Cela pourrait aller dans le fil : Je vous parle d'un temps que les moins de......
Dans les années cinquante-soixante le sel de table fin était vendu en boîte ronde en carton ( Cérébos ) un dessin dessus montrait un gamin tenant cette boîte en main et essayant de mettre du sel sur la queue d'un oiseau

blague qui voulait qu'en mettant du sel sur la queue de l'oiseau il était plus facile à attraper.
Revenons au sel de l'histoire : la boîte contenait 500 g de sel, pas présentable, d'où l'emploi de salières, avec des bouchons troués, il faut bien que le sel s'écoule, l'inconvénient étant que le sel s'humidifiait et s'agglomérait. C'est là qu’intervient le RIZ, il était ajouté au sel de la salière une demi-cuillère à café pour une salière de table. Voilà la légende du riz absorbant l'humidité était née, bon d'accord le riz avait eu le temps de bien pomper toute l'humidité de l'air quand il était en boîte, alors que l'humain en boîte lui transpire et fait de l'humidité, étonnant non ?
Le seul apport du riz c'était que le frottement des grains avec le sel devait libérer un peu d'amidon de riz qui était efficace comme anti-agglomérant. Aujourd’hui le rôle d'anti-agglomérant est joué par du ferrocyanure de potassium ( E 535 ) et il est ajouté de l'iodure de sodium pour éviter la carence en iode et les crétins des Alpes ( cf Wikipedia )
Pourquoi pas des haricots secs ou des lentilles ( idéales en optiques ) et le top du top étant :
Moa Monsieur pour mon boitier Ă pastille rouge ( pas en soldes ) je ne le range que dans une boite en teck avec du riz bio de Camargue.
Dans les mêmes années où j'étais en culottes courtes tel un écolier de Doisneau dans une cour de " récréation " où survivait un marronnier solitaire et où mon copain avait un père boulanger-patissier voici une autre anecdote desséchante.
Pour dessécher et maintenir la nougatine bien sèche, sinon elle devient toute collante et molle, elle était mise dans une boîte de fer blanc avec quelques morceaux de carbure de calcium ( dans un verre à part ) Le carbure de calcium, c'est comme une pierre, au contact de l'humidité il se dégage de l'acétylène, les anciens des régions minières connaissent ce produit qui était le carburant pour les lampes dites à acétylène. Le carbure de calcium dessèche très bien l'air l'entourant, mais pas simple à trouver, plus difficile que le riz.
Je ne vous parlerais pas des autres méthodes de dessication ( acide sulfurique, anhydride phosphorique ) car là votre Sony a7xxx sera bien desséché mais aussi dissous
A bientôt à l'occasion d'un voyage vers le passé style les Belles Histoires de l'Oncle Paul
