Tentative d'épuisement de mon lieu parisien [Mà J] #28
-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1178
- Inscription : 27 Nov 2012
- Localisation : Malo-les-bains
- donnés / reçus
- Contact :
Hello,
Cela fait un peu plus d'une année que je m'étais éloigné de la photo, à l'exception de cette petite série en forme de clin d'oeil.
Une série de photos que j’ai commencée un peu par hasard fin 2016, curieux d’expérimenter le nombre de photos différentes susceptibles d’être faites dans un tout petit espace : mon pied-à -terre parisien.
Avec en tête une référence littéraire : la « tentative d’épuisement d’un lieu parisien » (la place Saint-Sulpice) de Georges Perec.
A ce jour j'ai retenu 13 photos, mais je continue d'en prendre régulièrement.
Afin d'avoir une unité, j'ai utilisé la même optique le Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM. J'ai choisi un 50mm car c'est sûrement la focale que j'ai le plus utilisée dans ma vie photo.
Plutôt que le M9, j'ai préféré prendre le A7s comme boîtier pour avoir plus de souplesse de visée avec l'écran orientable.
J'imagine cette suite de photo comme un album que l'on feuillette, toutefois le fait d'avoir des cadrages en paysage et en portrait m'ennuie vis-Ã -vis de cela.
Afin de conserver la même taille, pour l'instant j'ai inscrit les photos dans un format carré avec une marge 3+1 orientée différemment selon qu'on est en portrait ou en paysage.
Cela me convient moyennement, mais c'est sous cette forme que je vous les présente, n'ayant rien trouvé de mieux pour l'instant.
En cliquant sur le lien vous verrez la photo sans les marges et en cliquant dans la photo elle sera dans sa plus grande résolution.
h.
1
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/100s f/??? ISO 640
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1825/43423058642_f0a2ef87af_o.jpg
2
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/60s f/??? ISO 1250
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1805/43482877121_bf0c61a646_o.jpg
Cela fait un peu plus d'une année que je m'étais éloigné de la photo, à l'exception de cette petite série en forme de clin d'oeil.
Une série de photos que j’ai commencée un peu par hasard fin 2016, curieux d’expérimenter le nombre de photos différentes susceptibles d’être faites dans un tout petit espace : mon pied-à -terre parisien.
Avec en tête une référence littéraire : la « tentative d’épuisement d’un lieu parisien » (la place Saint-Sulpice) de Georges Perec.
A ce jour j'ai retenu 13 photos, mais je continue d'en prendre régulièrement.
Afin d'avoir une unité, j'ai utilisé la même optique le Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM. J'ai choisi un 50mm car c'est sûrement la focale que j'ai le plus utilisée dans ma vie photo.
Plutôt que le M9, j'ai préféré prendre le A7s comme boîtier pour avoir plus de souplesse de visée avec l'écran orientable.
J'imagine cette suite de photo comme un album que l'on feuillette, toutefois le fait d'avoir des cadrages en paysage et en portrait m'ennuie vis-Ã -vis de cela.
Afin de conserver la même taille, pour l'instant j'ai inscrit les photos dans un format carré avec une marge 3+1 orientée différemment selon qu'on est en portrait ou en paysage.
Cela me convient moyennement, mais c'est sous cette forme que je vous les présente, n'ayant rien trouvé de mieux pour l'instant.
En cliquant sur le lien vous verrez la photo sans les marges et en cliquant dans la photo elle sera dans sa plus grande résolution.
h.
1
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/100s f/??? ISO 640
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1825/43423058642_f0a2ef87af_o.jpg
2
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/60s f/??? ISO 1250
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1805/43482877121_bf0c61a646_o.jpg
Dernière édition par airV le Ven 08 Nov 2019 16:08, édité 9 fois.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
-
sernine - Messages : 2900
- Photos : 879
- Inscription : 10 Juin 2011
- Localisation : Nantes
- donnés / reçus
J'aime bien l'idée et les 2 premières photos mais où sont les 11 autres ? Je pense que cette série aura plus de sens si on voit toutes les photos ensemble car cela donnera mieux l'ambiance générale que ces 2 premières photos.
-
luciani - Messages : 1427
- Photos : 762
- Inscription : 25 Jan 2009
- Localisation : Paris (XIV) et Bourgogne (Sens)
- donnés / reçus
en tout cas pour l'instant j'aime bcp. Je crois que je regrette un petit bout d'accoudoir sur la 2 mais j'ai hâte de voir la suite
Laurent
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1178
- Inscription : 27 Nov 2012
- Localisation : Malo-les-bains
- donnés / reçus
- Contact :
Merci pour vos avis
@sernine, je pensais les poster à raison de 2 à la fois pour ne pas faire une trop longue file.
Les 13 actuelles ne forment pas un tout, je continue de photographier.
je prépare les 2 suivantes.

@sernine, je pensais les poster à raison de 2 à la fois pour ne pas faire une trop longue file.
Les 13 actuelles ne forment pas un tout, je continue de photographier.
je prépare les 2 suivantes.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1178
- Inscription : 27 Nov 2012
- Localisation : Malo-les-bains
- donnés / reçus
- Contact :
Voilà les deux suivantes
3
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/60s f/??? ISO 500
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm1.staticflickr.com/846/41723163760_21a1fe92d6_o.jpg
4
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/100s f/??? ISO 100
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm1.staticflickr.com/917/43646894441_40628b007e_o.jpg
3
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/60s f/??? ISO 500
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm1.staticflickr.com/846/41723163760_21a1fe92d6_o.jpg
4
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/100s f/??? ISO 100
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm1.staticflickr.com/917/43646894441_40628b007e_o.jpg
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1178
- Inscription : 27 Nov 2012
- Localisation : Malo-les-bains
- donnés / reçus
- Contact :
La suite.......
5
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/60s f/??? ISO 500
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm1.staticflickr.com/848/43659484392_1b65a445e8_o.jpg
6
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/60s f/??? ISO 1250
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1777/41949352030_064553c87d_o.jpg
5
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/60s f/??? ISO 500
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm1.staticflickr.com/848/43659484392_1b65a445e8_o.jpg
6
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/60s f/??? ISO 1250
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1777/41949352030_064553c87d_o.jpg
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1178
- Inscription : 27 Nov 2012
- Localisation : Malo-les-bains
- donnés / reçus
- Contact :
Voici le reste de la série telle qu'elle est actuellement, soit 16 photos.
pour l'instant je ne les ai mises en ligne que jusque qu'Ã la #8.
A partir de la #9, je ne pourrai donc pas encore mettre les liens qui permettent de voir la photo sans les marges en pleine résolution. Uniquement les vignettes avec marges. j'éditerai le post au fur et à mesure de la mise en ligne des photos.
7
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/60s f/??? ISO 200
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm1.staticflickr.com/935/42199638020_09952a2335_o.jpg
8
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/100s f/??? ISO 100
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1774/30158236828_4e54bb4e01_o.jpg
9
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/80s f/??? ISO 200
10
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/80s f/??? ISO 320
11
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/50s f/??? ISO 500
12
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/125s f/??? ISO 3200
13
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/125s f/??? ISO 250
14
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/125s f/??? ISO 3200
15
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/125s f/??? ISO 2500
16
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/125s f/??? ISO 6400
pour l'instant je ne les ai mises en ligne que jusque qu'Ã la #8.
A partir de la #9, je ne pourrai donc pas encore mettre les liens qui permettent de voir la photo sans les marges en pleine résolution. Uniquement les vignettes avec marges. j'éditerai le post au fur et à mesure de la mise en ligne des photos.
7
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/60s f/??? ISO 200
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm1.staticflickr.com/935/42199638020_09952a2335_o.jpg
8
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/100s f/??? ISO 100
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1774/30158236828_4e54bb4e01_o.jpg
9
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/80s f/??? ISO 200
10
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/80s f/??? ISO 320
11
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/50s f/??? ISO 500
12
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/125s f/??? ISO 3200
13
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/125s f/??? ISO 250
14
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/125s f/??? ISO 3200
15
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/125s f/??? ISO 2500
16
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/125s f/??? ISO 6400
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1178
- Inscription : 27 Nov 2012
- Localisation : Malo-les-bains
- donnés / reçus
- Contact :
Merci xg
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Beau, très épuré... du soin technique et artistique à la prise de vue. §Notamment les jeux d'ombres. Bravo
Je regrette juste de ne pouvoir en voir des tirages accrochés tous ensemble!
Je regrette juste de ne pouvoir en voir des tirages accrochés tous ensemble!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1178
- Inscription : 27 Nov 2012
- Localisation : Malo-les-bains
- donnés / reçus
- Contact :
Merci jr
Pour l’instant, je n’ai pas encore fait de tirage. Je ne suis pas encore convaincu par le format choisi. Peut-être une question de proportion des marges....
Pour l’instant, je n’ai pas encore fait de tirage. Je ne suis pas encore convaincu par le format choisi. Peut-être une question de proportion des marges....
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
Très sympa, une belle unité d'esprit et de traitement, un air de nostalgie ...
La 14 me semble en l'état pas justifiée et faire en quelque sorte doublon avec la 13.
Pour la 7 cadrage un peu serré à gauche.
La proportion des marges me semble plutôt bien adaptée dans l'esprit du support carré et du principe "puzzle" des clichés, je retiens cependant que là où ça marche le mieux dans l'ensemble c'est pour le format portrait et que cela peut permettre pour une édition type livret de glisser un "texte" sous les formats paysage.

La 14 me semble en l'état pas justifiée et faire en quelque sorte doublon avec la 13.
Pour la 7 cadrage un peu serré à gauche.
La proportion des marges me semble plutôt bien adaptée dans l'esprit du support carré et du principe "puzzle" des clichés, je retiens cependant que là où ça marche le mieux dans l'ensemble c'est pour le format portrait et que cela peut permettre pour une édition type livret de glisser un "texte" sous les formats paysage.


-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1178
- Inscription : 27 Nov 2012
- Localisation : Malo-les-bains
- donnés / reçus
- Contact :
Merci beaucoup pour tes avis [emoji1]
Dans l’essai auquel je fais référence, Georges Perec multiplie les répétitions dans sa tentative d’épuis ement. On pourrait même affirmer que l’épuisèment, ou sa tentative procède essentiellement de cela. Il faudrait d’ailleurs que j’ecrive un petit texte en rapport à cela.
Toutefois ce n’est qu’une référence, pas un modèle, et il n’est pas impossible que la référence ait ses limites et que ce qui séduit en écriture, heurte en photo. Cela mérite réflexion.
Il n’est pas non plus exclu que le doublon 13-14 choque, du fait qu’il soit le seul «doublon», tout au moins de manière aussi évidente. Peut-être serait-il moins perturbant s’il n’etait pas isolé. À voir également.
Je suis d’accord pour la 7. Mais je ne pouvais pas décaler à gauche car j’etais en limite de l’étagère murale, tout comme je l’étais à droite, et je ne voulais pas tronquer les ombres. Je pouvais reculer mais les extrémités de l’étagère auraient été vues, et la photo aurait été très différente.
Je me demande si la solution n’aurait pas été d’enlever tout simplement le presse-agrumes.
Telle qu’elle est, si l’ambiance me plait, c’est le cadrage que j’aime le moins de la série.
Ton avis sur les marges m’encouage dans cette voie. A contrario je pensais que cette mise en page fonctionnait mieux en paysage. Peut-être parce qu’elle est davantage mainstream.
Ta suggestion des textes est intéressante car elle joue à la fois de l’unité et de la différence. Et c’est ce point qui a peut-être besoin d’etre renforcé.
Dans l’essai auquel je fais référence, Georges Perec multiplie les répétitions dans sa tentative d’épuis ement. On pourrait même affirmer que l’épuisèment, ou sa tentative procède essentiellement de cela. Il faudrait d’ailleurs que j’ecrive un petit texte en rapport à cela.
Toutefois ce n’est qu’une référence, pas un modèle, et il n’est pas impossible que la référence ait ses limites et que ce qui séduit en écriture, heurte en photo. Cela mérite réflexion.
Il n’est pas non plus exclu que le doublon 13-14 choque, du fait qu’il soit le seul «doublon», tout au moins de manière aussi évidente. Peut-être serait-il moins perturbant s’il n’etait pas isolé. À voir également.
Je suis d’accord pour la 7. Mais je ne pouvais pas décaler à gauche car j’etais en limite de l’étagère murale, tout comme je l’étais à droite, et je ne voulais pas tronquer les ombres. Je pouvais reculer mais les extrémités de l’étagère auraient été vues, et la photo aurait été très différente.
Je me demande si la solution n’aurait pas été d’enlever tout simplement le presse-agrumes.
Telle qu’elle est, si l’ambiance me plait, c’est le cadrage que j’aime le moins de la série.
Ton avis sur les marges m’encouage dans cette voie. A contrario je pensais que cette mise en page fonctionnait mieux en paysage. Peut-être parce qu’elle est davantage mainstream.
Ta suggestion des textes est intéressante car elle joue à la fois de l’unité et de la différence. Et c’est ce point qui a peut-être besoin d’etre renforcé.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
Oui concernant le coté "doublon" de la 14, je pense qu'il y a 2 choses à prendre en compte :
- la persistance dans la mémoire du spectateur, ce qui entraine qu'un même motif peut être repris dans l'image suivante en tant que trace dans une compo plus complexe,
- la notion de "refrain" où le même motif peut revenir mais avec un certain espacement temporel ou visuel pour le spectateur, afin de créer une référence, un repère, un point d'encrage du "puzzle", enfin un complément de sens ...
C'est pour cela que j'ai écrit "en l'état"
Ces "principes" font partie des éléments auxquels les spécialistes de l'accrochage d'expo ou de muséographie portent grande attention.
- la persistance dans la mémoire du spectateur, ce qui entraine qu'un même motif peut être repris dans l'image suivante en tant que trace dans une compo plus complexe,
- la notion de "refrain" où le même motif peut revenir mais avec un certain espacement temporel ou visuel pour le spectateur, afin de créer une référence, un repère, un point d'encrage du "puzzle", enfin un complément de sens ...


C'est pour cela que j'ai écrit "en l'état"


Ces "principes" font partie des éléments auxquels les spécialistes de l'accrochage d'expo ou de muséographie portent grande attention.
-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1178
- Inscription : 27 Nov 2012
- Localisation : Malo-les-bains
- donnés / reçus
- Contact :
Deux de plus, enchaînées par associations d'idées
17
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/60s f/??? ISO 4000
18
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/60s f/??? ISO 2500
17
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/60s f/??? ISO 4000
18
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/60s f/??? ISO 2500
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
-
FREDW - Messages : 4808
- Photos : 2210
- Inscription : 01 Jan 2010
- Localisation : Tout près de Pau
- donnés / reçus
Belle idée! J'aime beaucoup les cadrages et les traitements, et la mise en page originale sert bien les images. Vraiment bravo 

A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités
