Fil de jmr80-(MAJ 17/02/2025 p130 guĂŞpiers)
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Morane - Messages : 2329
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La parade semble être la même chez toutes les espèces de grèbes.......impressionnant de les voir agir, on dirait de la natation synchronisée tellement certains mouvements sont exécutés de même par les deux partenaires.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
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Morane - Messages : 2329
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Sur la 2, cette brindille qui lui dépasse de la tête est vraiment à enlever je trouve. cet angle à 90° avec le bec à quelque chose de déroutant à l'observation.
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le_rico - Galeriste
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Morane a écrit :Sur la 2, cette brindille qui lui dépasse de la tête est vraiment à enlever je trouve. cet angle à 90° avec le bec à quelque chose de déroutant à l'observation.
On dirait une Licorne


A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!
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Morane - Messages : 2329
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le_rico a écrit :Morane a écrit :Sur la 2, cette brindille qui lui dépasse de la tête est vraiment à enlever je trouve. cet angle à 90° avec le bec à quelque chose de déroutant à l'observation.
On dirait une Licorne![]()
Réflexion faite, en y regardant mieux on voit que cette brindille se prolonge vers le sol pour croiser la patte gauche de l'oiseau. Une échasse ?......où est la deuxième ?

A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
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jmr80 - Animateur
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zut pas vu cette brindille (trop occupé à rééquilibrer les luminosités) mais tu as raison Morane je vais revoir le traitement avec l'outil gomme de dxo lab (enfin essayé car assez aléatoire l'outil)
merci de vos commentaires
en attendant deux images d'accenteur mouchet si je ne me trompe pas
accenteur 01
Accenteur 02
merci de vos commentaires
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accenteur 01
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au début bleu puis orange maintenant rouge
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Morane - Messages : 2329
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je partage ton avis sur l'outil gomme de DxoLab.....très aléatoire effectivement sauf pour effacer les taches du capteur sur surfaces unies.
De plus, à moins que je n'ai pas compris comment faire, mais il me semble que l'on ne peut pas annuler la dernière retouche effectuée sans en passer par la réinitialisation qui annule tout le travail déjà fait lorsque la retouche est complexe.
Quand cela ne fait pas avec DxoLab....c'est à dire souvent, j'utilise l'outil de FastStone Image Viewer, bien plus performant et présentant l'avantage de pouvoir annuler chaque retouche, une à une ou de manière globale.
Soft gratuit mais qui est une visionneuse d'image avant tout, avec quelques outils en plus de traitement sans atteindre la précision de DxO sauf pour celui là .
C'est bien un accenteur Mouchet.
Je constate que même avec une focale fixe, le phénomène de dédoublement des branches de végétaux en arrière plan se produit, ce que je croyais être induit par la formule optique des télézooms.
Le problème vient en fait de la proximité du sujet avec l'arrière plan et du fort éclairage de celui-ci.
Peut être qu'une mesure de lumière en spot sur l'oiseau pour assombrir le fond aurait gommer en partie cet effet, la lumière semblant tomber à la verticale ou presque au vu des zones les plus claires de la branche d'arbre.
Ou alors faire avec les outils de retouches locales de Dxo et sous exposer l'arrière plan, ce qui donnerai plus de présence au sujet.
De plus, à moins que je n'ai pas compris comment faire, mais il me semble que l'on ne peut pas annuler la dernière retouche effectuée sans en passer par la réinitialisation qui annule tout le travail déjà fait lorsque la retouche est complexe.
Quand cela ne fait pas avec DxoLab....c'est à dire souvent, j'utilise l'outil de FastStone Image Viewer, bien plus performant et présentant l'avantage de pouvoir annuler chaque retouche, une à une ou de manière globale.
Soft gratuit mais qui est une visionneuse d'image avant tout, avec quelques outils en plus de traitement sans atteindre la précision de DxO sauf pour celui là .
C'est bien un accenteur Mouchet.
Je constate que même avec une focale fixe, le phénomène de dédoublement des branches de végétaux en arrière plan se produit, ce que je croyais être induit par la formule optique des télézooms.
Le problème vient en fait de la proximité du sujet avec l'arrière plan et du fort éclairage de celui-ci.
Peut être qu'une mesure de lumière en spot sur l'oiseau pour assombrir le fond aurait gommer en partie cet effet, la lumière semblant tomber à la verticale ou presque au vu des zones les plus claires de la branche d'arbre.
Ou alors faire avec les outils de retouches locales de Dxo et sous exposer l'arrière plan, ce qui donnerai plus de présence au sujet.
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jmr80 - Animateur
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Morane pour annuler les actions sur DXO lab tu fait "Ctrl + Z" à chaque fois ça annule la dernière action même pour l'outil gomme
le dédoublement des détails en arrière plan est plus présent avec mon objectif SIGMA que ce que j'avais avec un grand blanc CANON, pour la lumière oui elle tombe bien droite, images prise vers 14h (on ne choisi pas forcément la bonne heure lorsque l'on passe sa journée dans une réserve hornitho (qui n'ouvre ses portes qu'à partir de 9 H)
le dédoublement des détails en arrière plan est plus présent avec mon objectif SIGMA que ce que j'avais avec un grand blanc CANON, pour la lumière oui elle tombe bien droite, images prise vers 14h (on ne choisi pas forcément la bonne heure lorsque l'on passe sa journée dans une réserve hornitho (qui n'ouvre ses portes qu'à partir de 9 H)
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Morane - Messages : 2329
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Merci, ça m'apprendra à ne pas lire les tutoriels avant usage, voire à ne pas rechercher après constat à l'utilisation. Mais je me doutais un peu que la fonctionnalité devait exister.
Cela vient aussi du fait que je recadre toujours en sortie de DxO ( avec FastStone ) pour avoir l'image au format natif du capteur en sortie et le fichier DOP qui n'inclut pas la retouche du recadrage.
Cela vient aussi du fait que je recadre toujours en sortie de DxO ( avec FastStone ) pour avoir l'image au format natif du capteur en sortie et le fichier DOP qui n'inclut pas la retouche du recadrage.
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Elles sont superbes tes dernières photos avec le fonds qui met encore plus en valeur l’accenteur.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
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jmr80 - Animateur
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merci Dark_K pour ton commentaire
petite suite avec le phragmite des joncs, la lumière y est aussi dure car images prises à peut près à la même heure
Phragmite 01
Phragmite 02
Phragmite 03
petite suite avec le phragmite des joncs, la lumière y est aussi dure car images prises à peut près à la même heure
Phragmite 01
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jml6210 - Messages : 2806
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orekaman a écrit :Joli l'Accenteur Mouchet...

Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.
Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2
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Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.
Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2
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