet d'avoir les mêmes raccourcis et donc d'être en terrain connu d'un boîtier à l'autre (et même avec le RX100 IV de ma femme). Tu pourrais assez facilement personnaliser les touches pour avoir quelque chose de similaire à ton A77ii je pense (je ne connais pas cet appareil). Mais c'est sûr que comme pour tout c'est une habitude à prendre, et que quelqu'un venant des réflexes sera sûrement paumé...
Pour la mise en veille auto il faudrait que je vérifie mais il me semble que c'est désactivable sur le RX10 IV, et le bousin se charge très bien via une batterie externe que tu peux laisser branchée en permanence lors de ta journée de compétition.
Clairement ce RX10 IV écrase la concurrence sur son zoom, c'est impressionnant d'avoir un 24-600 dans un corps si "compact et léger" avec un capteur 1" qui fait bien le taf ! Comme je le dis dans mes vidéos, un 100-400 chez Sony me coûterait plus cher ET serait plus encombrant et lourd ET plus cher que "l'ensemble" que représente le RX10 IV !
Je sais que ça va probablement faire hurler mais... et passer sur un A7 III à côté pour pouvoir vraiment tout customiser au quasi identique (je ferai une vidéo à ce sujet assez rapidement d'ailleurs) !
Après c'est une bonne idée d'attendre la v5 qui fera d'un côté indéniablement chuter le prix de cette v4 et qui en plus potentiellement permettra d'avoir un quasi sans faute (correction des soucis que je mentionne) + un écran sur rotule + un intervalomètre intégré + une batterie plus grosse en la présence de la FZ100 (donc interchangeable avec le A7 III) + le tactile utilisable partout et pas que pour la MAP !
Merci encore pour ton retour, ça fait très plaisir !

Clairement vu ce que tu veux en faire le zoom électronique peut être génant même si là comme je le disais j'étais en vitesse normale, il y a une vitesse de zoom / dézoom plus rapide (qui n'égalera jamais celle d'un zoom manuel, on est bien d'accord, mais on gagne en fluidité en vidéo [ce dont tu te fiches probablement]).
Venant de l'A7R II, puis l'A7 III ce n'est pas tant une usine à gaz que ça car la personnalisation permet d'avoir les mêmes raccourcis et donc d'être en terrain connu d'un boîtier à l'autre (et même avec le RX100 IV de ma femme). Tu pourrais assez facilement personnaliser les touches pour avoir quelque chose de similaire à ton A77ii je pense (je ne connais pas cet appareil). Mais c'est sûr que comme pour tout c'est une habitude à prendre, et que quelqu'un venant des réflexes sera sûrement paumé...
Pour la mise en veille auto il faudrait que je vérifie mais il me semble que c'est désactivable sur le RX10 IV, et le bousin se charge très bien via une batterie externe que tu peux laisser branchée en permanence lors de ta journée de compétition.
Clairement ce RX10 IV écrase la concurrence sur son zoom, c'est impressionnant d'avoir un 24-600 dans un corps si "compact et léger" avec un capteur 1" qui fait bien le taf ! Comme je le dis dans mes vidéos, un 100-400 chez Sony me coûterait plus cher ET serait plus encombrant et lourd ET plus cher que "l'ensemble" que représente le RX10 IV !
Je sais que ça va probablement faire hurler mais... et passer sur un A7 III à côté pour pouvoir vraiment tout customiser au quasi identique (je ferai une vidéo à ce sujet assez rapidement d'ailleurs) !

Après c'est une bonne idée d'attendre la v5 qui fera d'un côté indéniablement chuter le prix de cette v4 et qui en plus potentiellement permettra d'avoir un quasi sans faute (correction des soucis que je mentionne) + un écran sur rotule + un intervalomètre intégré + une batterie plus grosse en la présence de la FZ100 (donc interchangeable avec le A7 III) + le tactile utilisable partout et pas que pour la MAP !

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J'ai effectivement oublié de parler de l'écran. Par exemple, lorsque je dois viser par dessus les têtes des concurrents sur un briefing, je suis obligé de mettre mon écran quasiment à plat. Le débattement est limité sur le RX 10. Plus rarement, il m'arrive de devoir viser en "latéralement déporté" via mon écran sur rotule, ce qui est également commode. Mais ce que j'utilise le plus... c'est l'écran retourné vers le boîtier : il est ainsi protégé. Et si besoin ponctuel de visualiser un menu ou une photo, je me contente de le rabattre vers moi, puis de le repousser après coup. En fait, je me sers beaucoup plus du viseur pour régler les menus et mon expo. Il consomme moins que l'écran arrière. Par contre, il est fréquent que mes potes s'interrogent sur ce quoi je suis en train de viser lorsque je m'en sers ainsi...
Concernant la batterie, même si sa capacité est moindre, je préfèrerais avoir la même que pour mes A77ii ; plus pratique pour la redondance. L'utilisation d'une batterie externe est "encombrante" pour mon usage (je dois souvent sauter dans la voiture d'un commissaire ou d'un instructeur pour me déplacer sur le circuit).
Et au sujet du zoom électrique vs manuel, ce n'est pas un pb de rapidité, mais de maintien du cadrage idoine lorsque la cible se déplace, vers moi pour un mobile, mais plus aléatoirement pour un volatile. En plus, un zoom manuel ne consomme pas d'énergie.
Mais bon, mon utilisation est assez particulière et mon véritable souci, c'est plus l'encombrement du matos en avion. Sinon, en bagnole, pas de pb. Et avec deux boîtiers, il est rare que je doive changer d'objectif au cours d'un reportage. Dépenser une telle somme juste pour cette fonction de confort serait déraisonnable... sauf si, comme tu l'évoques, la sortie d'une V5 fait chuter le prix de la V4.
Et je dois de toute façon conserver au moins un reflex APS-C vu mes fixes en f/1.8, mon UGA 8-16 et mon super 50-150 2.8 collector.
A part ça, je te renouvelle mon admiration pour le temps pris à nous avoir décrit fonctionnellement cet appareil. Quant à ton bavardage, même avec une prépa, on conçoit qu'il n'est pas évident de faire du temps réel. Mais il était bien plus facile de te taquiner sur ce point...
Concernant la batterie, même si sa capacité est moindre, je préfèrerais avoir la même que pour mes A77ii ; plus pratique pour la redondance. L'utilisation d'une batterie externe est "encombrante" pour mon usage (je dois souvent sauter dans la voiture d'un commissaire ou d'un instructeur pour me déplacer sur le circuit).
Et au sujet du zoom électrique vs manuel, ce n'est pas un pb de rapidité, mais de maintien du cadrage idoine lorsque la cible se déplace, vers moi pour un mobile, mais plus aléatoirement pour un volatile. En plus, un zoom manuel ne consomme pas d'énergie.
Mais bon, mon utilisation est assez particulière et mon véritable souci, c'est plus l'encombrement du matos en avion. Sinon, en bagnole, pas de pb. Et avec deux boîtiers, il est rare que je doive changer d'objectif au cours d'un reportage. Dépenser une telle somme juste pour cette fonction de confort serait déraisonnable... sauf si, comme tu l'évoques, la sortie d'une V5 fait chuter le prix de la V4.
Et je dois de toute façon conserver au moins un reflex APS-C vu mes fixes en f/1.8, mon UGA 8-16 et mon super 50-150 2.8 collector.
A part ça, je te renouvelle mon admiration pour le temps pris à nous avoir décrit fonctionnellement cet appareil. Quant à ton bavardage, même avec une prépa, on conçoit qu'il n'est pas évident de faire du temps réel. Mais il était bien plus facile de te taquiner sur ce point...
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Rolala je n'avais pas vu ta réponse (étant en vacances) jusqu'à maintenant Cloclo !
Je vois que tu arrives à suivre la voix de la raison, vu ce que tu as en APS-C ça se comprend, bravo ! On en reparle quand le RX10v sort donc !
Et merci encore pour tes encouragements qui me font chaud au cœur !
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Sinon pour tout le monde, suite à un commentaire dans la dernière vidéo de conclusion, j'ai fait une nouvelle vidéo s'intéressant au piqué de ce RX10iv aux différentes ouvertures à différentes longueurs focales. J'ai également fait des tests de montée en ISO. J'ai également apporté quelques petites précisions supplémentaires concernant l'ergonomie générale après l'avoir utilisé beaucoup plus intensément dans la vraie vie.
Vous pouvez tout trouver dans le nouveau "chapitre 6" de mon test ici : http://www.uneboleedair.fr/2018/08/test-bridge-expert-sony-rx10-iv.html dans lequel je me suis fendu d'un petit graphe de l'ouverture maximale en fonction de la longueur focale.
J'ai également complété l'album avec quelques photos à différentes longueurs focales à la fois à l'obturateur mécanique et à l'électronique pour bien expliciter le fait que ça ne joue en rien sur le piqué ; ainsi qu'avec une comparaison en basses lumières de ce RX10iv vis à vis de l'A7iii équipé d'une part du 16-35GM (f2.8) et d'autre part du Sigma Art 14mm f1.8 (spoiler alerte, évidemment le RX10m4 se fait torcher en faible luminosité qui est son gros point faible, capteur 1" oblige). Enfin j'ai aussi complété le Drive avec quelques RAW pour que vous puissiez les manipuler à votre guise.
La vidéo est disponible ici (aller dans la description sur Youtube pour le sommaire complet) :
N'hésitez pas si vous avez des questions !

Vous pouvez tout trouver dans le nouveau "chapitre 6" de mon test ici : http://www.uneboleedair.fr/2018/08/test-bridge-expert-sony-rx10-iv.html dans lequel je me suis fendu d'un petit graphe de l'ouverture maximale en fonction de la longueur focale.
J'ai également complété l'album avec quelques photos à différentes longueurs focales à la fois à l'obturateur mécanique et à l'électronique pour bien expliciter le fait que ça ne joue en rien sur le piqué ; ainsi qu'avec une comparaison en basses lumières de ce RX10iv vis à vis de l'A7iii équipé d'une part du 16-35GM (f2.8) et d'autre part du Sigma Art 14mm f1.8 (spoiler alerte, évidemment le RX10m4 se fait torcher en faible luminosité qui est son gros point faible, capteur 1" oblige). Enfin j'ai aussi complété le Drive avec quelques RAW pour que vous puissiez les manipuler à votre guise.

La vidéo est disponible ici (aller dans la description sur Youtube pour le sommaire complet) :
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Dernière édition par UneBoleeDAir le Lun 20 Août 2018 16:03, édité 1 fois.
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supers tes présentations et le détail des vidéos avec compteur est une excellente idéee
Merci pour ce travail
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A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
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UneBoleeDAir - Messages : 225
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Merci beaucoup pour ce retour gregdat !
Je passe en effet pas mal de temps à faire les "timestamps" pour faciliter la vue et surtout revue (pour aller directement au point de détail qui pourrait intéresser). Content donc que ce soit apprécier !
Je passe en effet pas mal de temps à faire les "timestamps" pour faciliter la vue et surtout revue (pour aller directement au point de détail qui pourrait intéresser). Content donc que ce soit apprécier !

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ear_78 a écrit :Pour toi dans la plage de focales entre 200 et 400mm, quelle est la sensibilité en ISO 'acceptable' pour sortir un A3 ?
Très difficile à dire car je n'imprime pas mes photos et je pense que chacun a ses exigences... Ce qui est sûr c'est que tu seras à f4 sur cette plage et je pense qu'il ne faut pas compter dépasser les 1600 ISO : même si on a déjà du grain bien en-dessous, ça reste assez propre. A 2000 ISO par contre je trouve qu'on passe déjà sur du "vrai" bruit avec des pâtés, en tout cas dans l'exemple que je donne dans ma galerie ici (faire dérouler vers le bas jusqu'au groupe de photos : "Descente en ISO à 300mm, f4, 1/1000s", j'étais à main levée et il commençait à faire bien sombre) : https://photos.app.goo.gl/UVGMAXatdzHgGEE59

Pour rappel tu peux y télécharger toutes les photos qui sont les JPEG bruts en pleine définition exactement comme en sortie de la carte SD ! Du coup tu peux même les imprimer pour être sûr de ton coup (toujours très compliqué les notions de "piqué", "acceptable", etc... C'est tellement variable d'une personne à une autre) !

Si tu as arrêté ton choix sur quelques photos dont tu voudrais les RAW pour essayer de voir ce que tu pourrais récupérer avant l'impression, fais-le moi savoir ici et je les rajouterai aux autres déjà disponibles ici (encore une fois téléchargeables et donc bidouillables à l'envie) : https://drive.google.com/drive/folders/1OZNrmVYT9LLgvxTCxrIoyypCYe_8_w0c?usp=sharing !

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